Connexion  •  M’enregistrer

recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 23 Sep 2014, 22:11

je recherche la raison qui aurait pu faire que mon père (cosaque émigré, nationalisé français) ait pu retourner une seconde fois sur le pont qu'il devait garder sur l'Orne (à Ouilly le Basset) après avoir été attrapé une première fois par les allemands, s'en être libéré, passé voir sa famille et reparti; Il paraitrait qu'il aurait été emmené par les allemands pour vérification d'identité dans une municipalité (laquelle ?). Il a été retrouvé mort par balle dans un champ le lendemain (14 juillet 1914). Il aurait parait-il laissé aux mains des allemands, quand il s'est chappé sa gabardine qui devait contenir ses papiers d'identité;


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2014, 22:15

lehyane a écrit:je recherche la raison qui aurait pu faire que mon père (cosaque émigré, nationalisé français) ait pu retourner une seconde fois sur le pont qu'il devait garder sur l'Orne (à Ouilly le Basset) après avoir été attrapé une première fois par les allemands, s'en être libéré, passé voir sa famille et reparti; Il paraîtrait qu'il aurait été emmené par les allemands pour vérification d'identité dans une municipalité (laquelle ?). Il a été retrouvé mort par balle dans un champ le lendemain (14 juillet 1914). Il aurait parait-il laissé aux mains des allemands, quand il s'est chappé sa gabardine qui devait contenir ses papiers d'identité;


Bonjour ou bonsoir Anne
Heu ....pardon mais la date ????
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 23 Sep 2014, 22:21

Oui, pardon : nuit du 13 au 14 juillet 1944 !


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2014, 22:39

Je suppose que ceci est également de toi?

14/07/1944 Famille ermolieff - mon père était de garde sur le pont de l'<="" span="">
Date d'exécution : 14/07/1944

Chronologie [Ajouter]

14/07/1944 - Je cherche des informations sur les raisons de la mort de mon père tué par les allemands le 14/7/1944 alors qu'il était de garde sur le pont de l'Orne à Pont d'Ouilly. Il a été une première fois arrêté par les allemands , a réussi à s'enfuir et est retourné vers le lieu de sa garde sans explication. C'est là qu'il s'est fait à nouveau prendre et a été trouvé mort tué par une balle allemande à Rapilly.St marc d'ouilly FR

http://www.ajpn.org/commune-Pont-d-Ouil ... 14764.html

Tu as raison de poser ta question sur différents sites, il est bien possible que tu obtienne une réponse.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 24 Sep 2014, 08:01

Oui, j'ai reçu une réponse partielle que je connaissais en partie. MAis pas une explication sur le fait de son retour volontaire à l'endroit dont il venait de s'enfuir.


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominikgeorges  Nouveau message 24 Sep 2014, 11:27

A cette date du 14 Juillet 1944 je doute fort que votre père ait été de garde sur le pont de l'Orne à Pont d'Ouilly pour la bonne raison que les armées alliées ne l'avaient pas encore atteint ,loin de là et qu'ils n'étaient encore que très au nord vers les plages et vers Caen .
Ce pont de Pont d'Ouilly était d''une très grande importance stratégique et il a été bombardé à plusieurs reprises entre juin et aout .
Il s'avère que les troupes Anglaises n'ont libéré Pont d'Oully "totalement en ruines" que le 15 aout 1944.
Donc s'il avait été chargé de garder un pont , sans doute s'agissait'il d'un autre pont sur l'Orne et il est possible que votre père ait alors pu être fait prisonnier là où il effectuait sa mission ...puis emmené dans une geole plus au sud ...."derrière" la ligne le front (côté Allemand bien sûr, ...peut être à Pont d'ouilly .?.
S'il s'est évadé, sa situation était sans doute fort peu enviable car il constituait une cible très exposée ,évadé solitaire sans ressources , sans arme :'"libre" mais en cavale il restait pris au piège complètement isolé en plein territoire encore 100% Allemand ..,
On peut penser qu'il a pu faire alors " une mauvaise rencontre" en tentant de remonter vers Caen pour rejoindre son unité .Il a pu tomber sur une patrouille Allemande,. Il a peut être été vu passant l'Orne à la nage et être alors pris en chasse ?.....ou abattu par un sniper (ils étaient redoutables et quasi indétectables; (dans cette partie dela Suisse Normande, le terrain leur était particulièrement favorable.)
Peut être que votre père s'est imaginé pouvoir repasser l'Orne en empruntant à nouveau le pont de Pont d'Ouilly,point stratégique de passage Sud/Nord? ;
Ce serait pourquoi il y serait revenu Là ?,.Mais malchanceux, on l'y aurait alors vu et immédiatement repris en chasse ...jusqu'à Rapilly ...à quelques kilomètres de là seulement, où il aurait été abattu ?
C'est une hypothèse.. évidemment, mais pour expliquer la mort d'un évadé Allié un 14 Juillet 1944 à Rapilly , je crois qu'elle est plausible .


 

Voir le Blog de dominikgeorges : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2014, 11:32

lehyane a écrit:Oui, pardon : nuit du 13 au 14 juillet 1944 !


Bonjour Anne,

Es-tu bien sûre de la date ? En pleine bataille de Normandie comme le souligne le post précédent ?

Peux-tu nous en apprendre plus sur le contexte de la présence de ton père : combattant ? (et quelle armée, voire quelle unité?), résistant ?
En quoi et pour compte de qui ce pont devait-il être gardé à cette date ?

Merci d'avance pour quelques précisions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2014, 11:33

Oui plausible Dom, seulement Anne ne nous dis pas que son père était un militaire.
Cela pouvait être également un requis civil, mis de garde près du pont pour éviter les sabotages.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Sep 2014, 20:51

Je suis assez d'accord avec Prosper. Ce fût ma première idée lorsque j'ai lu la recherche.
La question est plutôt de savoir pourquoi les allemands l'ont arrêté la première fois et pourquoi a-t-il décidé d'y retourner? Peur des représailles sur sa famille sachant qu'ils avaient ces papiers?...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2014, 21:02

Bonjour Anne,
Il y a peut-être moyen d'en savoir plus via le:

Service historique de la défense
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
Rue Neuve du Bourg l’Abbé
14307 Caen cedex
http://www.servicehistorique.sga.defens ... e,236.html

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll