Connexion  •  M’enregistrer

Identification impacts

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 04 Aoû 2014, 09:49

je viens de voir les photos, pour ma part l'entrée (l'impact du le roc) est directe (la cible devait se trouver dans l'alignement du roc), je ne pense pas à du petit calibre genre 7,65 ou autre, je lis tir d'origine allemand, qu'est qui fait que ce dire soit si précis ? pour moi je pense à un calibre type 12,7 perforante. Est ce que l'armée allemande possédait ce calibre ?


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 04 Aoû 2014, 12:20

je trouve les trous bien gros pour une arme de 7mm. As tu fais une recherche de metaux à la base du rocher ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Aoû 2014, 12:21

Shelburn a écrit: je lis tir d'origine allemand, qu'est qui fait que ce dire soit si précis ?


Je possède tous les comptes rendus US de la période (AAR), du régiment et des compagnies concernées, qui indiquent l'ordre des choses. Ces traces sont d'origine Allemandes. Ce qui m'intéresse et d'arriver à identifier l'arme à l'origine de ces impacts.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Aoû 2014, 12:29

gibraltar114 a écrit:je trouve les trous bien gros pour une arme de 7mm. As tu fais une recherche de metaux à la base du rocher ?


De visu et en surface (rien trouvé). Mais pas en profondeur.
L'endroit d'où semblent parti les tirs est un autre rocher à environ 30m (au plus 40m)
S' il s'agit d'une MG42 il est possible que le tireur ait pu s'appuyer un moment pour s' ajuster et ouvrir le feu.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 04 Aoû 2014, 13:08

je te conseille une recherche de métaux non fereux a la base des impacts et également aux endroits possibles du départ des coups. au pif, je pense a un canon de 20mm.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Aoû 2014, 13:14

gibraltar114 a écrit:je te conseille une recherche de métaux non fereux a la base des impacts et également aux endroits possibles du départ des coups. au pif, je pense a un canon de 20mm.


Ok pour les recherches.
Mais pour le canon c'est pas possible. L'endroit est montagneux et pas de route. Juste un sentier de randonnée.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 04 Aoû 2014, 13:30

Il existe un canon 20mm de montagne dans l'armée allemande

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Aoû 2014, 13:46

gibraltar114 a écrit:Il existe un canon 20mm de montagne dans l'armée allemande


Voilà qui est intéressant.
Il y avait bien des troupes de montagne dans le secteur mais pas tout à fait à cette période (6e SS Gebirg.)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2014, 14:06

gibraltar114 a écrit:Il existe un canon 20mm de montagne dans l'armée allemande

Songerais-tu a un 2 cm Gebirgsflak 38 ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Gebirgsflak_38
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification impacts

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Aoû 2014, 20:00

Prosper Vandenbroucke a écrit:
gibraltar114 a écrit:Il existe un canon 20mm de montagne dans l'armée allemande

Songerais-tu a un 2 cm Gebirgsflak 38 ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Gebirgsflak_38
Amicalement
Prosper ;)


Merci pour ce complément mais je ne crois pas qu'il s'agit de ce type de matériel.
Comme je le disais, il s'agit de combat dans un environnement montagneux, dans lequel seuls des sentiers plus ou moins large existent, et qui ne permettent pas de déplacer ce genre de matériel. Le contexte de l'époque c'est l'offensive Nordwind. Les américains sont en position sur des collines étroites, raides et escarpées. Les impacts datent du 2 janvier 1945, jour de l'attaque allemande. Les allemands, en pleine offensive, délogent les américains de leurs positions. C'est lors de leur retraite (américains) que des combats opposent les deux camps. Il ne peut s'agir que d'une arme de gros calibre et transportable par l'infanterie.
La taille des impacts peut provenir de la distance de tir (courte) non ?
Je ne connais pas les armes en dotation à l'époque dans l'armée allemande. On reste donc sur le Stg 44 et la MG 42.
D'autres avis ?

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 16 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 224 invités


Scroll