Connexion  •  M’enregistrer

En route pour Narvik


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: En route pour Narvik

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Fév 2014, 21:14

ANCIENFACTEUR a écrit:Mon pére est parti en Norvége, à partir de l'Angleterre, sous les ordre du Gal Bethouare et du Lt Vallette d'Ozia. Voici une photo recadrée.


Le départ des unités franco-polonaises s'est fait depuis Brest avec escale en Ecosse. "Le Général Metzinger sera endommagé lors d'une collision et la Providence aura un problème de combustible ce qui obligera à un transfert des troupes sur le ""Ville d'Alger et le britannique "Monarck of Bermuda" avant le départ pour la Norvège.

Il serait plus facile de déterminer le nom des batiments si nous avions une idée de l'unité à laquelle appartenait votre père.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: En route pour Narvik

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 12 Fév 2014, 21:31

Il était dans les chasseurs alpins, et m'a toujours dit qu'on lui avait apris quelques bribes d'anglais avant le départ. Il avait été assez déçu par cette
expédition mal préparée ( les balles ne correspondant pas avec les fusils).


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: En route pour Narvik

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Fév 2014, 19:18

Pour en revenir a la photo , on dirait qu'elle a été prise lors du premier convoi .
Si c'est bien cela , je dirais donc que le premier navire a gauche est certainement le "président Doumer" , car son profil y ressemble, et que le second semble être le "Djénné" .
Les mats et cheminées correspondent en tout point . La photo aurait donc été prise du 3e paquebot , le "Flandre" .
Par ailleurs, j'ai une photo du "Flandre" , vu du "Djenné" , et cela a l'air d’être un parfait contre-champs de la photo ci-haut .
Lors de ce voyage , ces trois paquebots transportaient -entres autres - chacun un bataillon de chasseurs alpins , les 14e BCA(Président Doumer) , 6e BCA ( Djenné ) et 12e BCA ( Flandre ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: En route pour Narvik

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 15 Fév 2014, 10:27

Mon pére était, d'aprés ce qu'il a pu me raconter à bord du "Flandre", le bataillon était composé de chasseurs alpins, venant de Briançon. Cette photo 'NetB, à
l'origine est restée dans les tiroirs jusqu'en 1979. il l'avait emportée avec lui, pour la faire voir à ses compagnons dans l'avion qui l'emmenait en Norvége, où
ils devaient étre décorés par le roi. Grand merci pour les recherches. Louis. (Mon pére est décédé en 88)


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: En route pour Narvik

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Fév 2014, 11:07

Bonjour,


le destin du Flandre est intéressant, construit en 1914, aux Chantiers et Ateliers de Penhoët, navire acier de 140 m affecté sur la ligne du Mexique, puis sur celle de Saint-Nazaire et Bordeaux aux Antilles. En avril 1940, il participe au transport de troupes lors de l'expédition de Norvège. Le bateau est saisi, au Verdon, par les Allemands qui souhaitent l'utiliser dans leur flottille de guerre. Mais le 13 septembre, dans l'après-midi, il heurte une des mines magnétiques qu'ils avaient répandues en Gironde et s'échoue sur la barre aux Anglais.

http://www.frenchlines.com/ship_fr_146.php


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: En route pour Narvik

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Fév 2014, 21:22

Pour illustrer mes propos, voici quelques clichés assez rares , en basse définition :

Image
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: En route pour Narvik

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Fév 2014, 21:28

Tri martolod a écrit:Bonjour,


le destin du Flandre est intéressant, construit en 1914, aux Chantiers et Ateliers de Penhoët, navire acier de 140 m affecté sur la ligne du Mexique, puis sur celle de Saint-Nazaire et Bordeaux aux Antilles. En avril 1940, il participe au transport de troupes lors de l'expédition de Norvège. Le bateau est saisi, au Verdon, par les Allemands qui souhaitent l'utiliser dans leur flottille de guerre. Mais le 13 septembre, dans l'après-midi, il heurte une des mines magnétiques qu'ils avaient répandues en Gironde et s'échoue sur la barre aux Anglais.

http://www.frenchlines.com/ship_fr_146.php


As tu plus de détails sur l'endroit precis ou il s'est échoué , et sais tu , question bizarre , j'en conviens , ou a été fabriquée sa machinerie ?
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: En route pour Narvik

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2014, 18:31

alain adam a écrit:
Tri martolod a écrit:Bonjour,


le destin du Flandre est intéressant, construit en 1914, aux Chantiers et Ateliers de Penhoët, navire acier de 140 m affecté sur la ligne du Mexique, puis sur celle de Saint-Nazaire et Bordeaux aux Antilles. En avril 1940, il participe au transport de troupes lors de l'expédition de Norvège. Le bateau est saisi, au Verdon, par les Allemands qui souhaitent l'utiliser dans leur flottille de guerre. Mais le 13 septembre, dans l'après-midi, il heurte une des mines magnétiques qu'ils avaient répandues en Gironde et s'échoue sur la barre aux Anglais.

http://www.frenchlines.com/ship_fr_146.php


As tu plus de détails sur l'endroit precis ou il s'est échoué , et sais tu , question bizarre , j'en conviens , ou a été fabriquée sa machinerie ?


Bonjour Alain,

Pour la machine, je ne sais pas, le chantier c'est ceux de Penhoet.

Pour la situation de l'épave il y a une carte ici:

http://www.cordouan.culture.fr/flash#/f ... C3%A9paves

Une fiche du forum 14/18:

http://navires-14-18.com/fichiers/F/FLANDRE_CGT_V3.pdf


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


En route pour Narvick le retour..

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 01 Mar 2014, 22:21

En route pour Narvick. Nouvelle photo, au dos mon papa a écrit; 1940, en route pour la Norvége, soleil de minuit...en NetB, j'ais pris la liberté de coloriser la photo. Que pensez vous du
résultat ?
Fichiers joints
NIVOLRETRO 007.JPG
NIVOLRETRO 007.JPG (146.4 Kio) Vu 1945 fois


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: En route pour Narvick le retour..

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 01 Mar 2014, 22:31

Une inscription effacée sur la photo, il me semble lire Surcouf peut étre le nom d'un des navires de guerre.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll