Connexion  •  M’enregistrer

Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dominique 84  Nouveau message 03 Mar 2014, 18:52

Bonjour à tous
"26 Août 1944, c’était hier. Après un périple d’une dizaine de jours, nous arrivions très fiers à Orange que les dernières troupes d’occupation venaient de quitter et que les premiers éléments de reconnaissance de l’armée alliée commençaient à traverser. Nous n’étions pas des héros, nous ramenions tous nos camarades combattants sans uniforme et nous pouvions les installer dans la caserne désertée de la garde mobile. Quand avec nos armes hétéroclites, les brassards FFI au bras, nous sommes rentrés sur des camions et des voitures tous modèles, la population orangeoise, quand même, acclamait ses enfants retrouvés. Si nous n’avions pas de chocolats et de cigarettes à distribuer, nous étions joyeusement fêtés par la foule en liesse et la Marseillaise galvaudée pendant 4 ans sortait en cris de joie dé toutes les poitrines."
Pierre Estève, Résistant à Orange

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image

A paraître dans le prochain ouvrage en Vaucluse…

Dominique


 

Voir le Blog de Dominique 84 : cliquez ici


Re: Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 03 Mar 2014, 18:56

Merci pour ces merveilleuses photos.

Vous parlez d'un prochain ouvrage en Vaucluse, peut-on en savoir d'avantage sur cet ouvrage svp?


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dominique 84  Nouveau message 03 Mar 2014, 19:50

Bonjour Jubilée

Pendant 4 ans, un collectif (dont je suis le secrétaire) a fouillé les archives, consulté de nombreux documents et rencontré des anciens combattants, déportés, résistants et civils… pour réaliser cet ouvrage de référence en Vaucluse sur la Seconde Guerre mondiale.
Activement ou non, parfois sans moyens, la population a pris part au conflit ignorant les limites départementales.
Ce livre est classé en 4 chapitres :
- Les hommes pendant le conflit (l’occupation, les restrictions, la BA 115 Caritat…)
- Les résistants (le maquis Ventoux, Valréas, Izon-la-Bruisse… les cheminots)
- Les hommes déportés (dont le parcours d’un évadé)
- Les hommes libérés.
Format 21 X 24 cm, 240 pages, plus de 170 documents, photos et dessins en noir et blanc. Bibliographie importante en fin d’ouvrage.
C’est une empreinte, la parole donnée aux acteurs de ce drame pendant qu’il était encore temps.
70 ans après la libération de la Provence, ce livre nous propose de nombreux textes et documents inédits.

Il va paraître en avril. Il nous manque encore quelques photos…
Image

Une souscription est déjà lancée
Dominique


 

Voir le Blog de Dominique 84 : cliquez ici


Re: Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 03 Mar 2014, 22:39

Très très intéressant.

Alors déjà je suis intéressé par la souscription.

Ensuite, auriez-vous, à tout hasard, traité du PC de Villeneuve? En effet dans le cadre de mes recherches sur l'AOK 19 j'étais en relation avec quelqun du coin mais par manque de temps du à la réalisation également d'un livre, j'ai du laisser tomber mes recherches momentannément.

Du coup comme pour nous c'est au stade de l'édition maintenant, et bien je reprends mes recherches sur le PC situé dans les carrières.


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dominique 84  Nouveau message 04 Mar 2014, 10:00

Non, nous n'avons pas pu tout voir, tout faire, tout témoigner.
Comme je l'écris en introduction, ce livre sera aussi un tremplin pour fouiller encore…
Le souscription est possible ici :http://elansud.fr/39_45_souscription/


 

Voir le Blog de Dominique 84 : cliquez ici


Re: Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 04 Mar 2014, 12:20

Je comprends c'est pas évident de parler de cette période dans son intégralité et en effet il faut encore fouiller.

J'espère pouvoir travailler avec vous sur ce sujet .


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 16 Mai 2014, 07:42

:?: ???


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mai 2014, 12:02

JUBILEE a écrit::?: ???

J'avoue ne pas avoir bien compris lorsque j'ai lu l'intervention d'ARTILLERIE hier au soir, mais peut-être s'agit-il du fait que vous portez le même prénom.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les FFI défilent fièrement à la libération d'Orange (84)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 16 Mai 2014, 17:30

Oui très intéressé on passe en MP


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 289 invités


Scroll