Photo de qualité moyenne prise en 1939 sur l'aérodrome Estonien de Lasnaägui,
montrant les 2 principaux appareils de construction nationale à la veille de la guerre : Au premier plan, l'unique PN-3 ; derrière lui, un PTO-4 d'entrainement de base, à verrière fermée ...
(c) Photo extraite de Air Forces of the Baltic States, de Richard Humberstone, Ed. Blue rider Publishing, London, 2001Le Post & Neudorf PN-3Des 3 états baltes (Lithuanie, Lettonie, Estonie), cette dernière était probablement l'état indépendant dont l'aviation était la moins développée.
A la fin des années 30, sentant la tension monter, l'Estonie chercha un successeur à ses Potez 25 et ses Letov-228.
Les ingénieurs Voldemar Post et Rein Neudorf, de l'Aéro-Club national d'Estonie, entamèrent donc le dessin d'un prototype, capable de servir à la fois de chasseur léger, d'appareil d'entrainement à la chasse, mais aussi d'avion de reconnaissance et d'attaque au sol, voire d'entrainement au bombardement ...
Probablement faut-il y voir une expression tardive d'un théorie très en vogue au début des années 30 de l'avion "bon à tout" ...
Intelligemment, les ingénieurs estoniens conçurent un appareil très profilé, mettant essentiellement l'accent sur la vitesse de leur appareil.
Pendant ce temps, le PTO-4 (Voldemar Post, Richard Tooma & Otto Org), avion d'entrainement de base, assez inspiré du Miles Magister d'importation, mais nettement meilleur selon ses pilotes, motorisé par un moteur anglais De Havilland Gypsy de 120 CV, était produit à une poignée d'exemplaires qui commençaient eux aussi à former des pilotes.
Pendant ce temps également, des contacts furent pris pour l'achat d'avions de combat :
- avec la Hollande (culture et langue obligent) pour l'achat de chasseurs Fokker D.XXI and G.I,
- avec l'Allemagne pour l'achat de Henschel Hs.126A,
- avec l'Angleterre, où des contracts furent signés pour l'achat de Spitfire Mk.I, et peut-être (?) de Westland "Lysander" Mk.I,
Le prototype PN-3 reçut donc comme également comme mission de préparer les pilotes estoniens à l'arrivée imminente de Spitfires ...
L'appareil effectua son premier vol penant l'été 1939, dans les mains de Peter Olf, motorisé par un Rolls-Royce kestrel de 1934/35 prélevé sur un Hawker Hart, qui était alors un avion de "première ligne" en Estonie ...
Malgré tout, le dessin de ses concepteur était bon !!! Ses bonnes performances et sa bonne manoeuvrabilité firent illusion, et lui valurent le surnom de "Isamaa Pästja", Sauveur de la Patrie.
Malgré son train fixe, son moteur ancien, et le montage de son armement (2 mitrailleuses synchronisées), il semble que l'avion dépassa les 400 km/h.
Hélas en Automne 1939, la Pologne capitula et, par une des closes secrêtes du traité Malkoff/Ribbentropp, les 3 états baltes entrèrent dans la "zone d'influence" de l'U.R.S.S. de Staline ...
Les pressions politiques retardèrent donc la fabrication en série de notre prototype, qui resta donc unique.
En Juin 1940, l'U.R.S.S. envahit militairement les 3 états baltes ; les phares de l'actualité de l'époque étant braqués ailleurs. A 100 contre un, l'armée Estonienne, elle non plus, ne put opposer que peu de résistance ...
Le prototype du PN-3 fut capturé intact et testé par les soviétiques, qui efectuèrent plusieurs vols à son bord ...
Mais, fin 1941, lorsque les allemands attaquèrent et menacèrent d'envahir cette région, le PN-3 fut détruit.
Au moins un PTO-4 survécut à la tourmente et fut utilisé par la Luftwaffe ...
Envergure 10m65 x longueur 9m00 x hauteur 3m38 - Moteur RR Kestrel XI de 570 CV - Vitesse maxi 400 à 450 km/h
Sources :
Air Forces of the Baltic States, de Richard Humberstone, Ed. Blue rider Publishing, London, 2001
http://www.airwar.ru/enc/spyww2/pn3.html : Plans, profil et 2 autres photos,
http://www.airwar.ru/enc/other2/pto4.html : Photos du PTO-4