Connexion  •  M’enregistrer

Blog dédié à l'Histoire

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mondo  Nouveau message 03 Nov 2014, 10:55

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous sommes passionnés d'Histoire, nous avons créé un blog dont certains articles traitent de la Seconde Guerre Mondiale.

- La SGM en chiffres: http://mondoculture.blog4ever.com/les-chiffres-racontent-la-seconde-guerre-mondiale

- On évoque les séries The Pacific et Band of Brothers dans un article sur les meilleures séries historiques: http://mondoculture.blog4ever.com/le-top-10-des-series-historiques


Nous sommes actuellement en train de diffuser un dossier sur les faits et évènements méconnus (du grand public, je pense que la plupart des gens sur ce forum connaissent ces faits) de la SGM:

http://mondoculture.blog4ever.com/blog/1-la-capitulation-allemande-n-a-pas-eu-lieu-le-8-mai-1945

Nous en sommes au deuxième article sur dix, nous diffusons un article tous les dimanches.


N'hésitez pas à nous faire des remarques sur nos petits articles: nous sommes preneurs! :cheers: Et si vous aimez l'Histoire en général, nous avons aussi rédigé des articles sur Gengis Khan, De Gaulle, l'Histoire de l'Irlande, etc...

Bonne lecture!


 

Voir le Blog de Mondo : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 03 Nov 2014, 12:16

Intéressant merci de partager


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Nov 2014, 13:41

Sympa comme blog.

Un commentaire général sur les chiffres (dans le contexte 2GM ou non), il est aisé de leur faire dire ce que l'on veut et, en matière de guerre plus qu'ailleurs, les données chiffrées peuvent considérablement varier d'une source à l'autre.

De vraies savonnettes les chiffres !

Bonne continuation.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mondo  Nouveau message 04 Nov 2014, 12:17

Merci à vous!

Oui, effectivement, il faut faire attention aux sources lorsqu'on essaye d'établir des données chiffrées. En ce qui concerne le nombre de tués, il s'agit bien souvent d'estimations.


 

Voir le Blog de Mondo : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Nov 2014, 16:41

Mondo a écrit:Merci à vous!

Oui, effectivement, il faut faire attention aux sources lorsqu'on essaye d'établir des données chiffrées. En ce qui concerne le nombre de tués, il s'agit bien souvent d'estimations.


Oui c'est certain, n'empêche que ce blog est très intéressant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99347
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mondo  Nouveau message 11 Nov 2014, 19:22

Nouvel article dédié au dossier sur les faits et évènements méconnus (du grand public en tout cas) de la Seconde Guerre Mondiale:

http://mondoculture.blog4ever.com/blog/3-les-services-secrets-britanniques-ont-tente-de-feminiser-hitler

Le prochain article concernera le rôle des Code Talkers amérindiens pendant le conflit.

Bonne lecture! ;)


 

Voir le Blog de Mondo : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2014, 21:38

Bonsoir Mondo,

Ce projet de "féminisation" est un peu fou...
Vous avez piqué ma curiosité!

Le net renvoie vers un livre de 2011... je vais en lire un peu plus sur la toile.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Nov 2014, 13:31

Il me semblait bien qu'il en avait question (un peu) sur ce forum.
J'ai trouvé:
viewtopic.php?f=30&t=36288&p=459217&hilit=services+secrets+britanniques#p459217
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99347
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Nov 2014, 14:21

Merci Prosper...
...véritable moteur de recherche vivant !

Concernant l'anecdote renseignée au sujet de Bill MILLIN (viewtopic.phpf=30&t=36288&p=459217&hilit=services+secrets+britanniques#p459217), elle est à fortement relativiser par qui a lu la biographie du brave piper de Lord LOVATT.

Comme pour le sujet sur la "féminisation de HITLER" je crains une couche de sensationnalisme sur un fond de vérité. Mais je ne fais pas de procès d'intention... je vais donc continuer quelques recherches sur ce projet "a little bit nonsense !"
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Blog dédié à l'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mondo  Nouveau message 12 Nov 2014, 23:16

Bonsoir,

Effectivement, c'est un projet un peu fou! Le Telegraph en a parlé également: http://www.telegraph.co.uk/news/8701024/Revealed-sex-hormone-plan-to-feminise-Hitler.html

C'est un universitaire britannique, Brian Ford de l'université de Cardiff, qui en parle dans son livre Secret Weapons: Technology, Science And The Race To Win World War II.

D'après l'article, Ford parle d'un autre projet fou, qui a bien été testé à petite échelle sur les côtes anglaises.

" However, he said a plan for a giant water-borne Catherine wheel full of explosives - dubbed the Great Panjandrum - for an assault on the Normandy coast was the oddest of the lot.
"It couldn't have worked yet they spent what, in modern parlance £1 million on the idea, testing it over the waters of Cardiff and Western Super Mare."
Developed in top secret, it was nonetheless paraded on the waterfront at Westward Ho! in north Devon. "

Je ne suis pas sûr de la traduction, mais en gros, ils ont mis en place le "Grand Panjandrum", une sorte de roue géante pouvant circuler sur l'eau, sur laquelle sont fixés des explosifs. Cette roue aurait été utilisée lors du débarquement en Normandie. Bien que le projet n'ait pas abouti, ils ont investi plus d'un million de livres actuelles pour l'élaboration du prototype et les essais dans les eaux de Cardiff et de Wester-Super-Mare (Somerset, Angleterre).

J'ai trouvé deux vidéos à ce sujet:

-La première représente un essai effectué en Angleterre avec un prototype lors du 65ème anniversaire du Débarquement (2009).

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JypmM008A-I[/youtube]

-La deuxième représente des images d'archive du "Grand Panjandrum" à Westward Ho en 1943 ou 1944.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=a-MBgkSijcc[/youtube]

Je ne connaissais pas ce projet, mais c'est vrai que ça aurait été impressionnant sur les plages du débarquement!


 

Voir le Blog de Mondo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll