Connexion  •  M’enregistrer

Demande d'aide pour identifier un officier ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2014, 19:36

F4VQE a écrit:Rommel revient la seconde fois le 30 mai, soit sept jours avant le débarquement pour une démonstration de Nebelwerfer qui aura lieu à Riva-Bella et à Lion-sur-Mer en présence de nombreux généraux : Salmuth, Marcks, Kuntzen, Krancke et Dollmann. Ils sont impressionnés par la puissance de feu qu'offrent ces fusées, nouvelles armes venues du Front de l'Est. Rommel insiste une nouvelle fois sur la nécessité d'avoir d'excellentes relations avec la population de Ouistreham et de bien rémunérer les ouvriers requis dans la localité afin d'obtenir un meilleur rendement et un travail de qualité.


Heu je crois que ce post n'est pas à sa bonne place car tu a mis la même chose en ligne ici:
viewtopic.php?f=31&t=39660

Merci de confirmer !!!!
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2014, 20:58

F4VQE a écrit:Rommel revient la seconde fois le 30 mai, soit sept jours avant le débarquement pour une démonstration de Nebelwerfer qui aura lieu à Riva-Bella et à Lion-sur-Mer en présence de nombreux généraux : Salmuth, Marcks, Kuntzen, Krancke et Dollmann. Ils sont impressionnés par la puissance de feu qu'offrent ces fusées, nouvelles armes venues du Front de l'Est.


Bonsoir,

Si je puis me permettre, il ne s'agit pas de Nebelwerfer mais des Reihenwerfer montés sur des Somua MCL ou MCG5 de prise (Mittler Schützenpanzerwagen S307(f) ) "bricolés" par l'inventif Major Alfred BECKER.
Ces véhicules étaient équipés de 20 rampes de lancement de 8cm tirant des Wurfgranate 38 et qui servaient au sein du Panzer-Artillerie-Regiment.155 (21.Pz-Div.) [cf.l'ouvrage 21.Panzer-Division de Jean-Claude PERRIGAULT aux éditions Heimdal].

Ceci-dit, plusieurs ouvrages les qualifient de "Nebelwerfer", la confusion peut être aisée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 18 Aoû 2014, 14:16

Bonjour

Pour revenir à la photo d'origine de ce message.
Rommel et Ruge
le 17 janvier 1944, je cite le livre de Ruge
"Nous déjeunâmes au Foyer du soldat puis nous rendîmes à Saint-Valéry-en-Caux. Nous grimpâmes sur les hauteurs qui dominent le petit port, alors passablement détruit, pour inspecter une position de batterie et un poste de guet de la Luftwaffe.
A Dieppe, la conférence eut lieu au foyer des officiers. Après une inspection détaillée des installations, relativement très fortes, de Dieppe nous gagnâmes Abbeville de nuit. Nous logeâmes chez l'habitant, ce qui ne plut pas à tout le monde."
Cette photo n'a donc pas été prise à cette date.
je n'ai pas fini d'étudier le livre.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 18 Aoû 2014, 15:33

Mais de quelle date parles-tu MLQ ? En effet, nous cherchons cette date !
Donc merci pour cette précision supplémentaire, RUGE confirmant dans son livre être à ABBEVILLE le 18 Janvier 1944 avec ROMMEL lors d'une première inspection. Donc la photo peut très bien avoir été prise ce fameux 18 Janvier !
Par contre, on sait qu'une deuxième inspection de la côte d'Opale eut lieu le 11 Mars 1944. Y eut-il lors de celle-ci, une visite à ABBEVILLE où cette photo aurait pu aussi être prise ?
C'est ce qui nous reste à déterminer...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 18 Aoû 2014, 16:07

je parle et c'est écrit du 17 janvier 44 :?
il est indiqué également "de nuit"
donc je ne pensais pas que cette date était la bonne
effectivement Rommel est dans la Somme le 11 mars 44 et dans le Pas de Calais le 12
MAIS Ruge précise que Rommel n'est accompagné que du seul chef du 2e bureau
NB je ne sais pas faire la conversion avec les dénominations allemandes Ia, Ib, Ic :oops:
Abbeville n'est pas cité dans le livre, il visite la 344.ID (Nord de la Somme) puis la 49.ID, le port de Boulogne sur Mer, la 47.ID et le PC de la 326.ID (localisation ?)
donc la photo n'a pu être prise lors de cette visite
reste le 17 janvier 44
donc le 18 janvier 44 au matin avant de partir au Tréport.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 18 Aoû 2014, 16:22

OK çà me parait clair : c'est le 18 Janvier 1944 très probablement. Je passe demain aux archives municipales pour en savoir plus...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Aoû 2014, 17:20

Bonjour Michel,

2ième bureau comparable au Ic d'un Etat-Major allemand

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 18 Aoû 2014, 17:40

OK et merci RoCo :cheers:
donc l'accompagnateur est l'Oberstleutnant i.G.Anton Staubwasser


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Aoû 2014, 17:52

exact, mais de là à trouver une photo de Staubwasser ........

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Demande d'aide pour identifier un officier ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 18 Aoû 2014, 18:06

Donc si j'ai bien compris Staubwasser est peut-être sur les photos du 11 Mars mais pas sur la photo du 18 janvier...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 321 invités


Scroll