Connexion  •  M’enregistrer

Administration des Frontstalags

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Administration des Frontstalags

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 31 Juil 2014, 10:57

Bonjour Stephane,

Attention à la terminologie :
Il ne s'agit pas du Landesschützen-Bataillon III, mais du Landesschützen-Ersatz-Bataillon 3 . C'est une
unité d'instruction du Wehrkreis III . Cette unité formait les remplacements pour une multitude d'unités
( Landesschützen-Bataillone, Stalags, Frontstalags, Dulags, Sicherungsregimenter........ et plus tard pour
des régiments d'infanterie) . Dans des documents, on a pu retrouver que cette unité a envoyé à un moment
des remplaçants vers le Frontstalag 120 (Tessin). Par contre, pas de liaison entre le Landesschützen-Ersatz-Bataillon 3
et le Landesschützen Bataillon 865 .
Au niveau militaire (surveillance), le Frontstalag 120 dépendait du Militärbefehlshaber Frankreich, tout
comme le Landesschützen-Bataillon 865 . Que ce bataillon a été utilisé au Frontstalag 120 n'est donc pas
impossible . Le Frontstalag 120 cesse d'exister le 23/03/41 et le 13/07/41 ce bataillon va être attaché à la Heeresgruppe Nord en Russie (sécurisation,
lutte contre les Partisans....) au sein de la 281.Sicherungsdivision . Tschichatchewo est d'ailleurs une
gare importante sur la ligne de chemin de fer reliant Leningrad à Nevel ( en mai 43 à une centaine de kilomètres
à l'ouest du front et de Staraja Russa) .
NB Sicherungs-Regiment 865 n'existe pas !

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Administration des Frontstalags

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 02 Aoû 2014, 12:42

Bonjour RoCo,

Tu as raison, je me suis trompé dans la dénomination du nom. Mais je savais qu'il y avait cette notion d' "Ersatz".

Ton message est très intéressant. Il est fourni d'informations importantes et intéressantes. J'aimerai conclure rapidement ce chapitre et je penses que tu m'a aidé à faire un grand vers cet objectif. Cependant, il me fait me poser plusieurs questions :

- Tu me parles d'une source, Tessin, qui affirme que le Landesschützen-Ersatz-Bataillon 3 a envoyé des troupes au Frontstalag 120. Saurais-tu me dire comment je pourrai accéder à ce document ?

- Il n'y aurait aucun lien entre le Landesschützen-Ersatz-Bataillon 3 et le Landesschützen Bataillon 865 mais il peut être envisageable que les deux unités se soient trouvés sur le camp au même moment. C'est bien cela ?

- le Landesschützen-Ersatz-Bataillon 3 auraient eu des fonctions uniquement liées à l'administratif, au commandement alors que des troupes du Landesschützen Bataillon 865 ne se seraient occupés uniquement de la surveillance (les sentinelles par exemple ?) ?

- Puisque tu en parles, puis-je me permettre de poser une question qui sort un peu du contexte ? Nous avions lu que le Frontstalag 120 avait cessé d'existé le 23 mars 1941. Pourtant des documents et témoignages nous informent que le camp a été dissous plus tôt, à la mi-février. D'ailleurs la réquisition prit fin le 17 février. Il n'y avait plus de prisonniers coloniaux après cette date à Mirecourt. Comment pourrait-on entrevoir l'histoire du camp entre février et mars ? Ce ne serait que de l'administratif ? Le temps de gérer le transfert des prisonniers dans les autres moins nombreux Frontstalags ?

- Tu me dis que le Sicherungs-Regiment 865 n'existe pas ! Serait-ce une autre erreur de ma part (je suis sincèrement désolé, j'ai du écrire trop hativement, à l'inspiration) ? Le Sicherungs-Bataillon 865, lui, existe et il semble bien avoir un rapport avec le Landesschützen Bataillon 865. Ça serait plus cohérent ?

- Tu me dis aussi que le Frontstalag 120 dépendait du Militärbefehlshaber Frankreich. J'avais en effet trouvé cette information sur le site du Lexikon der Wehrmacht. Là aussi, il s'agit simplement d'un point de vue administratif ? Je vais effectuer une recherche à ce sujet. Saurais-tu toutefois quelques choses à ce sujet ?

Vraiment un très grand merci pour ton aide et pour me faire profiter de tes connaissances. J'avais bien posé la question (et même plusieurs) sur le Forum der Wehrmacht mais je n'ai jamais reçu de réponse. J'avais abandonné de poursuivre mes recherches car mon collègue semblait sur de lui sans vraiment m'en dire plus. Finalement, la date échéance approchant je me suis lancé sur cet excellent forum, et je ne regrette pas du tout.

Bien cordialement

Stéphane


 

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Administration des Frontstalags

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Aoû 2014, 22:22

Bonsoir,

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne me suis pas encore fort penché sur la structure des Stalags, Frontstalags, Dulags.......
Tout d'abord, il faut savoir, que "Frontstalag 120" est le nom de l'unité qui gère le camps de prisonniers de guerre de Remiremont
en tant que Frontstalag . Comme toute unité de la Wehrmacht elle a une composition fixé dans les KStN (Kriegs Stärken Nachweis)
de la section Organisation du OKH .
Malheureusement, je n'ai pas pu trouver la KStN 7809 relative aux Frontstalag, mais comme son fonctionnement se rapproche
des Stalags (sauf que les Frontstalags ne se trouvent pas en Allemagne, que leur "clients" ne sont pas des industriels, agriculteurs...
mais les services économiques du Militärbefehlshaber Frankreich ou des unités de la Wehrmacht et qu'à un moment ils vont envoyer
les prisonniers de guerre en Allemagne, au moins en ce qui concerne la France) on peut supposer que leur composition est proche d'un Stalag (KStN 7805) .
6 sections : -Etat-Major -Organisation travail(interne) -Section sanitaire -Sécurité interne et contrôle de la poste -Administration -chauffeurs et entretien véhicules pour un total de 29 officiers,86 sous-officiers,173 soldats et 26 fonctionnaires .

Image

Il est donc tout à fait possible, que l'unité "Frontstalag 120" a été formé à partir de personnel provenant du Wehrkreis III ou que le
Landesschützen-Bataillon 3 a fourni des remplacements . Tu comprends maintenant peut-être mieux la remarque d'un membre du
Forum der Wehrmacht "Le 23.03.41 le Frontstalag 120 est renommé Dulag 120 et envoyé vers l'Est (fin 41 en Crimée) " .
Quant aux dates : il est logique qu'on dissout en premier le camp et que seulement ensuite on renomme et on déplace l'unité qui le gérait .

Landesschützen-Bataillon 865 renommé Sicherungs-Bataillon 865 le 01/07/42 . Il s'agit d'une unité du Wehrkreis XVII (Vienne,Linz) .
Les surveillants étaient des Autrichiens dont l'unité de remplacement était le Landesschützen-Ersatz-Bataillon 17 .

NB Georg Tessin : Auteur de 17 tomes traitant de la structure de la Wehrmacht et de la Waffen-SS . Les données du Lexikon der Wehrmacht
se basent essentiellement sur ces recherches .

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair au niveau de mes explications ? ? ?

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Administration des Frontstalags

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 05 Sep 2014, 09:13

Je suis désolé de ne répondre qu'aussi tard RoCo .
Merci beaucoup pour ces informations. Je crois que tu as été très clair ! Et concis
Merci sincèrement pour ton aide :)
Bien cordialement
Stéphane


 

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 5 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 145 invités


Scroll