Connexion  •  M’enregistrer

Recherches au RGASPI

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherches au RGASPI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juin 2014, 09:52

Non, ce n'est pas une JDesquerie de plus !
Connaissez-vous le fond d'archives soviétique du RGASPI ?
http://anrpaprika.hypotheses.org/543
A priori beaucoup de dossiers biographiques concernent les agents communistes en France. Une référence glanée en biblio m'intéresse (et pas que moi). Quelqu'un saurait-il s'il existe un moyen d'entrer en contact et de consulter ces archives ?
Merci d'avance
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherches au RGASPI

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Juin 2014, 16:09

As-tu contacté place du colonel Fabien ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherches au RGASPI

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juin 2014, 16:16

Place du colonel Fabien, ça existe encore ?
Plus sérieusement, je n'ai entrepris aucune démarche jusqu'à présent. C'est justement le sens de mon post : trouver la bonne marche à suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherches au RGASPI

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Juin 2014, 16:19

le cas échéant, je pourrais me déplacer dans Paris.
alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherches au RGASPI

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juin 2014, 17:56

Je te remercie c'est très sympa de ta part. Je te tiens au courant car un contact typiquement vosgien est déjà sur le dossier par un autre canal.
La piste "place du colonel Fabien" mérite certainement d'être creusée et pourrait intéresser un certain nombre d'entre nous. Il y a matière à un article pour histomag dans le genre "Les Archives du PCF mode d'emploi" ! Ou plutôt "un peu de bon sens pour une recherche adroite dans les archives de gauche".
Qu'en penses-tu ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherches au RGASPI

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Juin 2014, 23:15

Interessant ce lien, merci JD. :D
Même si à priori j'ai cru à une enième garlouzette de ta part; PAPRIKA faut aller le chercher... :?: :?: :?: Mais finalement ce n'est pas ç'qu'ongrois... :mrgreen: :mrgreen: Tu devrais y trouver ton bonheur, mais je ne puis t'aider quand à la démarche. ;)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Recherches au RGASPI

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 30 Juin 2014, 14:12

Bonjour David,

Je pense que ces archives sont partiellement consultables. S'il s'agit des dossiers photos, je pense que oui. Ensuite, le reste est soumis à des délais de communicabilité, et en générale, pour des archives politiques, il faut compter entre 60 et 100 ans à compter de la clôture du dossier, en fonction du document. [ code du Patrimoine art.L213-2 : e) Soixante ans à compter de la date de l'acte pour les documents qui contiennent des informations mettant en cause la vie privée ou intéressant la sûreté de l'Etat ou la défense nationale et dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat.].

Il faut effectivement te rendre aux Archives Nationales, et prendre contact avec la section du XXème. Je te donne les coordonnées.

Site de Paris
60 rue des Francs-Bourgeois,
11 rue des Quatre-Fils
56 rue Vieille du Temple.
Salle de lecture à Paris (dans le bâtiment du CARAN : Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales)
Pour tout renseignement : 01.40.27.64.19
La salle de lecture est ouverte au public de 9 h à 16 h 45 du lundi au samedi
(le samedi, seuls sont communiqués les documents préalablement réservés)

Ces dossiers - en relisant de plus prêt le descriptif de ton document via le lien- risquent d'être difficilement consultables, voir communicables. J'aurais tendance à dire oui, pour tout ce qui est "propagande" (journaux, trac,..., ce qui touche le public au sens large). Je dirais que tu n'auras jamais entre les mains (à moins d'avoir une dérogation délivrée par la Direction des Archives de France, bien argumenté et très motivé) pour les rapports, les documents de police Française (j'ai des doutes qu'ils les transmettent). Je suis presque sûre que les dossiers individuels des agents, et tout ce qui touche à leur activité n'est pas du tout communicable, sauf à l'intéressé et ou à un de ses ayants droits une fois son identité établi.

Cela dit, pout avoir passé un peu de temps dans les murs des Archives Nationales, section du XXème, ce que je peux te dire, c'est que oui, ils ont les archives des grands partis politiques, mais que pour les consulter, c'est sur dérogation. Le délais de communicabilité, pour la plus part des archives politiques, n'est pas encore tombé. Tu pourras consulter une partie, mais pas tout.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 39 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 254 invités


Scroll