Connexion  •  M’enregistrer

"Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Fév 2014, 07:33

Dans Pierre Laval devant l'Histoire (1983), p. 161, René de Chambrun passe sur l'affaire à une vitesse supersonique et, comme presque tout le monde, ne dit rien sur les contacts préalables avec l'Allemagne.

Laval était avocat, son gendre l'est au carré : sur les terrains glissants, glissons !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 17 Fév 2014, 08:31

Un journaliste dans les années 70, demanda àu gendre de Laval ce qu'il pensait de cette phrase,JE SOUHAITE LA VICTOIRE.. . Il répondit qu'il ne regar-
dait jamais la télévision ayant des fo nctions d'avocat pénaliste international. Cette phrase ayant ouvert un débat aux dossiers de l'écran, car selon certains
anciens de Vichy, cette phrase était sortie de son contexte.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Fév 2014, 09:22

ANCIENFACTEUR a écrit:Un journaliste dans les années 70, demanda àu gendre de Laval ce qu'il pensait de cette phrase,JE SOUHAITE LA VICTOIRE.. . Il répondit qu'il ne regardait jamais la télévision, ayant des fonctions d'avocat pénaliste international.


une dérobade presque incroyable ! Cela dit, l'homme était charmant, et sans doute sincère dans sa conviction que son beau-père avait été fusillé injustement; c'est l'impression qu'il m'a donnée à 88 ans en me recevant dans ses bureaux des Champs-Elysées lors de l'écriture de mon livre sur Montoire. Je n'avais pas été recommandé, il ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam et défendait son dossier avec un enthousiasme juvénile, soucieux avant tout de me mettre dans les mains des documents, par exemple sur les discours de Laval justifiant sa politique devant telle ou telle assemblée professionnelle.

ANCIENFACTEUR a écrit:Cette phrase ayant ouvert un débat aux dossiers de l'écran, car selon certains
anciens de Vichy, cette phrase était sortie de son contexte.


c'est le point que nous abordions ci-dessus; la dérobade n'est pas moins minable. Dans les deux cas, on envoie prestement la poussière sous le tapis, ce qui prouve au moins une gêne devant les courbettes que Vichy se croyait obligé de faire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 17 Fév 2014, 10:44

Le premier reportage radiophonique, du radio reporter Pierre Sabbagh, fut l'éxécution de Pierre Laval.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Fév 2014, 10:58

Je me demande si le discours a été émis directement depuis Radio-Vichy, et ensuite relayé, ou ré-émis depuis Radio-Paris, ce qui pourrait indiquer si c'était depuis Radio-Paris la bénédiction allemande préalable à sa diffusion. ::dubitatif::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Fév 2014, 10:58

Je souhaite la victoire de l'Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s'installerait partout. »

Il ne faut quand même pas masquer que c'est l'argument principal de Laval. Victoire de l'Allemagne, car sinon : victoire du bolchevisme ! C'est ce qui a précipité tout un petit pan de la jeunesse française dans la collaboration. Je me souviens très bien d'un ancien maire d'une commune rurale proche de Cognac : il me le répétait jusqu'à satiété !!! "Eh voyez, me disait-il, les rouges sont à une étape du Tour de France de Strasbourg (plagiat de De Gaulle)!"

Beaucoup de notables furent sensibles à l'argument. Le populo -par contre- n'en eut cure et on ne peut pas lui donner tort...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 17 Fév 2014, 11:32

En tous cas l'mage et le son ont été relayes par France-Actualités (allemandes comme le disaient les étudients qui sortaient dans le couloir du cinéma, au mo-
ment de la projection ou sifflaient Laval.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Fév 2014, 11:38

Bruno Roy-Henry a écrit:Je souhaite la victoire de l'Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s'installerait partout. »

Il ne faut quand même pas masquer que c'est l'argument principal de Laval. Victoire de l'Allemagne, car sinon : victoire du bolchevisme !


Certes, comme le sucre fait passer un sirop amer !
Et je vous trouve bien sévère pour les élites : peu de leurs membres poussent la crainte de la marée rouge jusqu'au souhait de la victoire allemande, surtout depuis que l'entrée en guerre des Etats-Unis est venue contrebalancer la bonne tenue des Soviétiques.

En revanche, souhaiter que la défaite allemande ne soit pas trop écrasante, cela se trouve davantage... et ce, dès la drôle de guerre !

Bruno Roy-Henry a écrit:C'est ce qui a précipité tout un petit pan de la jeunesse française dans la collaboration. Je me souviens très bien d'un ancien maire d'une commune rurale proche de Cognac : il me le répétait jusqu'à satiété !!! "Eh voyez, me disait-il, les rouges sont à une étape du Tour de France de Strasbourg (plagiat de De Gaulle)!"

Beaucoup de notables furent sensibles à l'argument. Le populo -par contre- n'en eut cure et on ne peut pas lui donner tort...


ce maire cause pendant la guerre froide... et en profite pour dédouaner son attitude probablement collaboratrice ou au moins pétaino-lavaliste.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Fév 2014, 12:25

Absolument. C'était pendant la guerre froide (en 1983, exactement). Quant à son attitude "pétaino-lavaliste", pendant la guerre, elle était indiscutable. Il ne s'en cachait pas d'ailleurs, même si l'étiquette adoptée après-guerre était plus consensuelle (plus ou moins CNIP)...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Fév 2014, 14:01

Belle citation d'Amouroux pour qui cette phrase sera la "tunique de Nessus" pour Laval.
Souvenir perso de mon père, Pétainiste, mais qui avait sursauté en écoutant cette partie du discours !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 59 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll