Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des infos sur mon grand-père

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 09 Juil 2014, 13:20

Merci Sekhmet c'est un peut plus clair ,je continue a chercher on espérant découvrir des choses.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 10 Juil 2014, 11:31

Bonjour en ce qui concerne les recherches des archives des AD86 , je plane et je pense que la solution serait d'aller sur place mais c'est beaucoup trop loin. J'en saurai peut être plus quand j'aurai une réponse pour le dossier militaire au service historique de la défense.

Ensuite, comme j'avais écrit pars couriel le 25 juin 2014 aux archives départementales de la Loire-Atlantique à Nantes , je leur demandai si dans leur archives il y avait le lieu d’inhumation de mon grand-père. Leur réponse est que leur service n'est pas assez compétent pour ce type de recherche donc ils me conseillent de me tourner vers les archives municipales de Nantes et il y a un site où l'on peut consulter les registres d'inhumation : http://www.archives.nantes.fr/PAGES/ENL ... ations.htm

Pour le moment avec le site ça ne donne rien donc je vais les appeller.

Les archives départementales de Loire-Atlantique me conseillent aussi de passer par le service des cimetières de la ville de Nantes et ce service est rattaché en ligne au registre des inhumations. Il y a 15 cimetières je vais voir pour les appeller et je verrai bien mais j'ai comme l'impression que je vais faire choux blanc.

Il ne me reste plus qu'a attendre l'acte de décès que j'ai demandé au service public, je croise les doigts.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 10 Juil 2014, 13:19

Suite de la recherche: je viens d'appeler les archives municipales de Nantes et la dame que j'ai eue au téléphone ma dit que pour savoir où il a était inhumé, les registres sont librement communicables à l’expiration d’un délai de 50 ans. De plus, il aurait fallu demander une dérogation. Mais la dame a été très gentille et a regardé dans le registre de numérisation. L’inhumation n'existe pas sur Nantes. Il est décédé le 6 octobre 1976 à Nantes. Donc j'avais cherché aussi sur sa dernière adresse connue a Saint-Sébastien-Sur-Loire 22, Place de l'église et là, pareil, ils n'ont rien. Même au cimetière de Saint-Sébastien où j'avais appellé, ils n'avaient rien!

Maintenant c'est foutu. Je suis complètement abattu, espérant que ce ne soit pas de même pour le dossier militaire.

Cordialement

Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 13 Juil 2014, 10:46

Bonjour après plusieurs recherche et coup de téléphone j'ai enfin reçu hier pars la poste ,l'acte de décés de mon grand-père , ça a pas était facile mais enfin je l'ai maintenant il me restera plus qu'a trouvé ou il a était inhumé et si la concession existe et cette partie est un grand pas en avant , mais le plus important reste le dossier militaire et j'ai aussi écrit a la grande chancellerie pour la Légion d'Honneur qu'il a reçu pour avoir des informations , en ce dimanche je vous souhaites a tous un très bon week-end de fête national et j'aurais une très grande pensée a tout ces hommes qui en combattu pour libéré la France et demain je m'installe devant la télé pour regarder le défilé et aussi un petit reportage sur les avions de la première guerre que mon grand-père a piloté , sur ce bon 14 Juillet a tous et toute.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 15 Juil 2014, 11:04

Bonjour Pascal,

Je suis entièrement d'accord avec toi, il est préférable effectivement de se déplacer aux AD86. Je comprends que tu ne puisses pas y aller, n'habitant pas du tout à côté. Et je suppose qu'à Poitier ce n'est pas du tout dans tes priorités. Il existe cependant une solution. Quelqu'un peut aller faire ces recherches pour toi (ami ou famille du coté de Poitier). Sinon à l'occasion, cela peut constituer de petites vacances à Poitier. Les archives rassures-toi, ne vont pas s'envoler ! ;)

Tu as fait tout ce que tu as pu au niveau des cimetières, j'espère que le reste sera plus prometteur. Je suis navrée que cela n'est pas abouti de ce coté là.

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Juil 2014, 13:25

pascaldu54 a écrit:Bonjour Sekhmet merci beaucoup pour tout ces renseignement ,pour ce qui concerne la base leonore j'avais déja regarder et j'ai rien trouver il est née le 3 juin 1895 a St-Savin-sur-Gartempe (Vienne 86) et a reçu la légion d'honneur a Sanxay le 1er décembre 1953 j'ai aussi une photocopie d'époque d'un extrait de journal mais la je n'ai aucune information sur le journal ,mais il est on photo avec l'article ou on lui remet la légion d'honneur , si ça vous intéresse je peut vous communiquez pars MP l'extrait du journal que j'ai au format PDF que le journal ouest -france ma fait parvenir j'ai aussi la version qui mon imprimé au format du journal et qui mieux pour lire mais déjà sur le PDF on arrive a lire , je vient d'appeler les archives départementales de la Loire -Atlantique , il mon dit de leur écrire pars mail et que j'aurais une réponse sous 3 semaine donc je vais de ce pas leur écrire pour essayer de savoir si la concession existe toujours et ou ce trouve t'elle , ensuite le courrier pour Saint-Savin pars cette après-midi pars la poste pour avoir l'acte de naissance avec la date du décés qu'il mon communiqué pars téléphone hier et pour le document il faut écrire et leur envoyer une enveloppe timbré pour retour du document papier.

Cordialement
Pascal


Si vous ne l'avez pas encore obtenu, l'acte de naissance est en ligne aux AD86:

http://archivesnumerisees.cg86.fr/ark:/ ... f9ps8oqp8v

Avec mention de son mariage le 10/09/1951 avec Yvette France Anne Claire XXXXXX- Pas de mention concernant le décès.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Juil 2014, 13:47

Tri martolod a écrit:Si vous ne l'avez pas encore obtenu, l'acte de naissance est en ligne aux AD86:

Bonjour Pierre,

Tu n'as pa lu mon message du 1er juillet (page 5)
Ainsi que la réponse de Pascal, le même jour.

viewtopic.php?f=58&t=39157&start=40#p501005

Donc pour l'AN c'est réglé

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Juil 2014, 14:18

norodom a écrit:
Tri martolod a écrit:Si vous ne l'avez pas encore obtenu, l'acte de naissance est en ligne aux AD86:

Bonjour Pierre,

Tu n'as pa lu mon message du 1er juillet (page 5)
Ainsi que la réponse de Pascal, le même jour.

viewtopic.php?f=58&t=39157&start=40#p501005

Donc pour l'AN c'est réglé

Roger


Bonjour Roger,

Je n'ai pas tout relu car c'est un peu confus. J'ai opté pour la facilité avec un petit "si"...

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Juil 2014, 15:46

@ pascaldu54

Bonjour Pascal

Pierre (Tri martolod), trouve le contenu un peu confus... c'est aussi mon avis.
Devant autant d'inconnues que vous avez à coeur de résoudre, il faut éviter de "courir plusieurs lièvres à la fois"

Pour l'essentiel, votre priorité est :

1 / La carrière militaire de votre Grand-père, pendant la Première Guerre mondiale...
Comme les AD de la Vienne peuvent vous apporter des précisions susceptibles de répondre à votre demande et qu'elles figurent dans leurs fonds, il ne faut pas lâcher cette piste. Cependant comme nous sommes en période de vacances d'été et que tout le personnel des AD n'est pas disponible, il est préférable de remettre à plus tard votre visite si vous comptiez vous rendre à Poitiers. Personnellement, en tenant compte de votre état de santé je vous conseille de leur adresser un courrier en signalant votre situation. Je pense qu'ils accèderont à votre demande.

2 / La carrière militaire de votre Grand-père suite à son engagement volontaire aux armées au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Là encore voir avec les AD de la Vienne.
En plus, pour les deux cas (1 et 2) ne pas lâcher la piste des AD de la Défense.

3 / La présence de votre Grand-père dans les mouvements de la Résistance.
Là je doute que les AD de la Vienne vous apportent quoi que ce soit de bien précis.
Vous devriez en un premier temps consulter l'Office des Anciens Combattants (O.N.A.C.) de la Vienne.
Sans compter les éventuelles Association d'anciens Résistants.

J'ai noté que votre Grand-père a fait l'objet d'une Citation à l'ordre du régiment le 8 décembre 1944, qui fait mention d'un combat contre l'ennemi le 24 août 1944 à Vasles (Deux-Sèvres)

Consultez les liens suivants :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... de-memoire

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... e-respecte

A la fin de l'article notez ceci :
Pour plus de renseignements : [email protected].

Peut-être cette personne pourrait-elle vous apporter du nouveau ?
Et surtout n'oubliez pas l'association locale des anciens combattants.

A vous lire... et on refait le point...

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Juil 2014, 21:44

Bonsoir Pascal,

Je vous transmets par MP l'avis d'inhumation de la deuxième épouse de votre Grand-père, publié le 09/09/2008 dans "La Nouvelle République"

Il est fort probable que votre Grand-père a été inhumé dans la même commune, voire même la même sépulture. Ce qu'il vous appartient de vérifier.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 46 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 99 invités


Scroll