Connexion  •  M’enregistrer

Crash Narbonne 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 09 Déc 2014, 15:38

Bonjour,

Disposant des mêmes ouvrages que Fanavman, j'y ai jeté un coup d'oeil. Mais les deux livres ne s'intéressant qu'à la bataille de France, la chronologie des opérations s'arrête malheureusement en juin 1940...

Je ne peux que confirmer l'intérêt de consulter les Archives départementales de l'Aude, qui doivent bien conserver des documents émanant de la police de l'Air, et donc pourquoi pas des rapports d'accidents aériens.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 09 Déc 2014, 16:09

Merci quand même Pascal


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Déc 2014, 16:48

::chapeau - salut:: Bonjour Pascal,

Il y a un site du SGA (dont j'oublie toujours le nom) où sont répertoriés les accidents aériens, au format Pdf ; de mémoire, j'ai enregistré celui de 1934 à juin 1940, et celui de 1943 aux années 50 ; mais peut-être pourras-tu me dire si celui qui couvre l'aviation de Vichy (1940-43) existe à ce jour ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 09 Déc 2014, 17:08

En effet je suis tombé sur ces deux fichiers Pdf sur le site SGA-SHD, mais rien concernant la période Vichiste...


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 10 Déc 2014, 14:31

Bonjour Marc et Sylvain,

On les trouve effectivement ici : http://www.servicehistorique.sga.defens ... it-npt.y=0

Et toujours rien sur la période juillet 1940-1945...

Je vais poser la question à Pierre Dumollard, qui s'est constitué une base de données très riche sur les avions et les aviateurs. On ne sait jamais, il a peut-être répertorié les renseignements recherchés...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 10 Déc 2014, 20:29

Mon ami Jacques s'y rend demain, je lui ai demandé de voir çà de plus près...


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 11 Déc 2014, 10:10

Bonjour,

Pierre Dumollard m'a répondu, malheureusement sans pouvoir nous apporter plus que des éléments biographiques... Les voici :

René GADY, né le 25/05/12 à Ansac-sur-Vienne (16), est décédé à l’hôpital mixte de Narbonne le jour même (26/10/40).
Source : SHD de Caen via site Mémoire des Hommes (Cote AC 21 P 188118)
D’après cette même source, GADY était affecté au GBA II/54.
D’après le listing des accidents du SHD-Air, il a été accidenté le 27/04/39 à Villacoublay, passager du Potez 25 n°1874 piloté par le Sgt Yves CARBON. Il était alors EOA à l’EPP 101.
Nouvel accident le 01/04/40 à Vinon (18), en tant que SLt pilote du Potez 633 n°21. Il était déjà au GBA II/54.
Enfin, il se pose en campagne le 12/05/40 à Bapaume (62), victime de la Flak, avec le Breguet 693 n°21, du GBA I/54. Il est indemne, mais son bombardier est blessé (CABARET).

Jean Lucien Théodore JOLY est né le 17/02/19 au Havre (76), Sgt au GBA II/54 lors de son décès. Source Mémoire des Hommes (Cote AC 21 P 59296).


Personnellement et accessoirement, je relève le nom d'Yves Carbon, que l'on retrouvera quelque temps plus tard au Normandie... ;)

Et au sujet de l'avion :

Sur le Breguet 693 n°47, j’ai comme info qu’il était affecté au GB II/34 où il fut accidenté (détruit ?) le 09/06/40. Je reste cependant très prudent sur cette information non sourcée. Je pense plutôt qu’il devait être au GBA II/54.

Voilà, cela ne répond pas vraiment aux questions posées, mais qui ne tente rien n'a rien... Je vais chercher d'autres pistes possibles.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 11 Déc 2014, 14:07

Merci Pascal, c'es très intéressant ces infos.
En l'absence de plus d'éléments je suis aussi tenté de penser que l'immatriculation du Bréguet 693 qui s'est écrasé à Narbonne soit le n°47 au vue des témoignages. Il me faut arriver à gratter çà aux AD11


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 11 Déc 2014, 16:16

Marc_91 a écrit:Quand à l'heure, un vol en fin de matinée, près de Midi, me fait penser à un court vol d'essai, pour tester une réparation. Le fait qu'un mitrailleur soit embarqué également : pour des raisons de centrage, il est plus rapide d'embarquer un mécano en place arrière pour un court vol, que d'y mettre des sacs de sable ou de modifier le centrage ...
En passant, ce pourrait être la raison du "non mort pour la France", le passager n'étant pas inscrit sur les registres de vol de l'unité.




Ben non en fait la mention Mort pour la France ne concerne pas le pilote justement mais la personne embarqué :?

De plus j'ai lu dans les ailes sous l'uniforme que les GBA ont changés de numérotation. De GBA II/54 c'est devenu GBA 2/54 si j'ai bien tout compris du livre ::victoire::


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 13 Déc 2014, 01:53

J'ai le Breguet n° 693 n°47 au GBA II/54 et endommagé par la Flak le 09/06/1940 (S/Lt de Dampierre/Cne Ducat), puis mitraillé au sol le 13/06/1940 par des Bf 109.

Le groupe a quitté Chartres pour Châteauroux le 13 juin, je doute que l'avion soit allé plus loin.

Cela ne peut pas être non plus le n° 1047, celui ci a été détruit le 13/01/1941 dans une école de la Luftwaffe. Reste à voir du côté du Breguet 691 n° 47.

Si René Gady et Jean Joly sont déclarés morts au GBA 2/54 (GBA II/54 dans la dénomination de l'époque) sur le site mémoire des hommes, c'est peut être tout simplement une erreur, ça ne serait pas la première sur cette base de donnée. Il est aussi possible que d'un point de vue administratif les aviateurs dépendaient toujours du GBA II/54, même si celui avait été dissous quelques mois plus tôt.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 27 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll