Connexion  •  M’enregistrer

liste des morts français en 1939

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ThomasL1924  Nouveau message 21 Déc 2013, 17:52

ha pardon.effectivement je n'avais pas vraiment lu la charte, mea culpa...merci en tout cas de m'en avoir informé.


 

Voir le Blog de ThomasL1924 : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Déc 2013, 17:55

Si, Yvonnick, le site Mémoire des Hommes est très sérieux.
Qu'il ne soit pas entièrement à jour ?... Possible.

Pour les deux noms Barconnière et Bel P... rien à l'horizon !
Par contre :

BOUYSSOU Jacques
Né le 18-11-1921 à Terrasson (24 - Dordogne)
Mort pour la France le 15-08-1944 à Brive (19 - Corrèze)
FFI _ tué par explosif au cours d'une perquisition chez un milicien

Au sujet des recherches sur l'état-civil ?... encore faut-il connaître au moins l'année du décès et le lieu. Si la date de naissance est connue, il peut exister une mention marginale sur l'acte de naissance

à suivre... (je continue à rouler pour vous).

PS pour Pierre :
Il existe effectivement beaucoup de récits sur l'histoire de cette commune et plus particulièrement sur cette terrible journée du 31 mars 1944 où la Division SS Brehmer se livra à de cruelles représailles. J'ajoute que cela va au delà de la commune dans la région

Roger

Ah !... j'édite : En faisant un retour sur la page précédente, je découvre l'observation de Prosper... Effectivement... Mais j'observe qu'il y a de la dérogation dans l'air... alors, Prosper, vous qui êtes le tout-puissant ?... un cadeau de Noël à Thomas ?... vous êtes formidable ! Merci pour lui... et pour les autres.
Dernière édition par norodom le 21 Déc 2013, 18:03, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ThomasL1924  Nouveau message 21 Déc 2013, 18:02

Merci beaucoup Norodom!

Vous avez trouvé cette info sur le site mémoire des hommes?
Le 15 aout 1944 correspond en plus à la libération de Brive par les FFI de la région.
La sinistre division B a séjourné à Terrasson (et bien au dela) du 30 mars au 2 avril 1944 et les gens du secteur ont été durement ratrapé pr la guerre alors que nous étions relativement à l'abri.


 

Voir le Blog de ThomasL1924 : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2013, 18:10

Bonjour Roger,
Tu écris:
Ah !... j'édite : En faisant un retour sur la page précédente, je découvre l'observation de Prosper... Effectivement... Mais j'observe qu'il y a de la dérogation dans l'air... alors, Prosper, vous qui êtes le tout-puissant ?... un cadeau de Noël à Thomas ?... vous êtes formidable ! Merci pour lui... et pour les autres.

Détrompe-toi Roger, je ne suis nullement le Tout Puissant
Ce n'est ni un cadeau, ni une dérogation. (pour cela il faut le demander à un admin ou à un modo), seulement je sais reconnaître une demande légitime et sincère à une demande loufoque.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ThomasL1924  Nouveau message 21 Déc 2013, 18:23

Merci beaucoup Prosper pour votre mansuétude modératrice et merci à Roger pour sa demande!
Ma et bientot mes questions entrent dans un projet de recherche que je mène actuellement. A l'orogine je fais une biographie d'un préhistorien marqué par les deux guerres mondiales et puis petit à petit j'ai eu envi d'en savoir plus sur la guerre dans ma commune...


 

Voir le Blog de ThomasL1924 : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Déc 2013, 18:53

Bonjour Roger,

Que le site Mémoire des Hommes soit très sérieux, je n'en doute pas (quoique depuis sa refonte :roll: ). Je le consulte très régulièrement pour ce qui concerne la PGM. Mais j'avais compris que Thomas n'y avait pas trouvé ce qu'il cherchait.

norodom a écrit:Au sujet des recherches sur l'état-civil ?... encore faut-il connaître au moins l'année du décès et le lieu.

Les actes de décès sont forcément retranscrits à la mairie du lieu de résidence, quel que soit le lieu du décès. Je pense que ceux qui sont inscrits sur le MaM de Terrasson y résidaient pour la plupart.
Il est aussi possible que certains en étaient natifs sans y résider.

Pour l'année, il n'y en a pas beaucoup à balayer.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ThomasL1924  Nouveau message 21 Déc 2013, 19:05

après une recherche plus sérieuse sur le site de mémoire des hommes j'ai trouvé quelques nouveaux noms, mais il m'e manque encore, j'irais donc à la mairie...Petite questio annexe: qu'est ce que le 2° RCA?


 

Voir le Blog de ThomasL1924 : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Déc 2013, 19:12

brehon a écrit:Les actes de décès sont forcément retranscrits à la mairie du lieu de résidence, quel que soit le lieu du décès.

Tu as peut-être raison... dans quel cas il s'agirait de dispositions nouvelles.
J'ai toujours pensé que les transcriptions de mairie à mairie, ou localement, se faisaient sur le registre des naissances. C'est également le cas pour les mariages, les reconnaissances, les adoptions. Pour les décès, encore faut-il que la commune où a lieu le décès connaisse la commune de naissance


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Déc 2013, 19:24

ThomasL1924 a écrit:Petite questio annexe: qu'est ce que le 2° RCA?

2ème Régiment de Chasseurs d'Afrique

Régiment de chars qui en 1944-1945 a participé à tous les combats en France et en Allemagne
C'est ce régiment qui a atteint le Rhin le premier, le 19 novembre 1944.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: liste des morts français en 1939

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Déc 2013, 19:28

norodom a écrit:Tu as peut-être raison... dans quel cas il s'agirait de dispositions nouvelles.
Oh que non. Ça existe depuis le début l'état-civil. J'ai suffisamment consulté les registres pour le savoir.
Ne pas confondre la transcription de l'acte de décès avec la mention en marge de l'acte de naissance qui, elle, n'a pas toujours été obligatoire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 224 invités


Scroll