Connexion  •  M’enregistrer

Prisonniers de guerre Allemands

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Déc 2013, 20:08

Jumbo a écrit:Marché noir. A Paris non il n'y avait plus rien sauf pour ceux qui pouvaient se payer le marché noir...et pour l'occupant, on peut penser que c'était plus facile.

Oui, mais il ne faut pas comparer les Poches avec Paris, ni même avec le reste de la France sous l'Occupation. C'était la vraie pénurie, ils étaient dans une économie de subsistance avec uniquement les ressources locales. Les Allemands étant logés à la même enseigne. De ce que j'ai entendu dire et lu sur les conditions de vie dans la Poche de Saint-Naz je suis surpris d'apprendre que des soldats aient pu trouver à acheter des bonbons (faits avec quoi? du sel de Guérande?), marché noir ou pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Déc 2013, 20:23

L'important n'est pas la , savoir d'ou vient un bonbon , mais bien dans l'amitié qui a pu s'instaurer entre l'occupant et l'occupé .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Déc 2013, 20:37

Des amitiés entre les occupants et les Français, il s'en est nouées pendant toute l'Occupation.
alain adam a écrit:L'important n'est pas la , savoir d'ou vient un bonbon
Que l'importance d'un tel détail t'échappe par ignorance de ce qu'étaient les conditions de vie dans la Poche de Saint-Nazaire, c'est possible. En tout cas, moi ça m'intrigue.
Lorsque dominord parle de "resto bistrot plage" pour les Allemands, j'ai le sentiment que c'est avant l'époque de la Poche.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Déc 2013, 20:42

Un tel détail ne m’échappe pas , mais n'oublies pas comment la mémoire est spéciale ... surtout pour un enfant . La notion de temps est parfois aléatoire .
Reflechis ...
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Déc 2013, 21:17

C'est bien ce je me dit aussi.
Je réfléchis... et c'est d'ailleurs pour cela que je me pose des questions. Sinon je n'en aurais rien à faire et je laisserais couler.
C'est parfois un détail qui permet de resituer un événement.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dominord  Nouveau message 17 Déc 2013, 08:44

félicitations à Brehon qui a tout de suite capté le jeu de mots bonbons dans la poche, c'est ainsi que les ogres attrapent les petits enfants...
C'est l'avantage d'avoir le recul suffisant pour dissequer tout les commentaires que nous pauvres anes mettons parfois si le site...

ma famille était réfugiée là bas de 40 a 44. ensuite seule une partie est restée- les 3 ainés qui se sont mariés sur place. donc lorsque que j'ai evoquéle terme poche, je situais le lieu geographique rien d'autre. les allemands n'étaient pas toujours "gentils" mon arrière grand mère restee dans le nord est morte en février 42. ma grand mere a voulu remonter enterrer sa mère mais elle a du faire demi-tour, interdite de passage... mais c'est peut etre une autre légende enfantine, allez savoir, je n'y etais pas.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2013, 11:03

Bonjour dominord,

Le mot poche se rapporte une époque bien précise.
Pendant la Poche, il s'était également établi une solidarité relative entre les Français et les Allemands. Ils étaient tous embarqués dans la même galère.

Ce que tu évoques concernant ta grand-mère en 1942 n'est pas une une légende mais est un autre problème, lié aux zones imposées par les Allemands. le Nord était en zone interdite.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dominord  Nouveau message 17 Déc 2013, 12:27

en tout cas, au final, ceux qui sont restés là bas, n'ont pas été plus malheureux que ceux qui sont rentrés dans une maison qui avait été pillée totalement et avec rien à manger. cela ne concerne que nous
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de ewan  Nouveau message 02 Mar 2015, 18:45

Oui, il y a un régistre de prisonniers de guerre allemands. Tentez votre chance au Bundesarchiv allemand. Je pense vous pouverz écrire en francais: http://www.bundesarchiv.de/service/kont ... ex.html.de


 

Voir le Blog de ewan : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Mai 2016, 20:18

Peut être Strauber???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 15 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Scroll