Connexion  •  M’enregistrer

Le quiz histoire - suite - 11


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Déc 2013, 22:21

Raymonde Brindjonc, peut-être.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Déc 2013, 22:39

brehon a écrit:Raymonde Brindjonc, peut-être.


Non !

attention Raymonde Brindjonc a embarqué pour la france à Southampton en 44 ! la dame dont -il est question est en france de 1940 à sa rencontre avec Leclerc en octobre 1944 (le 10 octobre 1944 pour être précis !) elle fait parti du maquis local depuis longtemps déjà a ce moment !

Encore un indice ses compagnons du maquis l'avaient surnomé "la Chef"

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Déc 2013, 23:24

Ne serait-ce pas Madeleine BOUE-LAHORGUE ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98920
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 15 Déc 2013, 00:05

Présente a Dien Bien Phu ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Déc 2013, 09:23

Bonjour,

Non pas Madeleine BOUE-LAHORGUE !
pour ce qui est de Dien Bien Phu aucune idée mais je ne pense pas. La 2ème DB est en indochinne en 45/46 seulement je crois, donc 54 pour Dien Bien Phu celà me parait un peu loin dans le temps.

Mais que font les Lorrains du forum ! pourtant c'est une figure locale de la résistance ! ;)
Bon d'ailleur la lorraine et plus précisement la meurthe-et-moselle c'est quand même combiné au reste un sacré indice pour la localiser.....
quelle est la ville du sud de ce département libérée fin octobre 44 par la 2éme DB ?
cette ville c'est le centre du secteur ou son maquis opére avant qu'elle ne suive Leclerc (car elle n'intégre la 2ème DB qu'a cette date avant elle est dans la résistance locale)...et des figures féminines de la résistance et de la libération de cette ville il n'y en a pas beaucoup !

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Déc 2013, 09:32

j'ai trouvé la photo !... mais c'est ecrit petit je n'arrive pas à lire !
si ! Marcelle Cronne
http://www.archives.cg54.fr/archives/Up ... iberte.pdf
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Gustav  Nouveau message 15 Déc 2013, 09:44

dominord a écrit:j'ai trouvé la photo !... mais c'est ecrit petit je n'arrive pas à lire !
si ! Marcelle Cronne
http://www.archives.cg54.fr/archives/Up ... iberte.pdf


Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Gustav : cliquez ici


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Déc 2013, 09:47

Oui !

:bravo: :bravo: :bravo: c'est bien MARCELLE CUNY - CRONNE !
Ici je me permet de recopier l'article la concernant parut dans le "Espace de Mémoire Lorraine 1939 - 1945" N°16 d'Avril 2010 suite à son décès le 14 décembre 2009

"Marcelle CUNY-CRONNE, une figure de la Résistance Lorraine.
D’un caractère bien trempé, Marcelle n’avait pas supporté la défaite de 1940. Engagée très tôt dans la Résistance dans le secteur de Baccarat, elle servit au sein du Maquis 414, assurant des missions de renseignement, d’agent de liaison, d’assistance à des aviateurs alliés abattus, etc…
Le 10 octobre 1944, au matin, Marcelle Cuny aide deux aviateurs anglais à rejoindre les lignes de la 2ème DB à Glonville .De là Marcelle est conduite à Gerbéviller, au quartier général du Général Leclerc, pour y être interrogée. Elle est présentée par l’abbé Stutzmann au Général. Cette rencontre allait bouleverser sa vie. Marcelle ne quittera plus la 2ème D.B, elle participera aux campagnes d’Alsace, et d’Allemagne, et plus tard suivra la 2ème D.B. en Indochine.
Marcelle indique les positions des défenses allemandes de Baccarat, et le 31 octobre 1944, c’est sur un char du 12e Cuir. qu’elle fait son entrée dans la ville.
Marcelle, que ses anciens amis du maquis, appelaient avec respect « la Chef » continuait à incarner la mémoire de la Résistance et de la 2ème D.B. à Baccarat.
Elle avait rédigé ses souvenirs dans « Le temps du refus, 1940 – 1945 » un ouvrage publié en 1997 et préfacé par son camarade Jean Serge.
Un hommage lui a été rendu le mardi 15 décembre à la salle des fêtes de Baccarat."

Elle était Chevalier de la Légion d’honneur, décorée de la Croix de guerre et de la Médaille Militaire.

Image


A toi la main !

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Déc 2013, 09:58

ok. bonjour à tous, vous le savez je suis une "intermittant"e du site, c'est à dire que j'ai des longues périodes "sans"
Aussi, je n'avais rien préparé... je tente une photo qui va être facile pour Prosper le profileur... ::chapeau - salut:: me dire tout de suite si la question a déjà été posée dans un passé récent sur ce célèbre gaucher,... ::fessée::
amitié
Domi
39.45.jpg
39.45.jpg (37.23 Kio) Vu 2307 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Le quiz histoire - suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Gustav  Nouveau message 15 Déc 2013, 10:03

John Malcolm Thorpe Fleming « Jack » Churchill


 

Voir le Blog de Gustav : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE QUIZ




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 14 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, François, PICARD77, Prosper Vandenbroucke et 156 invités


Scroll