Pour faire mesurer aux élèves la complexité des choix qui s’imposent aux acteurs de la guerre, on peut leur faire reconstituer l’évolution au cours du film de deux ou trois personnages aux parcours sinueux : von Choltitz bien sûr, mais aussi l’ingénieur français tour à tour collaborateur et résistant, ou le soldat allemand chargé de superviser l’explosion, d’abord docile puis finalement rebelle.
On peut également les inviter à réfléchir plus largement à la question de l’autorité et
de l’obéissance aux ordres, en temps de guerre, et ainsi éclairer l’un des plus puissants
ressorts de la guerre d’anéantissement.
L’étude d’extraits des ouvrages d’Hannah Arendt et de Stanley Milgram peut constituer
un support efficace pour aborder ces questions.
Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... | par: MOSCA | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: alfa1965 | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: NIALA | |
dans: Navire russe Kommuna | par: NIALA | |
dans: Uniformes des Etats baltes : la Lettonie | par: iffig | |
dans: Identification d'un MS-406-C1 | par: coyote | |
dans: Coulommiers | par: coyote | |
dans: Recherche déportation Pologne | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Moteurs d'aviation soviétiques | par: Marc_91 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités