Connexion  •  M’enregistrer

Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 24 Nov 2013, 16:54

Bonjour, :)

Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Il n’y aurait là rien de surprenant

par Georges Cazalot


Dans son ouvrage sur le drame d’Oradour, Vincent Reynouard déclare que le l’église du village, notamment le clocher, avait été transformée en arsenal et qu’un prêtre de la paroisse (un réfugié lorrain) était complice du maquis.

J’ignore si sa thèse est vraie. Mais je me permets d’apporter tout d’abord un témoignage personnel. Alors que je combattais en Indochine, j’ai eu un commandant de compagnie, un lieutenant, dont on disait qu’il avait été adjudant ou adjudant chef de gendarmerie près de Limoges où il aurait gagné son galon au maquis. Il nous faisait systématiquement détruire tous les autels des pagodes vietnamiennes. Pourquoi ? Lui ayant posé la question, il me répondit : « Parce que l’on peut y cacher des armes ou des munitions ». Où avait-il appris cela, sinon dans les maquis de France qu’il avait fréquentés.

Peut-être m’accusera-t-on de conclure témérairement. Mais de nombreux ouvrages sur la Résistance confirment. En voici deux exemples :

1°) Dans Résistance en Bigorre, édité par le Comité départemental de la Résistance des Hautes-Pyrénées, on lit (p. 139) :
Un parachute portait une valise contenant des documents, des vêtements et une importante somme d’argent pour l’officier canadien […]. Par des convois protégés, les armes furent transportées au presbytère de la vieille église de Saint-Lezer où le Groupe Pierre avait un poste de surveillance de la région et un dépôt de matériel.

2°) Dans Maquis de Gascogne, de Raymond Escholier (réédition du premier trimestre 2004), on lit :
Pendant la journée, un véritable travail d’armurier et d’artificier doit se faire derrière les portes fermées d’une chapelle. Le bon curé donne la main. Les mitraillettes sont sous le maître-autel : l’autel meublé… [p. 67].

Au presbytère de Panjas, transformé en PC, comme l’église en arsenal, les volontaires se pressent de plus en plus nombreux [p. 139].

Quand on connaît l’abbé Tales, quand on sait comment il transforma son église en arsenal… [p. 53].

C’est là, entre ces murs étroits, dans ce modeste sanctuaire campagnard, transformé longtemps en arsenal, c’est là que cet admirable chef de maquis… [p. 201]

Ces méthodes n’étaient pas l’apanage du Sud. En janvier 1999, des ouvriers qui restauraient l’église de Virton (en Belgique, près de la frontière avec le Luxembourg) découvrirent, caché dans le plafond, un arsenal qui dormait là depuis plus de cinquante ans[1]. Il y a quelques semaines, en outre, un article m’est parvenu, extrait d’un journal local. Il y est question de Fernande Simon, la veuve d’un Résistant, qui est venu faire un exposé sur les actions du « réseau Hector » auquel appartenait son mari : « repérage de terrains pour le parachutage, planques d’armes dans le clocher de Loisail etc. »[2] (voir le document) Encore une ! Loisail est une petite ville de l’Orne, dans l’Ouest de la France.

Bref on découvre que des Pyrénées à la Belgique, les maquisards transformaient — avec la complicité des curés — les presbytères et les églises en arsenaux clandestins, stockant des armes et des munitions dans les autels, sous les combles et dans les clochers.

Quand on sait cela, la thèse de V. Reynouard ne paraît pas inepte, loin de là.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Voy. Nouvelle Vision, n° 2, 16 décembre 1999, p. 108.

[2] Voy. Le Perche, 9 juin 2004.


Source: http://www.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 191
Inscription: 29 Aoû 2013, 13:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2013, 17:31

C'est n'importe quoi !
C'est pas avec des exemples de ce genre qu'on peut affirmer que le clocher d'Oradour était un arsenal et ainsi légitimer l'action des SS.
Je laisse le fil ouvert pour laisser l'indignation s'exprimer.
Au moindre franchissement de ligne, fermeture et sanctions.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Nov 2013, 17:36

et quand bien même il y aurait eu des munitions cachées dans le clocher ou l'église ? En quoi cela justifierait-il le massacre d'Oradour ? Et notamment, celui des femmes et des enfants ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2013, 17:36

Bonjour Patrick,
Que le fil reste ouvert pour les raisons que tu évoques d'accord. J'ai simplement supprimé le lien vers un site qui ne vaut pas la peine que l'on en parle, même si il s'agit ici de la source du texte.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98907
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Nov 2013, 18:01

Je propose de prendre ce justicier au sérieux et au mot : Dikmann a-t-il foncé visiter l'église et récupérer son précieux arsenal ?

Dans le cas contraire, il comptait sur l'incendie pour s'épargner la besogne : c'est donc lui qui a fait mettre le feu. En ayant préalablement entassé dans le bâtiment la population féminine et enfantine.

Or il me semble que ce n'est pas exactement la thèse de Reynouard.

Mais c'est avec vous, ô "Justicier", qu'ici on débat : quelle est votre lecture du comportement des Allemands ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 24 Nov 2013, 18:03

Bonsoir,

J'ai mis ce texte trouvé en ligne lors de recherches effectuées sur Google au sujet de La Résistance en général.
Loin pour moi de provoquer une polémique à ce sujet, désolé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 191
Inscription: 29 Aoû 2013, 13:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Nov 2013, 18:32

et cet éloge funèbre de votre source, vous ne l'aviez pas lu ?

7 octobre 2013

Georges Cazalot nous a quittés


Militant nationaliste, Il était dans sa 86ème année.

Membre de l’Avant-Garde de la Milice, pour sortir des cruelles prisons de l’épuration, il s’est engagé dans la Légion étrangère et partit pour la guerre d’Indochine.

Il relatât [sic] son histoire dans son livre : … Et la terre a bu leur sang ! paru en 1987 aux éditions du trident. Il réalisa un grand nombre de brochure politiques et révisionnistes.


Si ce n'est pas Reynouard, c'est donc son frère. Et vous ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Des munitions cachées dans le clocher de l’Église d’Oradour ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2013, 18:46

Bon on se calme!!!
Yves m'a fait parvenir un MP où l'on peut lire entre autre ceci:
Je suis confus des réactions suscitées, car loin pour moi d'approuver la conduite des Allemands dans ce massacre.
Je vous prie de bien accepter mes excuses sincères pour avoir involontairement déclenché ce tollé.
Bien cordialement

L'affaire est close.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98907
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 140 invités


Scroll