Connexion  •  M’enregistrer

La " Volkswagen "

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La " Volkswagen "

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Jan 2013, 13:48

J'ai entendu à la radio, hier, une émission sur les voitures célèbres. Evoquée entre autres la Volkswagen. En 1934 Porsche propose à Hitler le projet ficelé de la future coccinelle. Hitler prend le projet à son compte et fait construire l'usine de Wolfsburg afin de fabriquer la voiture en série. La voiture est proposée au peuple allemand sous forme de souscription seulement. Ainsi 350.000 Allemands vont verser 1240 marks chacun pour pré-commander la perle automobile. Soit un pactole de 434 millions de Deutschemarks. Sur ce AH se dit que l'usine de Wolfsburg serait mieux employée à la production d'engins de guerre. Aucun des souscripteurs ne verra jamais l'ombre d'une coccinelle dans leur garage, par contre les 434 millions de DM viendront alimenter les caisses nazies et participer à l'effort de guerre...et Ferdinand Posche se retrouve le bec dans l'eau.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7195
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La "Volkswagen"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Jan 2013, 14:06

Oui, c'est l'histoire de la "Beetle" qui va devenir la coccinelle.
J'ai dans un recoin pas mal de détails dessus, que je vais rechercher

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La "Volkswagen"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Jan 2013, 14:11

et voici ...

Image
Ferdinand Porsche

La VolksWagen, littéralement voiture du peuple, est née le 12 octobre 1936 sous forme de trois prototypes fabriqués par Ferdinand Porsche dans les sous-sol de sa villa. L'idée d'un tel véhicule, destiné à être vendu au très bas prix de 1000 Marks (ce qui d'ailleurs ne sera jamais réalisé) émanait du maître tout puissant de l'Allemagne, Adolphe Hitler lui-même, grand bâtisseur d'Autoroutes et qui désirait assurer la motorisation massive de son pays en le dotant d'une voiture populaire accessible à tous.

La série 3 (photo 1) a été le premier modèle de coccinelle fabriqué (à la main, on note d'ailleurs sur la photo la différence de taille de glaces de custode) suivi de la série 30 puis 60 qui furent construit chez Mercedes-Benz et subirent des essais sur 75000 Kms pour la série 30. (photo 2).

Image
Photo1

Image
Photo2

Dévoilée le 26 Mai 1938, lors de la première pierre de l'usine de Wolfsburg, elle est alors baptisée officiellement "KdF"( Kraft durch Freude, ou la force dans la joie ), du nom d'une branche du front du travail nazi. Pour obtenir un véhicule l'acheteur potentiel devait grâce à une carte d'achat épargne-crédit acquérir périodiquement des timbres qu'il collait sur celle-ci. Contre 1000 marks de timbres il devait recevoir sa voiture. Plus de 300000 Allemands enverront ainsi leur économie a la sinistre organisation, sans qu'aucune voiture ne soit livrée avant la déclaration de la guerre.
En mai 1945, l'usine de Wolfsburg n'est plus qu'un champs de ruines. 2 KdF sont retrouvées et reconstruites bénévolement par quelques ouvriers. Au vue d'une telle volonté l'usine est remise en route par Yvan Hirst; major britannique, afin de fournir des véhicules aux forces d'occupation, la production atteint très rapidement 1000 exemplaires par mois. En 1949 il remet les clefs a ce qui celui qui sera le premier président de Volkswagen, Heinrich Nordhoff .....la Coccinelle a déjà pris son envol.

Les premiers clients sont enfin servis, la plus grande partie de la production est exportée vers les États-Unis ou le succès est phénoménal.

Sa production est d'environ 23 millions et elle a été fabriquée au Mexique dans l'usine de Puebla jusqu'au début des années 2000 !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La "Volkswagen"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2013, 14:44

Tenez voici une autre photo:
Hitler inspecte une "Volkswagen" (Ferdinand Porsche se trouve à l'extérieur de la voiture)
Le cliché est daté de 1938.

99721_f520.jpg
99721_f520.jpg (46.45 Kio) Vu 1850 fois

(credit Ullstein bild, Granger Collection)
http://vickeyk.hubpages.com/hub/Hitler_and_the_Volkswagon

AH voulait absolument que la "Voiture du Peuple" soit construite
En mai 1938, + de 70.000 personnes assistèrent à l'ouverture de l'usine de Wolfsburg, laquelle était située sur la propriété du comte von der Schulenberg.
Les premiers exemplaires de la KdF Wagen (première dénomination de la Volkswagen) furent produits de 1938 à 1941. Seulement 630 exemplaires furent construits avant que l'usine ne soit reconvertie en usine pour du matériel militaire. L'usine de Wolfsburg subit les bombardements alliés et fut détruite au 2/3 à la fin de la guerre.
Un des premiers exemplaires de la "Volksauto" fut donné en cadeau à l'Empereur japonais Hiro-Hito.

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La "Volkswagen"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Jan 2013, 14:48

Et la fameuse "Ovale" sortie des lignes de production dès la fin de la guerre. Le terme "ovale" lui ayant été affublé suite à la forme de sa custode arrière

Image
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La " Volkswagen "

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 19 Fév 2014, 21:15

La vie extraordinaire de Josef Ganz: L'ingénieur juif derrière Volkswagen d'Hitler

La biographie étonnante de Josef Ganz, un concepteur juive de Francfort, qui en mai 1931 a créé une petite voiture révolutionnaire: la Maikäfer (allemand pour le bogue mai). Sept ans plus tard, Hitler a présenté la Volkswagen.

Il a non seulement «pris» le concept de la voiture de la famille de Ganz, il a même utilisé le même surnom.

A ce jour, la VW Beetle ou Bug est considéré comme l'un des plus important de tous les modèles d'automobile. Il a intégré de nombreuses caractéristiques d'origine de la Maikäfer de Ganz, mais jusqu'à récemment Ganz n' a reçu aucune reconnaissance pour son travail de pionnier.

Les nazis ont fait tout leur possible pour garder secret le parrain juif de la voiture compacte allemande e. Maintenant Paul Schilperoord remet les pendules à l'heure.

Dans une biographie qui se lit comme un thriller d'espionnage, il raconte comment Ganz a été emprisonné par la Gestapo, jusqu'à ce qu'un ami influent auprès de Göring aide à obtenir sa libération. Peu après, il a été contraint de fuir l'Allemagne alors que Porsche a créé le Volkswagen pour Hitler en utilisant beaucoup de ses idées révolutionnaires. Ganz a été chassé par les nazis, même au-delà des frontières de l'Allemagne et a échappé de justesse à un assassinat. Après la guerre, il a déménagé en Australie, où il mourut en 1967.

Josef Ganz.jpg
Josef Ganz.jpg (23.33 Kio) Vu 1443 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll