Connexion  •  M’enregistrer

Ma vie sous le règne d'Hitler

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Ma vie sous le règne d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 02 Fév 2014, 17:03

Ma vie sous le règne d'Hitler. Gunter Gallish. Éditions JCL. janvier 2014. 360 pages.

Image

Le Journal de Montréal. 2 février 2014. p.42

Marie-France Bornais
Agence QMI

« Le Québécois d'origine allemande Gunter Gallish, maintenant âgé de 93 ans, est convaincu que toute la vérité n'a pas été dite sur les événements tragiques qui se sont déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il présente un témoignage authentique et rare et raconte ce qu'il a observé dans un livre extrêmement percutant, Ma vie sous le règne d'Hitler.

Né à Berlin en 1920, Gunter Gallish a été témoin de la progression politique d'Adolf Hitler, de sa prise de pouvoir en 1933 et de la montée du nazisme. Il a été témoin, comme homme de la rue, puis comme marin, des mesures imposées par le Fuhrer, mais aussi des ratés du régime dès le début de la Seconde Guerre mondiale.

« Après la guerre, j'ai constaté une chose, personnellement. Partout ou je passais, quand les gens savaient que j'étais Allemand, je me suis fait maltraiter ou insulter. J'étais l'assassin responsable de tout ce qui s'était passé pendant la guerre», déclare Gunter Gallish en entrevue. «Alors, à un moment donné, je me suis dit une chose: c'est impossible que les gens puissent croire que tous les Allemands ont fait ces horreurs-là!».

La version allemande des faits n'est pas souvent présenté.« Ça prouve que la grande majorité des Allemands n'avait pas assez de courage pour mettre un peu de clarté dans ce sujet. Les choses qui se sont passées, d'un côté comme de l'autre, sans parler de ce qui s'est passé avec les Juifs, sont que, du moment qu'une guerre est déclarée, les règles ne sont plus les mêmes que dans la vie civile».

Gunter Gallish garde des souvenirs extrêmement précis de toute la période précédant l'arrivée au pouvoir d'Hitler. « Je ne devrais jamais oublier ce que j'ai vu et ce qui s'est passé autour de moi. Parce que si j'oublie, je vais faire comme tout le monde: je vais m'endormir tranquillement et, à un moment donné, je vais oublier.»

La Nuit de cristal

Il se souvient parfaitement, par exemple, de la Nuit de cristal, cette nuit de novembre 1938 à Berlin pendant laquelle plus de 200 synagogues et 7500 commerces juifs furent détruits et 30 000 Juifs déportés dans des camps de concentration.

« En bas de notre maison, il y avait un commerce de vêtements dont les propriétaires étaient juifs. Ce commerce a été protégé par les gens de la maison. Quelques hommes qui devaient partir au travail se sont aperçus qu 'il y avait un groupe de types qu'on ne connaissait pas qui fracassaient toutes les vitrines des maisons des Juifs. Ils se sont opposés.»

Le jeune Gunter a poursuivi son chemin jusqu'à l'école, puis a entamé une petite tournée de Berlin avec ses compagnons. «On était quasiment tous du même avis: la ville avait pris un sacré coup duquel elle n'arriverait jamais à se relever. Parce que, jusque-là, on pouvait vivre comme il faut, en s'accordant avec tout le monde. Ce jour-là, Berlin est retombée à un niveau qu'on a eu de la misère à accepter.»

Disparitions

Il écrit aussi dans son livre que tout un chacun se doutait que quelque chose d'anormal se déroulait du côté d'Orianienburg, ou fut établi un des premiers camps de concentration, mais que la vraie information n'était pas connue de la population. Il a vu des camions transporter des rabbins silencieux, serrés comme des sardines, déportés dans des camps. Et des gens disparaissaient sans laisser de traces.

«Imaginez-vous qu'il y a une épée de Damoclès accrochée au dessus de votre tête. Vous savez qu'elle est là, mais vous n'en voyez pas encore l'effet. On était pratiquement dans la même situation. On savait qu'au moindre petit mot de travers, on risquait la dénonciation, et on pouvait être pris comme ennemi du régime. C'était un régime de peur. Il ne faut pas oublier que c'était un gouvernement qui avait tous les pouvoirs: l'armée et la police étaient à ses ordres et les gens exécutaient exactement ce qu'on leur ordonnait.»

Gunter Gallish a maintenant 93 ans et vit à Trois-Rivières. Il est disponible pour présenter des conférences et partager ses connaissances.

site internet des Éditions JCL: http://www.jcl.qc.ca/detail_livre/ma-vi ... me-hitler/


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Ma vie sous le règne d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Fév 2014, 06:56

Le lien ne donne rien, mais le témoignage sur la nuit de Cristal est fort intéressant.

S'il est véridique, il en dit long sur le nazisme en général et ce crime de masse en particulier. Comme il est effectué par sous la conduite de SS et de SA en civil, n'importe qui peut s'y opposer sous couleur de défendre des biens contre des individus à l'air louche. Une occasion pour la Gestapo de répertorier les îlots de courage qui subsistent et de les mettre sous contrôle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Ma vie sous le règne d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 03 Fév 2014, 11:15

François, clique sur nouveautés en haut de la page du lien, tu auras une description du livre.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Ma vie sous le règne d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Fév 2014, 11:27

Merci pour l'info. Dans ma wishlist
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 10 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 56 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 250 invités


Scroll