Connexion  •  M’enregistrer

Prisonniers de guerre Allemands

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de D17  Nouveau message 15 Nov 2013, 19:19

Bonjour,

A la libération de Royan, mes grands-parents paternel se sont vus "confier" un prisonnier Allemands à la ferme?.. Ma grand-mère, mon père et mon oncle m'en ont souvent parlé. Il était presque de leur âge et ils ont fait quelques virées nocturnes ensembles dans les bals de l'époque.
Mon père, ayant accomplit son service en 1948 en Allemagne, porta même un colis et des nouvelles à sa famille (qui manquait de tout !).
Il était âgé d'environ 20 ans en 1945 et ma grand-mère a correspondu longtemps avec lui (jusqu'à 1969 je crois). Elle l'avait en quelque sorte "adopté" et Willy, puisque c'était son prénom, resta dans ma mémoire un des bons copains de mon père et de mon oncle.
Pourtant, lors de mes vacances chez elle, dans les années 70, elle m'interdisait de parler aux touristes Allemands qui souvent s'arrêtés pour demander leur route !
Mais Willy, bien qu'Allemand ...
Mon père, maintenant âgé de 86 ans ne se souvient pas du nom de famille de "Willy", mon oncle est décédé et il reste peu de témoins dans le village.

Existe t-il un registre ou des traces permettant d'identifier ces prisonniers Allemands ? (je n'ai pas trouvé sur le net !)

Cordialement, Didier


 

Voir le Blog de D17 : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 15 Nov 2013, 19:30

Démarche fort louable , bravo.

Je ne sais pas si vos interrogations seront levées durant le week end , mais je parie que vous allez tomber sur le cul quand votre demande va être prise en main ....


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Nov 2013, 19:37

J'imagine que la gendarmerie du coin devait en avoir la liste. (Ne serait-ce qu'en cas d'évasion éventuelle.) Par contre je ne sais pas où on trouve leurs archives.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2013, 20:20

Bonjour Didier,
Je n'ai pas d'adresse ni de liste à te fournir,
seulement je te conseillerais quand même ce lien: (désolé c'est en allemand)
http://wiki-de.genealogy.net/Gewahrsams ... ger_(WK_II)

Peut-être faire une demande via la Croix Rouge: (mais sans nom de famille, ni date de naissance.....)
http://www.icrc.org/web/forms/webforms. ... E200322DD7

un autre lien intéressant:
http://home.arcor.de/kriegsgefangen/deu ... reich.html

Pourquoi ne pas tenter le coup via la DeutscheDienststelle (mais encore une fois sans nom de famille ni date de naissance......et de plus cela ne concerne que les tués je pense)
http://www.dd-wast.de/frame_f.htm

Et je n'ai pas vérifié le tout via Google, mais il serait intéressant que tu introduise les mots clés:
DeutscheKriegsgefangene in Frankreich.

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de D17  Nouveau message 15 Nov 2013, 20:47

Merci de vos réponses et suggestions,
Pour la gendarmerie pourquoi pas, je vais tenter également les liens proposés par Prosper.
Le village en question ne comportant que peu d'habitants à l'époque et donc peu de prisonniers "attribués", je vais voir avec les archives de la mairie également.
Je pense que d'un côté ou de l'autre du Rhin, il doit subsister des traces de ces hommes !

Cordialement, Didier


 

Voir le Blog de D17 : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 15 Nov 2013, 21:10

Bonsoir,

Quel village ? Il y avait des camps principaux avec répartition là où il y avait besoin.

Montendre Charente-Maritime 2.000 hommes.
La Rochelle Charente-Maritime 4.000
Mazeray Charente-Maritime 2.000
Royan Charente-Maritime 3.000

http://wiki-de.genealogy.net/Arbeits-Ma ... _%28frz%29

Le problème est que juste avec un prénom, voire un surnom, cela va être plus que dur, à moins qu'en effet vous trouviez une liste de répartition par commune.

A voir avec les Archives départementales de Charente-Maritime.

L'un des camps précités a pu faire l'objet d'une étude universitaire ou d'historien local et donc vous pourriez avoir des infos même si il est peu probable que vous retrouviez un nom là.

Les Alliés "de l'Ouest" appliquant la réciprocité des Conventions de Genève avec l'Allemagne, il existe surement des listes transmis aux autorités allemandes.

Il faudrait trouver un site de généalogie allemand, vu les importants topics sur les différents stalag allemands recevant les prisonniers de guerre français, on peut penser qu'il en est de même sur les forums de généalogie allemand :D .


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de D17  Nouveau message 15 Nov 2013, 21:36

Merci de vos conseils, le village était St Sulpice de Royan. (Charente Maritime)
Avec vos liens, il y a de quoi "débroussailler" déjà !

Cordialement,


 

Voir le Blog de D17 : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 13 Déc 2013, 13:12

Toute la correspondance de votre grand-mère a-t-elle disparu ? N'est-il pas possible de retrouver l'adresse, le nom de famille par ce moyen ? Eventuellement, un carnet d'adresses de votre grand-mère ?
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 13 Déc 2013, 15:47

Bonjour à tous.
Une petite précision les archives des unités de gendarmerie sont stockées dans la commune de Le Blanc (36). Il n'existe pas de service pour les consultés. Et je ne suis pas sur qu'elles soient gardées éternellement, hormis les affaires judiciaires.

Fred


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre Allemands

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Déc 2013, 15:51

Tiens voilà Fred.
Content de te revoir. Bon retour et merci pour les précisions
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 9 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 58 invités


Scroll