Connexion  •  M’enregistrer

Résistance en ardennes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2014, 14:30

Bonjour Fred,
Pouvons nous, si possible et si ce n'est pas trop indiscret, avoir un scan des cartes ??
Pour la mise en ligne des images et/ou photos, le mode d'emploi se trouve ici:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Bien amicalement et grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fred7608  Nouveau message 21 Juil 2014, 15:30

En espérant que c'est bon !!!
Cordialement Fred

Image numérisée 2.jpeg
Image numérisée 2.jpeg (495.99 Kio) Vu 968 fois

Image numérisée 1.jpeg
Image numérisée 1.jpeg (431.53 Kio) Vu 968 fois


 

Voir le Blog de fred7608 : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fred7608  Nouveau message 22 Juil 2014, 12:09

Bonjour à tous,
Au vue des cartes, est ce qu'il existe des archives concernant les membres de la FFI dans les ardennes pouvant contenir des faits ou des actions ???????
Cordialement Fred


 

Voir le Blog de fred7608 : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 23 Juil 2014, 11:42

Bonjour Fred,

Je peux vous conseiller d'aller faire un tour du côté des archives départementales des Ardennes. Il vous faut regarder la série W : archives contemporaines (institution de 1940 à nos jours), et la série J : archives privées, dans lequel, il y a des fonds sur la résistance (Association d'ancien combattant, asso d'Histoire de la SGM, ou encore donation d'ancien résistant....) Il faut voir en fonction de ce que les inventaires des AD08 vous proposent.

Archives départementales
Violette Rouchy-Lévy
Hôtel du département, 08011 Charleville-Mézières Cedex
10 rue de la Porte-de-Bourgogne
Tél. : 03.24.57.40.06
Réservation d'un lecteur de microfilms en salle de lecture : 03.24.57.95.90
Télécopie : 03.24.57.40.18
Courriel : archivesAROBASEcg08.fr
Lu.-Ve. 9 h à 17 h, ouverture à 13 h le mardi
Fermeture annuelle : se renseigner
http://archives.cg08.fr

bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fred7608  Nouveau message 23 Juil 2014, 13:42

Bonjour Sekhmet,
Merci pour ce renseignement et je vous cache pas que j'ai nagé un peu dans leur système de recherche donc du coup j'ai envoyé un mail après les avoirs contacté !!!
Maintenant je croise les doigts dans l'attente d'une réponse positive....
Cordialement Fred


 

Voir le Blog de fred7608 : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 23 Juil 2014, 15:14

Bonjour Fred,

Pour gagner sur temps, il faut exploré explorer le site des AD08, parce qu'en général, il y a toujours des infos intéressantes , et cela peut affiner votre recherche. Il n'est pas exclus que la réponse à votre courrier soit : venez chez nous consulter sur place nos archives. Je sais, vous n'êtes pas des Ardennes, donc pas facile pour se rendre sur place.

Il y a un mode de recherche en ligne sur le site des AD, je vous ai mis le lien avec le mot clé "Résistance", et voici ce qui est sorti.

http://archives.cg08.fr/arkotheque/clie ... ultats.php

bonnes recherches.
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fred7608  Nouveau message 23 Juil 2014, 15:39

Merci Sekhmet, :cheers:
Je viens d'aller voir et dommage qu'on ne peut consulter en ligne mais cela me donne les références à demander auprès des AD08 !!!!
Je pense trouver des réponses concernant mon arrière grand père à la vue de certaine références car il était adjoint au chef de secteur de VOUZIERS Mr SORTON qui fût retrouver dans un bois avec un trou dans la tête ....
Mon arrière grand père a repris la tête de la résistance ( VOUZIERS) après sa mort ....
Cordialement Fred.


 

Voir le Blog de fred7608 : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 24 Juil 2014, 13:14

Ok, ça marche.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fred7608  Nouveau message 08 Aoû 2014, 13:42

Bonjour à tous,
Après avoir eu contact avec les AD08, je suis en attente de recevoir les document concernant mon arrière grand père !!!
J'ai pu avoir contact avec des personnes qui eux même résistants à l'époque et il s'avère qu'ils ont connu mon arrière grand père à la libération mais c'était un milieu très cloisonné donc peu de connaissance entre eux !!!
Y a t' il un expert ou connaisseur sur la résistance en ARDENNES ???
Cordialement Fred


 

Voir le Blog de fred7608 : cliquez ici


Re: Résistance en ardennes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 13 Aoû 2014, 12:46

Bonjour Fred,

Ayant relu le premier message que vous avez posté concernant la recherche sur votre arrière grand-père, j'ai vu qu'il avait été décoré de la légion d'honneur. Il existe une base en ligne répondant au nom de LEONORE sur le site des Archives Nationales, mais si vous mettez dans l'ami Google : '' base LEONORE légion d'honneur" vous tomberez sur le site directement.

En attendant, voici de que j'ai trouvé. Je vous donne le lien direct correspondant à votre arrière grand-père. Ca colle avec ce que vous disiez, et j'ai juste mis son nom et son prénom, et je suis tombée sur lui. Il y a quelques documents que vous aimeriez consulter. C'est celui de l'accès à la base. Je me rends compte à l'instant que cela n'a pas pris le lien dans lequel votre arrière grand père apparait, mais c'est bien lui, tout correspond.

voir le lien ci dessous.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

procédure : quand la page apparait --> Cliquer sur Consultation --> puis remplir la page de formulaire : le nom et le prénom, voir même la date de naissance, mais je n'en ai pas eu besoin.

Son dossier est consultable aux Archives Nationales, site de Fontainebleau
voici les coordonnées :

Site de Fontainebleau
Henri Massenet
tél. : 01.64.31.74.22
courriel : henri.massenetAROBASEculture.gouv.fr
2 rue des Archives
Salle de lecture à Fontainebleau
La salle de lecture est ouverte au public de 8 h 45 à 16 h 45 du lundi au vendredi
Pour tout renseignement : 01.64.31.73.00

Est-ce que vous avez eu des nouvelles des AD08 ? Est-ce qu'ils vous ont répondu ? Je dois avouer que je fais un peu ma feignasse, parce que j'ai pas tout lu depuis mes dernières interventions. Désolée :oops:

Sinon à explorer aussi comme piste, voir avec l'ONAC (Office National des Anciens Combattants)des Ardennes

Bonnes recherches

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 227 invités


Scroll
cron