Connexion  •  M’enregistrer

ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mar 2015, 12:18

Oui j'ai vu mais un docu à la fois
:cheers: :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 03 Mar 2015, 12:34

D'accord avec Dog Red aussi pour les images, le grand public connait au mieux le Tigre, sans savoir souvent à quoi il ressemble, alors… sauf pour le coup des paras, on dirait quoi nous s'ils auraient dit que c'est les Américains qui étaient à Bir Hakeim :mrgreen: Non je trouve ça un peu irrespectueux mais bon faire des erreurs sur des détails annexes (au sens où c'était hors sujet ici) ça arrive souvent à tout le monde.

Ce que j'ai bien aimé c'est que ce n'était pas trop franco-centré, enfin si ça l'était et c'est normal (vu le titre aussi), mais on a parlé aussi de ce qui c'est passé en URSS.

Par contre j'en sors pas trop éclairé sur les Alsaciens de la Das Reich… Sujet que je connais par ailleurs mal, vu la passion qui l'entoure c'est dur de se faire une idée rapidement. Le mot final du témoin laisse entendre que finalement ils étaient volontaires…


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 03 Mar 2015, 12:45

Super merci beaucoup pour la mise en ligne des docs !! ici on a 3 h de décalage alors ça fait tard pour regarder la TV :)
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 03 Mar 2015, 15:43

CHEVALIER a écrit:
Par contre j'en sors pas trop éclairé sur les Alsaciens de la Das Reich… Sujet que je connais par ailleurs mal, vu la passion qui l'entoure c'est dur de se faire une idée rapidement. Le mot final du témoin laisse entendre que finalement ils étaient volontaires…

Quel témoin?
un témoin est celui qui atteste de faits qu'il a personnellement constatés. Or le soi-disant témoin ne prétend pas avoir été présent lors de l'incorporation des alsaciens concernés.
Ici nous avons un menteur ou pour reprendre l'excellente expression de Fbonnus un porc qui est venu vendre sa salade mensongère en montrant sa binette à la télévision.

rappelons, d'une part, qu'il est historiquement établi que les alsaciens furent incorporés de force dans l'armée allemande y compris dans la waffen ss.
voir ici
viewtopic.php?f=24&t=36305&p=464165#p464165
mon post du 08 oct 2013 19:07 avec les sources secondaires et primaires.

rappelons, d'autre part, que l'acte d'accusation du tribunal militaire permanent de Bordeaux du 1er décembre 1952 indique pour les inculpés présents dont 13 nés en Alsace, le fameux volontaire Georges, René X... , le 14 ème n'étant pas mentionné(sur réquisitions du commissaire du gouvernement, il y aura jonction de la procédure suivie contre celui-ci lors de l'audience au fond à Bordeaux par jugement incident du 14 janvier 1953):
1/ à 3/ sont des allemands,
4/ A... né à ... BasRhin ..
a fait son service militaire de 1934 à 1935. A la mobilisation il a rejoint le ** ème RI. Fait prisonnier à .... le ** juin 1940., libéré comme alsacien et renvoyé dans ses foyers . Incorporé de force dans les SS le 8 février 1944...
5/ B
...a été incorporé d'office dans les SS avec la classe 1946 ...
6/ C...
a été incorporé d'office dans les SS le 8 janvier 1944 à l'âge de 17 ans et 9 mois...
etc
dans un cas il a été constaté une incertitude sur le point de savoir si l’intéressé avait été ou non enrôlé de force et pour un autre ce point n'est pas abordé
...

