Connexion  •  M’enregistrer

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 11 Oct 2014, 11:33

Robert Paxton :
"En Italie, 16% ont été déportés. Les fonctionnaires italiens et les policiers italiens n’ont pas aidé à la déportation. Si l’Italie a été occupée plus tardivement que la France, l’occupation de l’Italie a duré longtemps après la libération de la France - l’Italie a été occupée deux mois de moins que la France, ce n’est pas beaucoup."

Dites-moi, ce Paxton ne se livrerait-il pas à une nauséabonde tentative de réhabiliter le régime fasciste de Mussolini ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Oct 2014, 12:46

Ah voilà quelque chose, effectivement, Paxton y va fort là dessus, j'ai profité de ce fil pour me replonger dans son livre que je n'avais pas relu depuis plusieurs années, et effectivement, le premier sentiment qu'il ressort de sa relecture c'est qu'il y a des passages assez "manipulateurs" ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Oct 2014, 14:00

Quand vous aurez compris que PAXTON est avant tout le propagandiste d'une certaine franc-maçonnerie ....
Pas de danger qu'il nous parle du statut éminemment démocratique dont bénéficiaient les noirs américains.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Oct 2014, 14:10

La réponse de Paxton n'est pas ce qu'il a fait de meilleur... à moins que le journaliste ait mal compris et transcrit ses propos. Ce qui est possible.
En réalité, 21% des Juifs italiens ont été déportés, et pas 16, et les autorités allemandes, par l'intermédiaire de Dannecker par exemple, ont coopéré AVEC les autorités italiennes. Mais même si les Juifs d'Italie furent persécutés, Mussolini ne participa jamais à leur déportation jusqu'en septembre 1943. Les Italiens refusant également de déporter les Juifs vivant dans leurs zones d'occupation: Albanie, Grèce, Croatie... Après septembre 1943 et durant la République de Salo, c'est une autre affaire.
Inutile pour autant de faire de Paxton un néo fasciste ou néo Mussolinien, ce serait pousser le bouchon un peu loin!!! :shock: ::dubitatif::

Tient, les Francs-Maçons débarquent... Et pourquoi pas les aliens pendant qu'on y est... Y en a des choses cachées dans la zone 51!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sérieusement, ça ne tient pas debout cette théorie du complot, et puis on parle de Vichy, pas de la ségrégation aux Etats-Unis; restons concentrés sur notre sujet. De toute façon, nul pays, nul peuple n'est pur et innocent. Les Américains, les Russes, les Anglais, les Belges, les Français, les MoldoValaques, les Guatémaltèques ont aussi bien des choses à se reprocher. Attaquer l'autre sur ses zones grises sent fort le manque d'arguments... Au travail!!! :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Oct 2014, 14:20

Ne parlons pas des USA ? :shock:

Eh bien, si ! Parlons-en, au contraire. Avant la guerre, les USA ont admis beaucoup moins de réfugiés juifs que la France... Et ils n'ont pas changé de politique après la chute de cette même France. Et même, n'ont pas proposé de récupérer les juifs apatrides, comme Laval le leur a proposé, ainsi que Zemmour l'a rappelé...

Pas besoin de rigolasser sur la zone 51 : non, en effet, les USA n'ont pas été exemplaires à l'égard des juifs. Et pourtant, aucune épée de DamoclèSS n'était SuSpendue sur leur tête !!!


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Oct 2014, 14:30

Certes Bruno, mais Paxton s'exprime en tant qu'historien, pas en tant que représentant du gouvernement de son pays! C'est ainsi qu'a votre remarque tout à fait juste, un américain répondrait sur la colonisation, les guerres coloniales, Charonne, l'affaire Dreyfus, la révocation de l'édit de Nantes... Affaires très intéressantes mais HS. Le fait est que la politique menée par Vichy fut condamnable, et qu'accepter que 75% des Juifs aient survécu, c'est avouer qu'elle peut servir d'exemple présent ou à venir, ce qui est inacceptable à mes yeux. C'est comme si on écrivait que le régime nazi a fait disparaitre le chômage en Allemagne, par conséquent tout n'était pas mauvais et qu'Hitler était finalement un grand homme!!!
Tiens, petite remarque: 62% des Juifs d'Allemagne ont été sauvés... A vos claviers!!!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Réponse à un Américain -Apparté HS-

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Oct 2014, 14:45

Un américain répondrait (SR, abrégé de sévère réplique) :

-sur la colonisation :

SR : Puerto-Rico, Cuba (protectorat américain de fait, jusqu'en 1959), les Philippines, Hawaï...

-sur les guerres coloniales :

SR : les guerres "indiennes"

-Charonne :

SR : Les innombrables massacres policiers aux USA du XXème siècle.

-Affaire Dreyfus :

SR : Sacco et Vanzetti

-La révocation de l'Edit de Nantes :

SR : La caducité de tous les traités conclus avec les Indiens, considérés comme des chiens.

Fin de l'Apparté...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Oct 2014, 15:04

Bien entendu, Bruno, et que répondriez vous à un britannique???!!! Ah là là, que c'est difficile de se regarder et de traiter sereinement de son passé! C'est comme la fessée de PINGU, ça fait mal... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ::fessée:: ::fessée:: ::fessée::
Mais nous nous éloignons du sujet... ::ok je sors::
A propos d'épée de Damoclès, la France vivait sous la menace mais elle était hélas gouvernée par des pleutres, capables de se coucher devant l'Allemagne pour lui plaire, et avant de se faire avoir, comme l'a montré François DELPLA. Un jeu avec les nazis ne peut être que de dupes. Et peu importe la préférence nationale puisque de toutes façons, les nazis visaient TOUS les Juifs à plus ou moins long terme.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Oct 2014, 15:18

A un Britannique ? Vous galéjez... Un livre n'y suffirait pas. Pingu, un peu trop cité à mon goût, n'y fait rien à l'affaire ! Bref, pas mal du tout.

Quant aux pleutres, qui les a mis en place ? Les sous-pleutres de la SFIO... Vais-je évoquer PINGU, à mon tour ? ::super-nez::


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Oct 2014, 15:47

Bruno, j'ignorais que l'ensemble des députés de 1940 étaient membres de la SFIO... Quand aux pleutres, ils se sont portés volontaires pour prendre le pouvoir, ou plutôt se sont jetés dessus, et sur la France comme des vautours.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 52 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll