Connexion  •  M’enregistrer

faire des prisonniers ou pas

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 06 Juin 2014, 07:48

Au cours des différents reportages de ces derniers jours, j'ai entendu un vétéran parachutiste américain affirmer qu'il avait la consigne de ne pas faire de prisonnier pendant la première semaine.

Quelqu'un peut confirmer, faut-il le croire ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 06 Juin 2014, 09:50

Bonjour,

J’ai aussi lu cela quelque part, mais où ? :?:

Après sans humainement pouvoir excuser cela, ça ne semble pas nécessairement invraisemblable.

Faire des prisonniers implique forcément la mise en place d’une certaine « logistique ». Il faut les convoyer vers des lieux de rassemblements vers l’arrière, donc il faut des soldats pour les convoyages, les garder sur les lieux de rassemblement, après les évacuer vers des camps plus éloignés, les nourrir, …

Une unité comme des paras qui sautent sur les arrières de l’ennemi, qui risquent fort de devoir opérer en petits groupes, …, ne peuvent surement pas gérer des prisonniers comme de grandes unités.
Si à chaque fois que tu fais quelques prisonniers, tu dois envoyer ou laisser sur place des soldats pour les garder, rapidement il ne reste plus personne pour se battre.

Même lors d’assaut de grosses unités comme lors d’un débarquement, je ne sais pas si tous les prisonniers ont été évacués ou si certains n’ont pas été exécutés dans le feu de l’action.

Je pense que c’est un problème que doivent rencontrer toutes les forces « spéciales » opérant sur les arrières des lignes adverses, même encore maintenant.

Après l’être humain est ce qu’il est. Lorsque tu trouves des camarades exécutés, voir exécutés après tortures, …, tu dois être moins enclin à faire des prisonniers.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4420
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 06 Juin 2014, 09:56

Dans un reportage vu sur le câble, un vétéran racontait que lorsque des allemands se rendaient, les GI vérifiaient si ils avaient encore des munitions. Si ils leur en restaient, ils étaient épargnés, sinon...
C'étaient pour dissuader les ennemis de se battre jusqu'au bout.
J'ai lu aussi que les canadiens qui avaient encore Dieppe en tête n'ont pas fait beaucoup de prisonniers dans les premières heures.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 06 Juin 2014, 10:03

mickeyl a écrit:Dans un reportage vu sur le câble, un vétéran racontait que lorsque des allemands se rendaient, les GI vérifiaient si ils avaient encore des munitions. Si ils leur en restaient, ils étaient épargnés, sinon...
C'étaient pour dissuader les ennemis de se battre jusqu'au bout.


Ce qui impliquerait de laisser certains prsionniers s'échapper pour mettre les autre combattants au courant...Etrange cette déclaration...Ceci dit je n'ai pas d'élément pour infirmer ou confirmer ces dires.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 06 Juin 2014, 10:07

Apparemment lorsque des troupes allemandes étaient encerclées ou près d'être anéanties, ils leur faisaient passer le message, sans doute par haut-parleur.
Mais bon, la limite de ce genre de témoignage, c'est qu'il s'applique à l'unité du témoin, au moment précis et au souvenir 70 ans après.
Reste à savoir si c'était une généralité.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 06 Juin 2014, 10:24

J'avais justement vu un film (ou une série .... mais je ne me rappelle absolument plus du titre ... peut être band of brothers ??) où on voit effectivement des paras (probablement pendant la nuit du 5 au 6 juin) faire des prisonniers, leur donner la dernière cigarette puis les exécuter.


Comme dit plus haut étant donné qu'il leur était impossible de garder des prisonniers vu leur situation à ce moment là (derrière les lignes ennemies qui plus est) et la logistique inexistante, je vois mal comment il aurait pu leur être possible de garder des prisonniers.


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juin 2014, 11:42

gibraltar114 a écrit:

Quelqu'un peut confirmer, faut-il le croire ?


Ces 10 dernières années, il me semble que le sujet a été plus particulièrement (ré)évoqué pour pouvoir être confirmé. Il n'était pas toujours possible de faire des prisonniers.
L'épisode de la série "Band of brothers" où l'exécution sommaire de prisonniers allemands aux premiers jours de la bataille de Normandie est mise en scène ne me semble pas étranger à cette (re)mise en lumière.

