Connexion  •  M’enregistrer

Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 381  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Mar 2015, 23:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Alain,
Je me demande si alfa1965 ne veut pas parler de ceci:
Image
http://german-navy.de/kriegsmarine/ship ... index.html
Il y a un menu à gauche avec les différents types, notamment vers les MFP, MNL, MAL et autres AFP
Amicalement
Prosper ;)


Cela reste possible , mais crois en mon expérience, il y a une grande confusion dans beaucoup de sources , y compris de très sérieuses sur les modèles et les années . Dans tous les cas , la moindre barge a souvent été équipée d'un armement dont l'utilisation pouvait etre mixte .
Par contre, bien souvent , on voir des references a des barges produites durant l'année 1941/42 pour un débarquement en 1940 ... Le SHD a produit un doc avec plusieurs belles photos , légendant forces de débarquement de 1940 , alors que les barges avaient été construites en 41 ...
Ayant beaucoup de doc sur le sujet, je tacherai de faire un topo sur les différents modèles de barges existantes en 1940 , celles qui ont un armement de protection et celles , comme les plans que j'ai donné ci-haut, qui prévoient de débarquer leur matériel lourd .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 382  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Mar 2015, 23:14

alfa1965 a écrit:Merci infiniment pour ces précisions qui confirment ce que je pensais : les SF dépendent de la Luftwaffe. Et aussi un second point, les SF ont été conçus pour Seelöwe et seront utilisés en Méditerranée et même sur le Ladoga.
Alex


Ceci dit , attention , Alpha ,
durant le transit a travers la Manche ces unités devaient obéir a la Kiegsmarine , cela tombe sous le sens , même si rattachées organisationnellement a la Luftwaffe .
Pis encore, lors du débarquement , elles devaient obéir a la whermacht , et ne reprendre leur autonomie "Lutwaffe" qu'une fois les têtes de pont sécurisées .
Je doute par contre, que l'on ai fait transiter des barges de ce type depuis le nord de la France vers la méditerranée ou la Russie , mais plutôt qu'on en a fabriqué sur place , en suivant des plans .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 383  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Mar 2015, 13:01

Bonjour,
Je me demande si les 3 armes ne sont pas concernées par ce matériel:
-Les péniches: armée de terre
-Le chargement et servants : aviation
-l'organisation et équipages: marine


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 384  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Mar 2015, 21:16

En fait, si je ne me trompe pas ( mais je vais vérifier ) :
- tout ce qui flotte et est autopropulsé dépends directement de la Kriegsmarine pour ce qui est des opérations maritimes . les pieces legeres installées sur les barges/navires sont servies par des marins Le chargement , quant a lui est bien souvent de l'armée de terre sauf quelques cas ...
- Dans le cas qui nous intéresse , le chargement ne concerne que la Luftwaffe , que cela soit les servants des pieces, ou les tracteurs , les munitions etc . Ce sont les seules unités de la luftwaffe - a ma connaissance - qui seront transportées par mer , en ayant la possibilité d'intervenir pendant le transit .
- D'autres unités de la luftwaffe seront également transportées ( cf les infos données plus haut ) , mais leur matériel n'est pas opérationnel durant le transit , et devaient être débarquées avant de pouvoir mettre en batterie leurs pièces
- Il existe un autre cas , ce sont les barges non autopropulsées, mais tractées ou poussées par des navires de la marine . Dans ce cas la , je pense que les pièces d'artillerie légere/AA & mitrailleuses devaient être servies par l'armée de terre , mais il faut que je vérifie .
- Enfin , il y a les bateaux d'assaut , qui ne portent qu'une demi douzaine de personnes , et qui doivent débarquer les premiers sur les plages . Je ne sais pas ( encore ) s'il s'agit d'unités de la marine , type commandos ou si c'est du 100% armée de terre . C'est peut être aussi un pilote de la marine et un demi-groupe de combat de l'armée de terre .
J'ai encore beaucoup a lire ...

Quoi qu'il en soit, tout le matériel flottant appartient a la marine , qui l'a récolté sous sa forme primaire ( péniches fluviales réquisitionnées par exemple ) constitué et dans certains cas armé , puis distribué dans différents ports afin d'organiser un débarquement coordonné par voie navale , outre manche .
Je vais m'atteler a une analyse précise de tout ça , mais la volumétrie me fait un peu peur , tant il y a de modèles :)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 385  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Mar 2015, 21:32

Je souhaite revenir maintenant sur les effectifs prévus pour un débarquement en septembre 1940 .
J'ai évoqué plus haut dans ce fil les unités de première ligne ( voir posts avec cartes , quelques pages avant , pour la partie orientale du secteur de débarquement ) .
Nous avons donc deux armées , la 16e sur le coté oriental , et la 9e sur le coté occidental , renforcées par une division parachutiste ( 7.Flieger Div. ) et potentiellement une division aéro-transportable ( I.D. 22 ) devant débarquer sur les terrains d'aviation , une fois ceux ci pris , et s'il reste des Ju.52 pour les transporter :)

