Connexion  •  M’enregistrer

Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Avr 2014, 15:40

Pourquoi donc Pierre ?... Laissons de côté les "droitistes" et les "gauchistes" et restons centrés sur le terme "maudit"...
Tu as noté que je n'ai pas employé le terme "collabo"... pour l'unique raison que je n'ai pas les certitudes suffisantes pour être plus précis.
Donc, nous en restons au "conditionnel"... Dans ce cas = interrogation... coulant de source.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 20 Avr 2014, 13:10

Oui, et ?

Aux vus de vos réactions, je comprend qu'il ai menti...
Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2014, 13:16

Lee Enfield a écrit:Oui, et ?

Aux vus de vos réactions, je comprend qu'il ai menti...
Lee Enfield


Bonjour Lee,
Oui et quoi...............
Je crois avoir été assez explicite en écrivant ceci à la page précédente:

Attention, attention!!
Je ne le dirais plus:
Parler du passé du PÈRE = OUI, parler du fils et de ses activités = NON et revenons en au sujet initial!!!
Prosper


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 20 Avr 2014, 17:06

Prosper,
Mon intervention lapidaire, n'était que pour mettre en valeur, que 70 ans plus tard, le sujet est encore brulant et propre à beaucoup de fantasmes...

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de axel  Nouveau message 23 Avr 2014, 13:10

Bonjour

Après 70 ans, ce passé fait partie de l'histoire. Et il n'y a pas de quoi faire des mensonges et des cachoteries.
Au contraire, M. Rebsamen a tout à gagner à être clair sur ce sujet, c'est justement la dissimulation, maintenant, qui pose question.
A l'heure ou les archives s'ouvrent, " les cadavres sortent des placards". Aussi autant " gérer" la communication plutôt que de la subir.

Les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents, ils le deviennent quand ils essayent de réécrire l'histoire .

Pascal Bruckner l'a parfaitement compris dans son dernier livre : Un bon fils.

Bien à vous

Axel

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 11 Juin 2006, 14:02

Voir le Blog de axel : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Avr 2014, 14:43

Au risque de ne pas me faire des copains, j'enchaîne sur les bons rappels à l'ordre de Prosper, qui visiblement n'ont pas trouvé l'écho qui s'imposait
Prosper, je n'écris pas cela avec le seul souci de t'être agréable, mais parce que cet enchaînement de commentaires commence à m'énerver et que je piaffe du besoin de mettre mon grain de sel.

Lee Enfield a écrit:Mon intervention lapidaire, n'était que pour mettre en valeur, que 70 ans plus tard, le sujet est encore brulant et propre à beaucoup de fantasmes.

Je dois sans doute retarder car "lapidaire", je n'en situe pas bien le sens ici
L'omniprésence du "sujet brûlant" est le fait de ceux qui se complaisent à jeter des braises dans le champ des polémiques. Quant aux fantasmes, eux, ils ne peuvent concerner que ceux qui se complaisent dans l'imaginaire !
Sommes nous dans l'imaginaire ?
L'Histoire doit-elle être meublée de fantasmes ?

axel a écrit:Après 70 ans, ce passé fait partie de l'histoire. Et il n'y a pas de quoi faire des mensonges et des cachoteries.
Au contraire, M. Rebsamen a tout à gagner à être clair sur ce sujet, c'est justement la dissimulation, maintenant, qui pose question.
A l'heure ou les archives s'ouvrent, " les cadavres sortent des placards". Aussi autant " gérer" la communication plutôt que de la subir.

Les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents, ils le deviennent quand ils essayent de réécrire l'histoire .

Pascal Bruckner l'a parfaitement compris dans son dernier livre : Un bon fils.

Ce passé fait partie du côté malsain de l'histoire dès qu'il ne concerne pas directement des personnages actuels que l'on s'acharne à plonger dans le bain.
Je rappelle que nul n'est tenu de rendre public le comportement de ses ascendants fussent-ils directs.
Faut-il être à ce point sevré d'Histoire au point de se centrer sur des situations de second ordre alors que l'Histoire en compte de bien plus exaltantes et aussi de bien plus douloureuses ?
La découverte des "cadavres qui sortent des placards" est trop souvent l'oeuvre de charognards qui livrent leurs récits en pâture, sans être capables de fournir la moindre explication pertinente.
Si nous ne devions pas dériver vers le hors-sujet je vous poserais volontiers la question suivante :
Puisque vous avez lu Pascal Bruckner et que visiblement vous avez compris ce qu'il a compris, développez-donc la relation avec le cas présent ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Avr 2014, 09:48

Je rappelle que nul n'est tenu de rendre public le comportement de ses ascendants fussent-ils directs.


Si ! Les hommes qui aspirent à exercer un mandat public sont tenus de dire la vérité aux électeurs !

La démocratie ne supporte pas les démagogues et les menteurs professionnels ! A moins qu'en république, les règles soient différentes ? :evil:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Avr 2014, 13:12

On pourrait se sentir rassuré qu'il existe des prêcheurs de morale...mais hélas, leur mission s'arrête là...
Et du coup, il me vient une idée sur le devoir de recherche de la pureté des consciences...
Un exemple :
Imaginons que les Municipalités dont les membres sont les grands électeurs de nos éminents sénateurs, créent des Commissions chargées d'étudier le passé généalogique de tous ces Etres qui aspirent à exercer un mandat public. Tout cela bien entendu avec la noble mission de dissiper toute suspicion sur l'absence d'exemplarité de ces démocrates de notre République, au devoir de rester purs.... Mais je rêve !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Avr 2014, 13:28

norodom a écrit:Un exemple :
Imaginons que les Municipalités dont les membres sont les grands électeurs de nos éminents sénateurs, créent des Commissions chargées d'étudier le passé généalogique de tous ces Etres qui aspirent à exercer un mandat public. Tout cela bien entendu avec la noble mission de dissiper toute suspicion sur l'absence d'exemplarité de ces démocrates de notre République, au devoir de rester purs.... Mais je rêve !



Oui vous rêvez , car sinon nous ne serions pas très très loin de lever la patte droite bien tendue le plus haut possible.

Condamnons donc les descendances , au risque de nous voir affubler d'un aieul bagnard qui pourrait nous faire tomber dans la fange !!

Plus sérieusement , nul n'est tenu pour responsable des actes de ses aïeux. Nous sommes jugés sur nos actes contemporains et rien d'autres. Sinon ce serait jeter sur les anciennes puissances de l'Axe une opprobre indelibile.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Avr 2014, 13:36

A propos du comportement de ses aieux, nul ne peut en être tenu responsable. Seules les tentatives de justification pourraient l'être.
Il y a belle lurette que je crois plus en la démocratie quand on voit les résultats de certaines élections, seule la République a encore un sens. Mais là je suis à la limite du HS. ::ok je sors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll