Connexion  •  M’enregistrer

Göbbels était-il un rantanplan ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dominord  Nouveau message 31 Mar 2014, 16:16

Pierre a raison, vous vous mélangez un peu à vouloir aler trop vite.

Journal de Goebbels : au coeur de la folie criminelle

Dans ce volume, le futur chef de la propagande nazie apparaît pour ce qu'il est : un poète raté, complexé, oscillant entre la mystique et le crime. Joseph Goebbels est né le 29 octobre 1897 en Rhénanie. En 1921, il soutient sa thèse de philosophie à l'université de Bonn. En 1923, il entre à la Dresdner Bank de Cologne, d'où il est licencié au bout de neuf mois. Il vit chez ses parents. Il est malingre et boite de façon prononcée. L'inflammation de la moelle osseuse qui l'a frappé dans son enfance et a paralysé définitivement son pied droit a joué un rôle important dans son existence.

Dans ses papiers intimes il décrit la signification de cet épisode :

«Pied paralysé à vie. Me suis fait examiner à la clinique de l'université de Bonn. Haussement d'épaules. A partir de ce moment-là, jeunesse plutôt morne. Un des événements structurants de mon enfance. Je fus réduit à mes propres ressources. Je ne fus plus en mesure de participer aux jeux de mes camarades. Je devins un solitaire et un original. Peut-être à cause de cela, le petit chéri à la maison. Mes camarades ne m'aimaient pas.»

17 octobre 1923
Dix commandements pour moi en cette période :
1) Sois bon vis-à-vis de tous les hommes, en particulier de ta mère, de ton père et d'Else ; tu le leur dois bien. 2) Parle peu et pense beaucoup. 3) Sois souvent seul. 4) Cherche à conclure la paix avec la vie. 5) Lève-toi à 8 heures du matin et couche-toi à 10 heures du soir. 6) Exprime par l'écriture l'amertume de ton coeur. 7) Fais des promenades longues et fréquentes, surtout seul. 8) Ne sois pas oublieux de ton corps. 9) Cherche à venir à bout de Dieu. 10) Ne désespère point.
Que le sexe peut avoir, parfois, des effets dévastateurs chez l'homme ! Ce qui devrait être pour nous source de joie, de vie et d'énergie devient source de désolation, de faiblesse efféminée et de dissensions. Que notre attitude envers le sexe est fausse et malsaine ! J'ai souvent pensé que la question sexuelle se résoudrait par le mariage. Quand j'y réfléchis vraiment, c'est plutôt avec le mariage qu'elle commence à se poser. Que la question de la descendance est difficile à résoudre de nos jours ! D'un côté, la nature inflexible, de l'autre, les énormes difficultés économiques. C'est le mariage qui rend vraiment aiguës toutes ces questions. Que notre société actuelle est malsaine et corrompue, pour que ces choses-là soient devenues en son sein un problème !

22 octobre 1923
Je suis en train de lire, de Jakob Wassermann, Christian Wahnschaffe. Livre typiquement juif. Composé avec énormément de raffinement et rempli de toutes les idées qui étaient encore actuelles hier. Parfois quelque peu impertinent, parfois assez fade. Beaucoup a été décalqué de Tolstoï et de Dostoïevski. Mais le grand contenu symbolique fait défaut, là où le symbole apparaît, cela ressemble à une noix sans cerneau, creuse et vide.
Je réfléchis plus que souvent à la question juive. Le problème de la race est bien le plus profond et le plus mystérieux de ceux qui interfèrent dans la vie publique. N'y a-t-il pas un antagonisme entre race et intellect, création et imitation, art et science, capitalisme industriel et capitalisme boursier ? Comme ces séries semblent se tenir à distance l'une de l'autre ! Et pourtant les pôles correspondants de chacune ne sont que l'expression du même sentiment du monde, que Spengler désignerait comme l'existence [Dasein] et l'état de veille [Wachsein].

la suite sur
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... inelle.php
Dernière édition par dominord le 31 Mar 2014, 16:28, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 31 Mar 2014, 16:25

Il avait un pied bot. ce qui le rendait teigneux...mais rantanplan ?... I do not see. Bormann en Averell peut-étre ? Que le "bon" docteur appelait cette brute
épaisse et inculte, mais si utile au régime.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 31 Mar 2014, 16:38

oui :
"C'est fanatique que je veux être et non tiède, modéré et bien gentil ; je ne veux pas qu'on me crache dessus."
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 31 Mar 2014, 17:36

Pas Joe et Averell mais leurs équivalents chez les pontes nazis. De toute façon ce n'est qu'une digression humoristique.


 

Voir le Blog de Hippocampe : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 31 Mar 2014, 17:41

Le message de Dominord est intéressant.


 

Voir le Blog de Hippocampe : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mar 2014, 17:52

Bonjour Hippocampe,
Afin de t'éviter de devoir mettre en ligne un nouveau post il y a ceci:
viewtopic.php?f=29&t=28180
Ce n'est qu'une astuce et nul est obligé de la suivre, mais cela facilite les mise en ligne et surtout cela évite la mise en ligne de posts lorsque l'on a oublié certains détails.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Il va de soit que tout le monde ne peut être au courant des arcanes de certains forums........
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 31 Mar 2014, 18:03

je dis peut-être une c... mais Hitler n'avait il pas désigné Goebbels comme successeur à la chancellerie, dans un testament ? je ne sais plus d'ou je tiens cette info - pas d'un rêve j'espère- Dans ce ca, comment penser qu'il le méprisait ?
je crois plutôt qu'il s'en méfiait pour son coté "dérangé" exalté.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 31 Mar 2014, 19:36

Son successeur par testament était en fait l'amiral Reader, et Adolphe avait destitué Goering et le "fidéle Emerich"


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 31 Mar 2014, 20:07

Le poste de Führer est revenu à l'amiral Dönitz et non à l'amiral Räder. Dönitz a été en titre le patron du Reich pendant une huitaine de jours.

Mais bref, Göbbels était-il intelligent ou non ? Jouait-il un jeu autonome ? Hitler ne voyait-il en lui qu'un jouet ? Hitler le voyait-il à sa juste mesure ?

Pourquoi d'ailleurs y avait-il un ministre de la Propagande ? En a-t-on vu ailleurs ?


 

Voir le Blog de Hippocampe : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 01 Avr 2014, 07:32

Reade, fut d'abord désigné comme successeur potentiel d'Hitler, mais suspecté par Gobbel d''avoir plus ou moins trempé dans le complot, Hitler nomma
Donitz, pour lui succéder, sur les conseils de Christian Webber, au grand dam de Gobbels.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 40 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 116 invités


Scroll