Connexion  •  M’enregistrer

Crash Narbonne 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 06 Déc 2014, 19:58

Bonsoir,

Je souhaiterais revenir sur le crash du Bréguet 693 le 26/10/1940 sur une maison de la place Bistan à Narbonne (Aude). :shock:

En effet déjà traité en partie ici :

http://forum.aviation-ancienne.fr/t7017 ... avion-1940
http://sudwall.superforum.fr/t3682-les- ... ezignan-11
http://henrymalet.unblog.fr/chroniques/


Mais j'aimerais essayer d'en savoir plus sur les conditions de la présence du GBA II/54 dans l'Aude en octobre alors qu'il est censé être dissous depuis Août... Et puis connaitre le numéro de l'avion aussi si on y arrive ensemble :bravo: . Je vais essayer de voir si aux AD11 je peux trouver qqch ::pipo:: ::dubitatif::


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 06 Déc 2014, 23:23

Bonsoir,

Je peux regarder dans ma doc ("Ils étaient là" + "Le sacrifice: les Breguet 693 de l'aviation d'assault dans la campagne de France"), mais seulement quand je l'aurai sous la main le week-end prochain...à moins que quelqu'un puisse le faire avant.


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2014, 23:27

Bonsoir,
Moi je ne possède pas ces ouvrages et j'ai fais des recherches via le net, mais hormis les liens mentionnés, je n'ai rien trouvé de plus.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 07 Déc 2014, 08:37

Merci à vous pour votre aide, en espèrant qu'on arrive à quelque chose ensemble.

J'ai voulu créer une nouvelle fiche sur France Crashes 39-45 mais apparemment les fiches ne sont pas prises en compte à partir du 22 juin 1940 jusqu'au retour du "bon côté". Donc l'aviation sous vichy n'est pas traitée...
Il faut bien donner un cadre c'est sûre car le site doit déjà être compliquée à gérer, en tout cas chapeau à son administrateur pour le travail.


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Déc 2014, 09:32

;) Voir aussi, grace au document transmis en 2011 par "Roland" sur le forum Aviation-Ancienne.fr --> http://wiki-narbonne.fr/index.php?title ... ace_Bistan :

[iframe=900,800,1]http://wiki-narbonne.fr/index.php?title=Avion_Place_Bistan[/iframe]
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 07 Déc 2014, 09:43

Oui en effet j'avais oublié de le mettre :oops:

Par contre concernant l'unité et l'immatriculation de l'avion.... :surprise2:


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Déc 2014, 09:48

;) Pour l'unité, j'avais répodu à l'époque sur Aviation-ancienne --> http://forum.aviation-ancienne.fr/t7017 ... avion-1940
- Le GBA II/54 a été dissous le 15 Août 1940. Ses avions, et probablement son personnel, ont été reversés au GBA I/54.
- A cette date, il avait déjà fait mouvement de Toulouse à Lézignan-Corbières ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 07 Déc 2014, 10:01

Ok j'avais lu en diagonale, et du coup reste plus que la mission et l'immatriculation à trouver...


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Déc 2014, 10:27

:D Pour les N°des avions, j'avais cité :
Au 12 Juin, le GBA II/54 n'avait plus que 6 avion : les Bréguets 693 N° 47, 90, 1011, 1012 & 1013, et le Bréguet 695 N°7 (source Icare N°80).


Quand à l'heure, un vol en fin de matinée, près de Midi, me fait penser à un court vol d'essai, pour tester une réparation. Le fait qu'un mitrailleur soit embarqué également : pour des raisons de centrage, il est plus rapide d'embarquer un mécano en place arrière pour un court vol, que d'y mettre des sacs de sable ou de modifier le centrage ...
En passant, ce pourrait être la raison du "non mort pour la France", le passager n'étant pas inscrit sur les registres de vol de l'unité.

Enfin, pour visualiser, un Bréguet 693 du I/54 sous les marquages de Vichy : le N°1025 en 1942 à Chateauroux, tiré de l'AéroJournal N°26 de 2002 :

    Image

PS : un détail, dans les témoignages lus ce matin : des témoins parlent d'un LeO 47 ... ::dubitatif:: Je me demande si ce n'est pas le Numéro de l'avion, confondu par les témoins ;

Le Bréguet 693 N°47 firure bien dans la liste que j'ai citée ci-dessus, et les numéros figurent sur les dérives des avions, lesquelles sont souvent les seules pièces qui résistent à un crash ... Qu'en penses-tu ?

A titre d'exemple, un appareil détruit à Tongres en Mai 1940, et dont les marquages de dérive ont déjà été récupérés par des "collectionneurs" allemands :

    Image

    Image Un gros plan sur une dérive (Source = AéroJournal N°26)
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Crash Narbonne 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 07 Déc 2014, 12:31

Merci pour la photo bonus.

Du coup, au vu de ces éléments, je pencherais également sur la même hypothèse que toi concernant l'immatriculation... Je vais essayer de creuser ça aux AD11


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 139 invités


Scroll