PARTIE ORIENTALE ( 16e Armée )
1) Premiere vague
ID 17 ( XIIIe corps )
ID 35 ( XIIIe corps )
ID 7 ( VIIe corps )
GD 1 ( Gebirgs ) ( VIIe corps )

2) Seconde Vague ( a partir de S+3 , une fois la tête de pont sécurisée )
ID 30 ( Ve corps )
ID 12 ( Ve Corps )
PzD 8 ( XXXXIe Pz Corps )
PzD 10 ( XXXXIe Pz Corps )
ID 29 ( mot ) ( XXXXIe Pz Corps )
IR Grossdeutschland ( mot ) ( XXXXIe Pz Corps )
IR SS Leibstandarte AH ( mot ) ( XXXXIe Pz Corps )

3 ) Troisième vague ( a partir de S+10/+15 environ )
ID 45 ( XXXXIIe corps )
ID 164 ( XXXXIIe corps )
ID 24 ( IVe Corps )
ID 58 ( IVe Corps )

En surplus :
Division Para n°7
Division aerotransportable ID 22

Soit au total : 12 divisions d'infanterie , 2 divisions panzer , 1 division + 2 Rgts motorisés
Unités dites d'élite/de pointe dans le dispositif : 2 PzD , 1 division Gebirgs , 1 division para , 1 division motorisée, 2 Rgts motorisés


PARTIE OCCIDENTALE ( 9e Armée )
1) Premiere vague
ID 26 ( XXXVIIe Corps )
ID 34 ( XXXVIIe Corps )
ID 8 ( VIIIe Corps )
ID 28 ( VIIIe Corps )
GD 6 ( Gebirgs ) ( VIIIe Corps )

2) Seconde Vague ( a partir de S+3 , une fois la tête de pont sécurisée )
PzD 4 ( XVe Pz Corps )
PzD 7 ( XVe Pz Corps )
ID 20 ( mot ) ( XVe Pz Corps )

3 ) Troisième vague ( a partir de S+10/+15 environ )
ID 15 ( XXIVe Corps )
ID 78 ( XXIVe Corps )

Soit au total : 7 divisions d'infanterie , 2 divisions panzer , 1 division motorisée
Unités dites d'élite/de pointe dans le dispositif : 2 PzD , 1 division Gebirgs , 1 Division motorisée



Total des dispositifs de l'Armee Gruppe A prévus pour ces opérations :
19 divisions d'infanterie ( dont 2 gebirgs ) , 4 divisions panzer , 2 divisions motorisées ( +2 Rgts ) , 1 division parachutiste , 1 division aérotransportable .
A ces chiffres il faudrait ajouter toutes les unités rattachées ( comme par exemple les 4 bataillons de Tauchpanzer , totalisant environ 240 panzer ) .

En sus , l'Armée Gruppe B tenait prête sa 6e Armée pour intervenir , dans le cadre d'une 4e vague ( probablement vers S+30 ) si elle s'avérait nécessaire .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 386  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2015, 21:41

Bonsoir Alain
La 44. Inf-Div a participé également aux préparatifs, elle était stationnée vers Rochefort.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 387  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Mar 2015, 22:52

Alfa , était ce en août/septembre 1940 ou a une autre date ?
Si c'etait bien a cette époque la , elle devait appartenir a la 6e Armée , en toute logique ( je n'ai pas cherché ses composantes ) .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 388  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2015, 22:58

Je ne peux te répondre, j'ai prêté mon ouvrage sur cette unité, je crois bien en août mais il faut que je vérifie.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 389  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mar 2015, 19:26

Bonjour,
Tenez,voici peut-être un lien utile pour le débat:
http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/U ... UK-14.html
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Otarie ou si vous préférez Seelöwe

Nouveau message Post Numéro: 390  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Mar 2015, 20:46

Oui , Prosper , très bonne doc , je le confirme .
Je n'y pense pas souvent , a proposer des liens documentaires, mais je connaissais déjà cet "ouvrage en ligne" , puisque j'ai moi même utilisé une des cartes de reco aériennes du Coastal Command dans un fil précédent ( lorsque j'ai traité l'aspect des radars embarqués sur avions ) , en indiquant uniquement quelque chose comme "provient d'hyperwar" si je me souviens bien ... Honte a moi , tout le monde ne connait pas forcément Hyperwar ...
Donc merci Prosper d'avoir donné ce lien , qui corrige mon erreur .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 319 invités


Scroll