Il est donc complétement fallacieux de continuer à soutenir que ces alsaciens auraient été volontaires.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mar 2015, 15:57

Bonjour,
Je pense qu'il est préférable de s'en tenir au sujet initial:
ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»
Par ailleurs la présente rubrique est en ligne pour annoncer ou débattre d'un programme ou de plusieurs programmes mais il n'est pas en ligne pour débattre au sujet d'un fait historique.
De nombreuses rubriques (et d'ailleurs JP nous donne un lien vers un fil de 11 pages) existent pour cela.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de bada312  Nouveau message 03 Mar 2015, 16:00

bonsoir.
merci fbonnus d'avoir pris de ton temps pour nous permetres de voir ces documentaires sur le site. ::victoire::
david. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 17 Mar 2014, 06:50
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de bada312 : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Mar 2015, 16:08

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Par ailleurs la présente rubrique est en ligne pour annoncer ou débattre d'un programme ou de plusieurs programmes mais il n'est pas en ligne pour débattre au sujet d'un fait historique.

Lorsqu'un programme traite d'un fait historique comme ce documentaire, on fait comment?
D'ailleurs, un autre administrateur invite à venir débattre ici.
viewtopic.php?f=125&p=531753#p531753
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Mar 2015, 16:43

D'accord la précision des images est "limite" mais c'est toujours un coup de poker de France Télévisions d'accorder toute une soirée à l'Histoire, ils s'exposent ainsi à une faible visibilité, ce qui ne fut heureusement pas le cas vu les chiffres communiqués, et il faut se réjouir que le public se soit senti intéressé :

A 20h50, Une division SS en France, Das Reich de Michaël Prazan (produit par Nilaya avec la participation de France 3) a réuni jusqu’à 2.6 millions de téléspectateurs pour 9,7% de PdA. Il s’agit de la meilleure audience et part d’audience pour un documentaire historique, cette saison.

Le nouveau rendez-vous hebdomadaire dédié à l’histoire et à la culture populaire Lundi en Histoires a ainsi réalisé un très bon score avec une soirée continue (deux documentaires inédits : Une divison SS en France, Das Reich et Le combattant de la paix, Benjamin Ferencz) qui réunit au global 2.3 millions de téléspectateurs pour 9.1% de PdA.

Diffusé à la suite, Le combattant de la paix, Benjamin Ferencz de Michaël Prazan (produit par Kuiv Production avec la participation de France 3), réalise également une bonne performance avec 1.5 million de téléspectateurs pour 7,1% de PdA.

A noter également le très bon score du documentaire inédit de La case de l’Oncle doc "Le procès de l’impossible" d’Antoine Laura (production Grand Angle avec France 3 Alsace) qui, à 23h20, a été suivi par plus de 530 000 téléspectateurs pour 6% de part d’audience. Un record pour La case de l’Oncle doc.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mar 2015, 16:44

brehon a écrit:Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Par ailleurs la présente rubrique est en ligne pour annoncer ou débattre d'un programme ou de plusieurs programmes mais il n'est pas en ligne pour débattre au sujet d'un fait historique.

Lorsqu'un programme traite d'un fait historique comme ce documentaire, on fait comment?
D'ailleurs, un autre administrateur invite à venir débattre ici.
viewtopic.php?f=125&p=531753#p531753


On veut la jouer fine Yvonnick, ou est-ce une simple question???
L'administrateur en question conseil de venir débattre au sujet du documentaire.. Moi je demande simplement de débattre au sujet des "Malgré-nous" dans une fil consacré aux "Malgré-nous"
pour la simple et bonne raison qu'il y a un fil existant. Je ne crois d'ailleurs pas être le seul de demander de ne pas disperser les débats et en tant qu'ancien modérateur de ce forum tu devrais le savoir.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ce soir sur FR3 : Sur les traces de la «Das Reich»

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Mar 2015, 19:06

Bonjour,

Ceux qui veulent discuter des Malgré nous, il existe un excellent fil sur le forum où je les invite à se rendre

Il est ici => viewtopic.php?f=24&t=36305&start=0



Le présent fil ou celui du documentaire vidéo en question (ici => viewtopic.php?f=125&t=41276 ) étant destiné à débattre de l'ensemble du documentaire.Merci

Amicalement et à vous lire
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll