Connexion  •  M’enregistrer

Fritz Hollert à Perigueux

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Fritz Hollert à Perigueux

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 21 Juin 2014, 18:27

Alors que je travaillais sur Fritz Hollert un officier du SD en France, je suis tombé sur une information contradictoire concernant son "parcours" en France.

Fritz Hollert membre du SD faisait partie en juillet 42 du Kommando "Donar" sur Lyon chargé de localiser les émetteurs clandestins en zone libre (ac.
En novembre 42 après l'invasion de la zone libre, il part mettre en place le SD à Marseille.
Puis on le retrouve en 43 à Lyon. Il assume quelques mois en 1943 l'interim du poste de KdS Lyon entre Müller et Knab.
Son action contre la résistance avec Barbie sur Lyon sera saluée par un décret de félicitations officelles de Himmler du 18.9.43 publié dans le Befehlsblatt der Chef der Sipo n° 43/1943.
Selon une source de 1990 Il aurait été nommé au SD à Paris et serait mort en mai 1944 dans un bombardement américain en plein interrogatoire. (cette source n'est pas référencée).

Ou cela se complique c'est que dans l'ouvrage référencé de Peter Lieb sur la Lutte contre la Resistance en France en 1943/1944 il est fait mention d'un témoignage du Chef de la SIPO SD de Perigueux Michael Hambrecht évoquant un action menée par un Sonderkommando de la SIPO SD dirigé par le SS-Hstuf Fritz Hollert contre les juifs de Périgueux envoyés à Drancy. Cette action se serait déroulé en marge de "l'Aktion Brehmer" qui s'est déroulée du 26.3 au 6.4.44 en Dordogne. Or la Dordogne ne relevait pas du KdS Lyon mais du KdS Limoges.

Avez vous des information confirmant la présence de Hollert dans le ressort du KdS Limoges.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Fritz Hollert à Perigueux

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 21 Juin 2014, 18:44

je viens de trouver une infos extraite du livre "les crimes de la Division Brehmer" qui précise que Hollert officier du SD de Lyon devait assurer la liasion entre la Division Brehmer et la SIPO SD de Limoges dirigée par le SS-Ostubaf August Meier.

Tout complément est le bienvenue.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll
cron