De mémoire, 3 ouvrages au moins l'évoquent :
- l'un des premiers ouvrages Heimdal "Utah Beach" confronte toute la difficulté logistique de gérer des prisonniers de guerre au détriment de la mission stratégique des aéroportés : tenir les passages des lignes d'eau en avant de Utah pour protéger la tête de pont. Je ne me souviens pas que des exécutions sommaires y soient relatées mais certains avis tranchés sur la question des allemands capturés y sont présentés ;
- l'ouvrage de Stephen AMBROSE à l'origine du phénomène "Band of..." y fait référence ;
- un 39-45 paru ces 10 dernières années est plus précis sur la question.

J'essayerai ce week-end de remettre la main sur ces références (entre les révisions des gosses et le rattrapage des cérémonies de ce vendredi).

Sans que je n'aie de références précises à ce sujet, les Rangers ont également été mis en cause pour le peu de prisonniers faits à la Pointe du Hoc. Dans ce cas, une sorte de "follie meurtrière" consécutive à l'escalade de la falaise et à la sauvagerie des combats qui en ont suivi (notamment au corps-à-coprs) a été avancée. Tout comme la situation isolée des Rangers. On ne doit guère aimer avoir à défendre une position précaire avec des ennemis désarmés assis à côté de sois...

Et puis il y a le sort peu enviable réservé aux allemands capturés par la 1e DB polonaise, dès lors que le soldbusch des intéressés révélait leur participation à la campagne de 1939.

La bataille des Ardennes a, elle aussi, connu des exécutions de soldats allemands capturés par des GI's dans des situations moins compliquées que les paras dans le Cotentin ou les Rangers du Hoc. L'écho du massacre de Malmédy avait ébranlé les GI's...

Mais qui doute encore que la guerre soit une saloperie ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Juin 2014, 12:05

Corolla-X a écrit:J'avais justement vu un film (ou une série .... mais je ne me rappelle absolument plus du titre ... peut être band of brothers ??) où on voit effectivement des paras (probablement pendant la nuit du 5 au 6 juin) faire des prisonniers, leur donner la dernière cigarette puis les exécuter.


Comme dit plus haut étant donné qu'il leur était impossible de garder des prisonniers vu leur situation à ce moment là (derrière les lignes ennemies qui plus est) et la logistique inexistante, je vois mal comment il aurait pu leur être possible de garder des prisonniers.


Cet épisode est évoqué dans BoB avec le Lt Speyer. Il fait polémique. Avec le recul, on peut effectivement penser que les paras qui ont sauté dans la nuit n'ont pas la logistique pour faire des prisonniers. Ils ont d'autres choses à faire. doit-on en déduire qu'ils n'en faisaient pas et donc les exécutaient? Je ne sais pas... ::dubitatif::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 06 Juin 2014, 12:38

Je me doutais effectivement qu'il s'agissait de BoB.

Sinon j'estime ce genre de réaction toute aussi logique que probable car ils n'avaient de toute façon pas le choix : qu'auraient du t'ils faire en cas de confrontation s'ils leur était impossible de faire des prisonniers ? S'ils les avaient laissés libres et vivants les conséquences auraient été plus que facheuses : remise en circulation dans la werhmacht des "prisonniers" puis risque énorme de compromettre la mission et de se faire descendre ou capturer à leur tour ....

Ceci est peut-être moralement douteux (surtout eu égard de la convention de Genève) sauf qu'on est véritablement ici dans une situation de "tues ou soit tué". Pas d'autres choix donc.


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: faire des prisonniers ou pas

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 06 Juin 2014, 13:05

BONJOUR!

Dans un des multiples reportages vus ces derniers temps, je me rappelle le témoignage du propriétaire d'une ferme investie par des paras américains et ayant une dizaine de prisonniers. A l'arrivée d'un officier américain, le sergent commandant le détachement a reçu des ordres, le propriétaire a été amené par l'officier américain derrière sa ferme. Des rafales ont retentit , les cadavres des prisonniers sont restés plusieurs jours dans le fossé de la ferme. Le détachement américain sous les ordres de cet officier est reparti faire la guerre. Comment pouvait-il faire autrement en ces circonstances, isolé dans le bocage ?

Je recherche les sources et vous les communiques dès que je les ai.
Amicalement FRED!


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll
cron