Connexion  •  M’enregistrer

soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PBAR445  Nouveau message 20 Mai 2014, 16:14

Bonjour à tous,

Je recherche tous renseignements concernant un de mes aïeul fait prisonnier de
guerre sur le front Nord Ouest (front des flandres) dans le département Pas de
Calais, par les allemands en date du 22 mai 1940.

Pour ce faire, je vous prie de bien vouloir trouver tous les renseignements qui vous seront utiles afin que
vous puissiez me venir en aide :

Nom : PERBOST
Prénom : Jean Alexandre

Date et lieu où il fut prisonnier : 22/05/1940 – PAS DE CALAIS
Lieux de captivité : STALAG VIIIC Selon sa fiche matricules ci-jointe.

Date de rapatriement du stalag VII C : 13/06/1941.
Date de naissance : 16 Février 1901
Lieu de naissance : lieoux (HAUTE GARONNE - 31).

N’hesitez pas à prendre contact avec moi par mail VOIR MON PROFIL

Par avance, je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande, sachez que je me tiens à votre disposition pour plus de
renseignement.

Anthony DA SILVA ;)

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Mai 2014, 16:04
Région: val d'oise
Pays: FRANCE

Voir le Blog de PBAR445 : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Mai 2014, 20:22

Je n'ai rien de particulier sur votre aieul , par contre quelques informations générales sur l'unité qui peuvent s'averer utiles dans vos recherches futures :
427e Regiment de pionniers , rattaché a la 7e Armée , mobilisé le 15/09/39 , par le centre de mobilisation de l'infanterie n° 173 .
Ce type de régiment etait formé sur la base de trois bataillons de reservistes agés , totalisant en théorie 2175 pionniers, 236 caporaux , 160 sous officiers et 50 officiers .
Ne disposant que d'un matériel tres restreint , et parfois antédiluvien , ces regiments n'avaient ( toujours en théorie ) que 16 camions , 10 motos et une voiture de liaison ( ainsi que 133 chevaux/mulets et 61 remorque hippo , et 32 vélos ) . Autant dire que la marche était un passe temps favori ...
Ces unités avaient pour mission d'appuyer les travaux du génie en servant de "bras" . Pelles et pioches étaient donc plus utiles que les fusils - dans une situation normale .
L'armement collectif était très restreint , les munitions minimales , je pense avoir un exemple de dotation quelque part , j’espère le retrouver dans les prochains jours .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mai 2014, 20:47

Bonjour Anthony,
S'agit-il du Stalag VII C ou du Stalag VIII C (Il y a une discordance dans ce que tu nous dis) car il s'agit de deux "Wehrkreis" différents.
A moins que ton aïeul a été transféré.
Mais peut-être s'agit-il d'une erreur de frappe.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PBAR445  Nouveau message 24 Mai 2014, 20:01

Bonjour Alain et merci pour tes explications, elles me seront de grandes utilités j'en suis sur.
Pour répondre à PROSPER, c'est bien le STALAG VIII C.

Cordialement,

Anthony

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Mai 2014, 16:04
Région: val d'oise
Pays: FRANCE

Voir le Blog de PBAR445 : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Nov 2015, 21:04

Bonsoir,
Je me permets de remonter un post déjà ancien car Anthony cherche toujours désespérément.
Je tiens à préciser qu'Anthony a déjà contacter les services à Pau et à Caen (BAVCC) et qu'il est également en possession de la fiche matricule de son aïeul.
Il a également contacté la Croix Rouge et le musée du stalag VIII C.
Son aïeul ne figure pas sur la liste des PG français publié par Gallica.
J'ai mis des liens sur mon site également mais apporteront-ils une solution, rien n'est moins certain.
http://atf40.forumculture.net/t7795-427 ... -pionniers
http://www.campaigns-france.org/archive ... -2212.html
viewtopic.php?f=58&t=38857
http://www.militaria1940.fr/t1240p15-ca ... -5e-bureau
http://sagan.webou.net/
http://prisonniers-de-guerre.fr/le-stal ... -de-sagan/

Si quelqu'un parmi vous aurait une piste..................
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 06 Nov 2015, 22:43

Bonsoir,

Je pense que la piste la plus sérieuse qu'il faudrait suivre consiste à aller consulter les archives du SHD à Vincennes. Si Anthony possède le dossier militaire de son aïeul, comme cela semble être le cas, il pourra plus facilement recoller les liens entre les archives de l'unité et son parcours.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Nov 2015, 22:48

Bonsoir et merci au nom d'Anthony mon cher Eric.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de PBAR445  Nouveau message 06 Nov 2015, 23:07

Bonsoir et merci a vous deux.
J'ai en effet, contacté le Shd de Vincennes pour leur demander la reprographie du J.m.o. Concernant le 427eme RP.

Cordialement.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Mai 2014, 16:04
Région: val d'oise
Pays: FRANCE

Voir le Blog de PBAR445 : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Nov 2015, 17:51

Bonsoir

Ce qu'il s'est passé le 22 mai 1940 dans la Pas-de-Calais dans les secteurs sud de Boulogne et de Calais...
Ce jour là, le XIXe Corps Blindé comprenant les 1ère et 2ème unités de Panzers, avaient atteint, au sud et sud-est de Boulogne, le secteur Samer-Desvres (par la 1ère Pz) et Neufchâtel-Nesles (par la 2ème Pz).
Toujours à cette date du 22 mai, le XLIe Corps d'Armée comprenant les 6ème et 8ème unités de panzers avaient atteint le secteur sud de Lumbres (par la 6ème Pz) et la Lys dans le secteur de Witternesse (par la 8ème Pz)

Les premières unités françaises que les panzers ont rencontrées dans ces secteurs étaient des unités dispersées de la 7ème Armée composées pour l'essentiel d'éléments de la 21ème Division d'Infanterie.
A noter qu'il y avait beaucoup de Bretons dans cette 21ème D.I. qui était la division d'active de Nantes

Dans ce dispositif de défense des ports de Boulogne et Calais, y figurait aussi une centaine d'hommes de la 3e compagnie du 427e Régiment de Pionniers, unité qui nous concerne ici.

Alors, le 22 mai 1940, où donc Jean Alexandre Perbost à t'il pu être fait prisonnier ?
Difficile de répondre à cette question car dans cette journée du 22 mai 1940 où les points d'opérations ont changé très rapidement en cours de journée sous la poussée fulgurante des panzers, les hommes du 427e RP ont pu se trouver (théoriquement) entre Neufchâtel (au sud de Boulogne) et Lumbres (au sud-ouest de Saint-Omer)
Une précision qui permettrait de se rapprocher de la réalité serait de connaître l'heure à laquelle Jean Alexandre Perbost à été fait prisonnier. Mais cela... !!!
Je ne crois pas en l'issue de recherches qui donneraient cette précision... Mais qui ne tente rien...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: soldat front des flandre - 427ème regiment pionniers - prisonnier STALAG VIIIC

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Nov 2015, 18:14

PBAR445 a écrit:Je recherche tous renseignements concernant un de mes aïeul fait prisonnier de
guerre sur le front Nord Ouest (front des flandres) dans le département Pas de
Calais, par les allemands en date du 22 mai 1940.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je me permets de remonter un post déjà ancien car Anthony cherche toujours désespérément.
[..........]
Si quelqu'un parmi vous aurait une piste..................

Si je dois complémenter ce que j'ai amorcé et de ce fait continuer à fouiller dans mes documentations, je serais plus à l'aise de le savoir... Merci de donner suite....

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 16 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 80 invités


Scroll