Connexion  •  M’enregistrer

mon arriere grand pere

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:22

florianprt a écrit:donc vous dites qu'il a fait son service militaire sur deux période avec une coupure (civile) au milieux ? sinon il aurait fait 6 ans d’armée comme moi .
je viens de comprendre que ce stalag 17A était immense et qu'il était avec les britanniques c est déjà pas mal comme info llol


Non, le service c'est 18 mois de 11/23 à 04/25 et retour à la vie civile avec périodes d'instruction qui entrent dans le cadre des obligations militaires des hommes avant l'abrogation du service national.
Dernière édition par Tri martolod le 21 Fév 2014, 11:28, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de florianprt  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:22

oui mais c'est sur et certain les photos dates de 1929 regardez bien si vous le pouvez sur les photos de groupe il y a écrit bitche 1929 c est même écrit sur le feuillez aussi .


 

Voir le Blog de florianprt : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:30

florianprt a écrit:oui mais c'est sur et certain les photos dates de 1929 regardez bien si vous le pouvez sur les photos de groupe il y a écrit bitche 1929 c est même écrit sur le feuillez aussi .


Je ne parle pas de cette légende mais de ce qui est rajouté en caractères d'imprimerie. J'ignore ce qu'est un "feuillez"


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:51

florianprt a écrit:oui mais c'est sûr et certain les photos datent de 1929 regardez bien si vous le pouvez sur les photos de groupe il y a écrit Bitche 1929 c est même écrit sur le feuillez aussi .

Le document, qui s'appelle une fiche matricule, dit que Roger Poirot a effectué une période de 21 jours à Bitche en 1929, rien de plus.
L'unité et les dates ne sont pas précisées. Si la fiche avait été correctement renseignée ces informations devraient figurer dans la partie du bas à gauche intitulée "Périodes d'exercices".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de florianprt  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:59

rien de plus 21 jours en 29 ,pour quelle raison , je ne sais pas.... oui les caractère d'imprimerie sont une erreur de ma part ...je m’étais tenu aux photos maintenant que j'ai sa fiche matricule (et non feuillet pardon) je vais le modifier tout cela . enfin voila il n'a eu aucune décoration n'y brevet . en revanche est ce qu'il existe une décoration pour les prisonniers de guerre ?


 

Voir le Blog de florianprt : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Fév 2014, 12:09

brehon a écrit:Bonjour,
florianprt a écrit:pour répondre à tri martolod : c'est à cause de ces photos de classe de 1929 à Bitche et à son grade de sergent-chef que j'ai pensé à son engagement ( bizarre car en 23 il fait son service puis en 29 refait de nouveau des classes et devient sergent-chef...


.

Bonjour Yvonnick, c'est très joli, cette présentation en bi-colore , comment fais tu celà et pourquoi ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Fév 2014, 12:40

florianprt a écrit:rien de plus 21 jours en 29 ,pour quelle raison , je ne sais pas....

C'était tout simplement la durée de la période.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Fév 2014, 12:46

A l'époque de l'entre deux guerres les hommes qui avaient fait leur service et qui étaient mobilisables étaient rappelés plus ou moins régulièrement pour effectuer des "périodes" de 15 jours à trois semaines environ pour les grandes moeuvres d'été généralement.
Pour l'uniforme du prisonnier ,ce sont sans doute des collections d e vêtements du dernier modèle avec blouson de toile gabardine fort semblable aux "battle dress" anglo saxons.Mon père en fut équipé en 1940 avec des culottes de cheval....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de florianprt  Nouveau message 21 Fév 2014, 12:50

merci Alfred


 

Voir le Blog de florianprt : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Fév 2014, 13:12

Alfred a écrit:A l'époque de l'entre deux guerres les hommes qui avaient fait leur service et qui étaient mobilisables étaient rappelés plus ou moins régulièrement pour effectuer des "périodes" de 15 jours à trois semaines environ pour les grandes moeuvres d'été généralement.

Avant 14-18 et après 39-45 aussi. De toutes les fiches matricules que j'ai vues, j'ai des exemples d'une période, d'autres de deux, aucun de plus. "Plus ou moins régulièrement" signifie combien de fois?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll
cron