Connexion  •  M’enregistrer

Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Jan 2014, 23:09

Oui, il est à noter effectivement que c'est à partir de 1941, soit près d'un an après la 1ère loi de 1940 que les franc-maçons ont subi la même chasse que les juifs. Il a fallu près d'un an aux Allemands pour s'apercevoir que la principale loge maçonnique Française, le Grand Orient, devenu aujourd'hui le GODF, était très proche des milieux politiques de gauche ...

Pour autant, c'est plus l'humanisme maçonnique que les Nazis voulaient éradiquer ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Jan 2014, 07:08

Ce que je veux dire, c'est que Vichy essaye vainement pendant deux ans et demi de démarrer le moteur allemand à la manivelle.

L'ambition est de mettre le Reich "en confiance" en nettoyant le profil de la France de toute trace de "bellicisme". Pour cela, l'imitation des institutions du Reich est censée avoir de grandes vertus. Mais en même temps il faut provoquer le moins possible l'opinion publique qui, instruite par des décennies d'antigermanisme, aura tôt fait de considérer les gens de Vichy comme des traîtres et qui n'aime tout simplement pas être dérangée dans ses habitudes.

C'est ainsi que le statut des Juifs (18 octobre) attend trois mois après l'entrevue Laval-Abetz, ce qui est long, et trois mois et demi après que le maurrassien de choc Alibert a dit qu'il le préparait, ce qui est plus long encore.

Entretemps, on a jeté la persécution des francs-maçons en pâture à Hitler comme un amuse-gueule : par la loi du 13 août 1940 contre les prétendues "sociétés secrètes".

Ce qui ne veut pas dire qu'on les em. vraiment !
Bien avant les gouvernants alternés de la Cinquième République, Vichy a inventé l'effet d'annonce.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2014, 09:56

François Delpla a écrit:C'est ainsi que le statut des Juifs (18 octobre) attend trois mois après l'entrevue Laval-Abetz, ce qui est long, et trois mois et demi après que le maurrassien de choc Alibert a dit qu'il le préparait, ce qui est plus long encore.

Entretemps, on a jeté la persécution des francs-maçons en pâture à Hitler comme un amuse-gueule : par la loi du 13 août 1940 contre les prétendues "sociétés secrètes".

Bonjour François,

Comme vous le constatez, je ne reprends que ces deux parties de votre citation...
Simplement, pour signifier que la première est à écarter du sujet présent, puisque, pour mettre les points sur les (i), nous avons a faire avec les francs-maçons et pas avec les Juifs.

Je me doutais bien que vous saisiriez la balle au bond, lorsque j'ai écrit hier soir que l'implication possible de Abetz dans le processus français de dissolution des sociétés secrètes pourrait faire l'objet d'une étude....

Je ne crois pas un seul instant que Hitler ait été demandeur ne serait-ce que d'un amuse-gueule !

François, vous ne pouvez tout de même pas ignorer la part qu'a pris la franc-maçonnerie dans l'appui politique puissant et aussi sociologique, à la Troisième République. C'est un phénomène franco-français... non ?
Vous ne pouvez ignorer l'anticléricalisme de cette société de pensée que les catholiques s'empressèrent de dénoncer...
Vous ne pouvez ignorer que Laval, qui avait fait carrière sous la IIIème, comptait beaucoup de relations dans cette "société secrète"...
Vous ne pouvez ignorer les reproches que le dit Laval fit à Pétain, d'avoir insisté pour que des mesures soient prises contre les francs-maçons.

Je ne m'étends pas ici dans une explication sur les raisons qui ont poussé Pétain. Raisons qui au premier chef reposaient sur le fait qu'il était un catholique fervent.
Si ce n'est que de rappeler tout-de-même, que si les francs-maçons étaient attirés par une formation spirituelle, ils étaient surtout préoccupés par la recherche de relations utiles à une carrière.
Au point qu'il leur arriva de se compromettre dans leurs relations avec la police, la magistrature, certains parlementaires et aussi des escrocs !
La crise politico-économique française de janvier 1934, suite à l'affaire Stavisky, fut révélatrice des corruptions.

Alors, Hitler, dans tout ça ?... circulez, il n'y a rien à voir !

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Jan 2014, 10:08

J'en ai un peu assez de me faire rappeler à l'ordre comme un collégien !

Donc je fais grève (tout en renvoyant à ce qui, de mes posts antérieurs, n'a pas été honoré d'une réponse), sauf sur un point : le catholicisme de Pétain était tout sauf fervent, ce qui lui autorisait, notamment, une vie sexuelle peu sainte.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2014, 10:57

Je succombe à la tentation pour cet intermède H. S.

Cher François, ne prolongez pas votre grève... vous allez mourir d'ennui !
Quant à votre réflexion sur la "pureté" du catholicisme de Pétain ???
Vous savez bien que les prêtres font voeu de célibat... pas de chasteté !
Oh combien, parmi les pauvres pêcheurs, de catholiques fervents ont succombé à la tentation du chant des sirènes ?... peut-on parler de péché ?... véniel ?... sûrement pas mortel !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2014, 11:05

François Delpla a écrit:J'en ai un peu assez de me faire rappeler à l'ordre comme un collégien !

Donc je fais grève (tout en renvoyant à ce qui, de mes posts antérieurs, n'a pas été honoré d'une réponse), sauf sur un point : le catholicisme de Pétain était tout sauf fervent, ce qui lui autorisait, notamment, une vie sexuelle peu sainte.

Cher Monsieur Delpla,
avec tout le respect que je vous accorde, c'est la bouderie qui serait considérée comme réaction de collégien.
Cela dit l' autorité naturelle inhérante à votre fonction de professeur, fait que vos assertions sont parfois perçues comme péremptoires par le "pékin de base" (je sais c'est un pléonasme) et anihilent toute velleité de débat.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Jan 2014, 11:10

norodom a écrit:
Cher François, ne prolongez pas votre grève...


soit mais il faudrait en finir avec les notions prédigérées assénées sur un ton professoral, et daigner examiner les idées nouvelles d'historiens actuels.

L'histoire de Vichy souffre depuis le début, par exemple dans sa version aronienne ou dans sa version paxtonienne, d'un excès de considérations franco-françaises et d'une cécité sur la subtilité des manoeuvres germaniques.

Si le statut des Juifs découle de rancunes nées pendant l'affaire Dreyfus, pourquoi attend-il le 18 octobre ? Il devrait surgir tout armé le 18 juillet... sinon le 18 juin !

Si la lutte contre les francs-maçons découle de considérations franco-françaises, pourquoi ces retards, cette loi du 13 août bien mal appliquée, ce durcissement en 1941, etc. ?

Quant à faire une distinction radicale entre antisémitisme et antimaçonnisme, alors qu'on est occupé par un régime féroce et fanatique qui a toujours emmêlé les deux, c'est du roman intégral.


PS.- pour démentir le catholicisme "fervent" de Pétain, il y a bien d'autres faits que ses frasques privées !
Dernière édition par François Delpla le 24 Jan 2014, 11:16, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Jan 2014, 11:14

dominord a écrit: c'est la bouderie qui serait considérée comme réaction de collégien.
Cela dit l' autorité naturelle inhérante à votre fonction de professeur, fait que vos assertions sont parfois perçues comme péremptoires par le "pékin de base" (je sais c'est un pléonasme) et anihilent toute velleité de débat.


une violence partiale et gratuite... que je ne ferai pas payer !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2014, 11:40

Je vous en remercie
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les francs maçons a l'heure de l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Jan 2014, 11:49

Allez en paix mais ne péchez plus !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 356 invités


Scroll