Post Numéro: 1 de Patrick.Fleuridas 25 Déc 2011, 19:47
Bonjour à tous
Certaines légendes ont la vie dure. Ainsi nous avons tous trouvé, dès l'entrée, lors de nos visites et explorations, une porte blindée lourde à deux battants et aux coins arrondis. Il nous vient de suite la réflexion: "tiens, une porte type marine"...Et voilà, on poursuit la visite, satisfait d'avoir, pense-t-on résolue la première énigme. Et pourtant, nous venons de faire la première erreur alors que le sas anti-gaz n'est pas franchi !
En fait cette porte "marine" n'a jamais navigué sur le moindre bateau. Elle n'a jamais d'ailleurs été destiné à la Marine, fut-elle de guerre.
Après 1941 les allemands n'utilisèrent plus de portes blindées lourdes du type 432 P01. D'une hauteur de passage de 110 cm, elles n'étaient plus utilisées car peu pratiques. La forme caractéristique arrondie aux quatre angles, elle était employé comme porte principale d'accès aux ouvrages des premières séries (B1 neu, 100...) Elles compliquaient aussi le coffrage de l'ouvrage, dans la série "500" avec la création de plusieurs marches, de chaque côté de la porte.
Les allemands décident alors de récupérer deux portes pour en faire..une nouvelle porte, donc un nouveau numéro: 882 P7
Le principe est simple: On découpe au chalumeau le haut d'une porte et la bas d'une seconde. On soude une barre transversale afin d'assurer la fermeture des deux battants. On remarque donc qu'il y a deux créneaux de défense, assez larges d'ailleurs.
Quand vous rencontrez ce type de porte, un petit coup d'œil attentif en haut de la porte, vous aurez peut-être la chance d'y découvrir un double poinçonnage, celui de l'ancienne porte, et le nouveau !
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS