Connexion  •  M’enregistrer

Infos sur bornes militaires en Belgique

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Infos sur bornes militaires en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de yauckt  Nouveau message 20 Oct 2014, 22:49

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce topic afin d'en savoir plus sur les différentes bornes jouxtant les édifices militaires belges de la SGM.

Généralement, elles sont appelées bornes DN. je sais que cela signifie "Défense Nationale" mais je trouve plus régulièrement des bornes notées "EB". Que signifie ce "EB"? Par déduction, je dirais Etat Belge mais sans aucune certitude. Egalement, on trouve régulièrement des bornes "neutres", sans gravures ni dénomination. Y a-t-il une signification particulière au fait que l'on trouvera une borne DN ou une borne EB (ou autre)? Je ne trouve pas de logique la dedans.

De même, je lis qu'elles servent à délimiter un espace militaire, cependant, j'ai déjà pu trouver des bornes dans des endroits +/- éloignés de toute construction militaire ou jouxtant des infrastructures qui n'ont l'air de ne rien avoir avec l'armée? Ce sont souvent des bornes "EB" dont le sommet est repeint en bleu.

Les bornes en Flandre sont elles différentes ou ne se souciait on pas à l'époque des vexations linguistiques éventuelles chères à nos compatriotes du nord du pays?

Existe t il d'autres modèles de bornes?


En vous remerciant ;)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 30
Inscription: 25 Juil 2014, 12:28
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de yauckt : cliquez ici


Re: Infos sur bornes militaires en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2014, 23:10

Bonsoir,
A priori cela ne me dis rien du tout, cependant je jetterais un œil dans mes livres au cas où................
Amicalement, bonne fin de soirée et à demain
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Infos sur bornes militaires en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de yauckt  Nouveau message 13 Nov 2014, 14:32

Enfin trouvé un peu d'infos concernant les bornes EB, mais je trouve ceci assez bizarre :

EB signifierait bien "Etat Belge" mais d'après mes recherches, celles ci délimiteraient les lignes de chemin de fer. En ayant trouvé dans les lieux improbables et qui ne semblent pas avoir été un jour desservis par une quelconque voie ferroviaire, je doute un peu de l'exactitude de ces propos (par exemple, entre EC1 et EC2, au fin fond d'un bois... Près de CF2, il y'a tout un nid de bornes EB qui, pareil, ne me paraissent par correspondre à cette description).

http://fido.belg.trains.narkive.com/GvUTv1zP/borne-sncb

En complément, qui semblent un peu plus sérieux :

•les bornes d’emprise ferroviaire, dites « bornes de chemin de fer » (bornes en pierre ou en béton délimitant le domaine ferroviaire). Selon l’inscription qu’elles portent, elles témoignent des grandes époques de l’aventure ferroviaire belge : les chemins de fer de l’État (bornes EB, CF ou CFB)


http://www.cheminsdurail.be/patrimoine/index.html

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 30
Inscription: 25 Juil 2014, 12:28
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de yauckt : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 133 invités


Scroll