Connexion  •  M’enregistrer

TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Mai 2014, 18:47

Bonjour,

Je suis de l'avis de "tri martolod" .
Je ne vois pas ce que vient faire le terme "ex-Prusse" dans la question .
Sauf si la localité se trouve en prusse occidentale (Danzig) ou prusse
orientale(Königsberg).
Stalag XIII est en Bavière et ne traitez jamais un Bavarois de Prussien .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mai 2014, 18:59

Bonjour Roger,
Je crois que Joëlle a simplement voulu mettre en évidence qu'il s'agissait de l'Allemagne.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de joelle  Nouveau message 24 Mai 2014, 21:50

Bonsoir à tous,

merci pour tous vos renseignements :)

Je pense qu'il est de la classe 1922 et inscrit certainement au bureau de recrutement de Cherbourg et je n'ai pas encore été chercher sa fiche,bientôt ça sera en ligne,ils sont en train de numériser :bravo:

Transcription du décès que je suis allée chercher à la mairie.

_L'an mil neuf cent quarante quatre,le six décembre est décédé - Mort pour la France - à Treiza - Allemangne - LAJOYE Jean-Baptiste Victor "soldat au 446ème Régiment de Pionniers,né le douze août mil neuf cent deux à Périers (Manche) domicilié en dernier lieu à Vaucelles - Calvados - fils de Albert Louis et de Victorine Marie Louise MARTIN,époux actuellement décédés,veuf en premières noces de Germaine Léonie Augustine BAILLEUL,époux en secondes noces de Madeleine Louise MARTIN.
Le présent acte a été dressé par Nous Pierre PERIES,Intendant Militaire de 2ème Classe,Officier de l'Etat civil au Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,à Paris,le vingt sept mai 1949 conformément aux dispositions de l'Ordonnance n° 45-320 du 3 mars 1945 modifiée par la loi du 10 mai 1946 et sur la base des éléments d'information figurant au dossier n°137.931 qui nous a été présenté ce même jour.
signé illisible________________
Transcription certifié conforme,faite par nous Bisson Gustave Maire de Vaucelles,le dix sept juin mil neuf cent quarante neuf,seize heures.

J'ai respecté l'écriture et recopier tous identiques à l'acte...Je pense aussi qu'il y a eu une Tr = (transcription de décès) à Périers car inscrit aussi sur le Monument aux Morts.
J'ai son mariage en 1939 qui n'apporte rien de plus...

Renseignement tiré des délibérations du conseil municipal de Vaucelles.
LAJOYE Jean 1946 Vaucelles v257 1.PNG
Délibération du conseil municipal
LAJOYE Jean 1946 Vaucelles v257 1.PNG (274.97 Kio) Vu 1711 fois


Désolée pour les abréviations,je vais faire attention :)

Joëlle


 

Voir le Blog de joelle : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Mai 2014, 04:35

Bonjour,
joelle a écrit:Je pense aussi qu'il y a eu une Tr = (transcription de décès) à Périers car inscrit aussi sur le Monument aux Morts.

Ce serait très étonnant. En principe la transcription de l'acte de décès est faite dans une seule mairie, celle du dernier domicile connu de la personne.
Il peut y avoir une annotation en marge de l'acte de naissance, mais ce n'est pas une transcription de l'acte de décès.
L'inscription sur un autre Monument aux Morts (je suppose celui de la commune de naissance) est quelque chose de relativement courant, bien qu'anormal.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Mai 2014, 05:54

Bonjour,
Un groupe de discussion qui peut être intéressant:
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/stalag/info


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Mai 2014, 08:58

Bonjour,

Une idée, au cas ou, Treisa mal orthographié celà peut être Treysa http://de.wikipedia.org/wiki/Treysa ??
y'a t'il eut des camps de prisonniers dans le secteur ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Mai 2014, 09:09

Didier a écrit:Bonjour,

Une idée, au cas ou, Treisa mal orthographié celà peut être Treysa http://de.wikipedia.org/wiki/Treysa ??
y'a t'il eut des camps de prisonniers dans le secteur ??

Didier


Bonjour
Très peu de chance Didier votre lien renvoie vers une ville pas trop loin de Kassel ,nous sommes "assez" loin de la Prusse.
Bon dimanche.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Mai 2014, 09:41

Oui je sais, mais si comme le dit Prosper celà souligne juste l'Allemagne..... ::dubitatif::
D'ailleur dans le document transcrit par Joëlle il est juste inscrit Allemagne, et comme elle ignore ce qu'est ce "Treisa" je doute qu'elle puisse le localisé spécifiquement dans l'ancienne Prusse d'où ma suggestion. ;)

Edit : il y a le STALAG IX A à Schwalmstadt la ville qui est née en 1970 du l'agglomération de Treysa avec d'autre communes limitrophes.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de joelle  Nouveau message 25 Mai 2014, 09:52

Bonjour à tous :)

il n'y a aucun des documents qui parle de ex Prusse,sur Mémoire des Hommes,c'est Treiza Allemangne. Sur sa fiche que j'ai complèté sur Mémorial Genweb,ils ont mis Treiza 9109

Allemagne (ex Prusse),car Treiza Allemagne n'existe pas :?:

Merci Brehon :) je me demandais pourquoi, je trouvais des soldats identiques sur différents Monument aux Morts....

L'idée de Didier est possible,je vais chercher un peu de ce côté là aussi,on ne s'est jamais ::victoire:: Sans vouloir incriminer personne,j'ai trouvé des erreurs de dates sur les Monuments au Morts...Donc un i à la place d'un y n'aurait rien d'étonnant.

Merci du fond du cœur pour votre aide ::respect::

Bon Dimanche de fête des mères à vous tous...

Joëlle ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de joelle : cliquez ici


Re: TREIZA 9109 Allemagne (ex Prusse)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2014, 10:00

Bonjour Didier, bonjour Patrick,
Oui en effet si le mot Prusse désigne l'Allemagne et si Treiza serait en fait Treisa alors il est possible qu'il s'agisse d'un des Stalag du Werhkreis (district militaire) IX
Comme par exemple le Stalag IX A de Ziegenhain ou le Stalag IX-B de Wegscheide/Bad Orb ou encore le Stalag IX-C de Bad Sulza.
Cependant je crois que Ziegenhain se trouve le plus près de la commune de Treysa, laquelle fait partie maintenant de la ville de Schwalmstadt.
Amicalement et bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll