Connexion  •  M’enregistrer

France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gustav  Nouveau message 24 Mar 2014, 00:58

Ligne de démarcation, une blessure française
De juillet 1940 à mars 1943, la France est coupée en deux. Pour rendre la nation plus docile, le régime allemand lui impose une frontière arbitraire de 1200 kilomètres, qui court des Pyrénées à la frontière suisse. Le régime de Vichy accepte sans sourciller ce nouvel intrus au coeur du territoire français. Aujourd'hui, le souvenir de la ligne de démarcation est devenu imprécis et flou. Comment les Français de l'époque ont-ils vécu cet évènement ? Qui sont ceux qu'elle a révoltés, ceux qu'elle a aidés ? Qui sont ceux qui en sont morts ou qu'elle a rendu riches ? Les derniers témoins de cette blessure française racontent leur histoire.
http://pluzz.francetv.fr/videos/ligne_d ... ation.html


 

Voir le Blog de Gustav : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mar 2014, 06:46

"Accepté sans sourciller ....." Drôle d'objectivité.
Je ne regarderai pas.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pili  Nouveau message 24 Mar 2014, 10:45

En 1815 aussi ! Car la brillante carrière de Buonaparte nous mena au désastre. On l'oublie un peu vite.

http://legrenierdemonmoulins.overblog.c ... A0-moulins
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Mar 2014, 11:19

Il m'a semblé que le documentaire était déjà passé sur France 2 en seconde partie de soirée il me semble.

Sinon je l'ai trouvé bien fait , n'oubliant aucun paramètres de cette ligne. Entre ceux qui devaient la traverser pour aller travailler , les enfants qui servaient de messagers et les réseaux pour passer en Zone dite Libre.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Mar 2014, 13:41

A voir. Sans doc bien précise, il faut que je me renseigne, certes le régime de Vichy a oeuvré pour l'assouplissement de la Ligne, mais a t'il fait preuve de combativité en 1940 au moment de la création de celle ci? :| C'est peut-être le sens à donner à "sans sourciller"? ::dubitatif:: ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Mar 2014, 23:23

pili a écrit:En 1815 aussi ! Car la brillante carrière de Buonaparte nous mena au désastre. On l'oublie un peu vite.

http://legrenierdemonmoulins.overblog.c ... A0-moulins


Mais l'occupation n'a duré que jusqu'en décembre 1815 (hormis les sept départements frontaliers, Nord, Aisne, Ardennes, Meuse, Moselle, les deux d'Alsace). Car -bien entendu- les coalisés ne faisaient pas la guerre à la France, mais à Napoléon... :P


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mar 2014, 23:26

Et si on en revenait au sujet initial ???
Grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Mar 2014, 00:32

Pour échapper à cette blessure, il fallait au préalable prendre toutes les précautions pour l'éviter ( c'est ce qu'aurait dit Mr de La Palice )

Lire que le partage de la France fut fait pour "rendre la Nation plus docile"... ça me dépasse !

Imaginez que les Français qui ont quitté notre monde depuis l'époque où la Ligne de démarcation fut imposée, puissent répondre depuis l'au-delà, à la question suivante :

<< Auriez-vous préféré que l'ensemble de la France soit occupé par l'armée allemande ? >>

Un "Oui" serait surprenant, n'est ce pas ?

Alors, je laisse à chacun le loisir d'imaginer les incidences d'une occupation totale pour la suite de l'Histoire ?

Pour ma part, je demeurais en zone libre et le 11 novembre 1942 j'ai assisté à l'entrée des Allemands dans ma bonne ville de Toulouse.
Le sentiment général était l'abattement... quelque chose s'écroulait !

Je n'ose pas croire qu'il soit possible de disconvenir que jusque là, le pire avait été évité !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 25 Mar 2014, 06:09

Bonjour,

Pour ceux qui ont vu le sujet, rappelons que dans cette diffusion l'on montre essentiellement comment les Français ont "Résisté" à cette ligne en devenant pour beaucoup, des passeurs.

J'ai trouvé ce film très bien.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 43 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll