Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Nov 2013, 17:22

Bonsoir Martine et Frédéric

Je viens de relire tout ce qui a été écrit depuis le début de ce sujet de discussion...
J'ai commis une énorme bourde dont le début date du 6 novembre à la page 2

<< Et puis il y a ce qui s'est passé (ou qui a pu se passer) à l'est de l'Aa au sud de Gravelines entre Saint-Folquin et Saint-Georges. C'est à cet endroit que passe la voie ferrée sur laquelle se trouvait probablement le train dans lequel Richard Marissael aurait été tué.>>

S'ensuit, ce que j'ai écrit par la suite, toujours en tenant compte de la zone à l'est de l'Aa
La bourde est du fait, que le 24 mai 1940, il n'y avait aucun Allemand à l'est de l'Aa...
Ce n'est donc pas dans cette zone que votre Grand-Père a été victime de la barbarie de l'officier SS "Kohl".

Je vous présente toutes mes excuses pour cette malencontreuse bévue...

Il est dommage qu'il ne se soit pas trouvé parmi les participants "chevronnés", quelque "fûté" qui m'aurait fait remarquer cette erreur grossière... nous aurions gagné du temps !

Mais quoi qu'il en soit, le vrai fautif, c'est moi...
Alors, veuillez accepter mes excuses.

Bien cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 10 Nov 2013, 19:29

Je n'ai pas à vous excuser, je suis trés reconnaissant de voir l'implication d'autant de personnes à ce sujet. Biensur cela remets tout en question... Peut etre que les troupes Allemandes n'y étaient pas, mais peut être que les troupes SS spéciaux portant le nom "Sturm..." quelque chose y étaient en éclaireur? Puis les événements du cochon noir c'est aussi du même coté que de L'Aa? Ou est ce que je me trompe?


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2013, 19:49

Bonjour Martine et Fred,

martineandfred a écrit: Biensur cela remets tout en question...

Non, rien n'est remis en question. Le 24 mai il n'y avait aucune troupe allemande, pas plus SS que d'autres, à l'est de l'Aa dans ce secteur.
Le Cochon Noir est bien à l'ouest de l'Aa, les Allemands l'ont atteint dans la matinée du 24. Seulement, la voie ferrée ne passe pas au Cochon Noir. Donc si vous gardez l'indice de la voie ferrée, ça ne s'est pas passé à cet endroit.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2013, 19:59

Bonsoir et grand merci pour cette précision et ce méa culpa Yvonnick.
Je persiste cependant à croire que si Frederik parvient à avoir accès au dossier de son grand père ( si dossier il y a) cela éclaircirait beaucoup de choses.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2013, 20:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir et grand merci pour cette précision et ce méa culpa Yvonnick.

:shock:
Il n'y a aucun mea-culpa de ma part. Je ne retire rien de ce que j'ai écrit jusqu'à présent sur ce fil.
Ce que je dit à propos du Cochon Noir je l'ai déjà écrit précédemment.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2013, 20:11

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir et grand merci pour cette précision et ce méa culpa Yvonnick.

:shock:
Il n'y a aucun mea-culpa de ma part. Je ne retire rien de ce que j'ai écrit jusqu'à présent sur ce fil.
Ce que je dit à propos du Cochon Noir je l'ai déjà écrit précédemment.


J'ai du mal interpréter lorsque tu a écrit,
J'ai commis une énorme bourde dont le début date du 6 novembre à la page 2


Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2013, 20:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'ai du mal interpréter lorsque tu a écrit,
J'ai commis une énorme bourde dont le début date du 6 novembre à la page 2


Ce n'est pas moi qui ai écrit cela.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2013, 20:26

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:J'ai du mal interpréter lorsque tu a écrit,
J'ai commis une énorme bourde dont le début date du 6 novembre à la page 2


Ce n'est pas moi qui ai écrit cela.

Tu as parfaitement raison Yvonnick, il ne s'agit pas de toi et c'est à moi de faire mon mea culpa. J'ai été trop vite pour répondre!!!!
Amicalement
Prosper :? :? :? et :oops:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Nov 2013, 20:42

martineandfred a écrit:Biensur cela remets tout en question... Peut etre que les troupes Allemandes n'y étaient pas, mais peut être que les troupes SS spéciaux portant le nom "Sturm..." quelque chose y étaient en éclaireur? Puis les événements du cochon noir c'est aussi du même coté que de L'Aa? Ou est ce que je me trompe?

Non... rien n'est remis en question... Alfred et Yvonnick (brehon) ont justement rectifié le tir... (j'avais également corrigé)... c'est bien du côté Ouest, c'est à dire du côté de la rive gauche de l'Aa que le drame s'est produit.
Je confirme qu'aucune unité allemande ne pouvait se trouver sur le terrain situé sur la rive droite de l'Aa. Le satané "Kohl" était bien du côté gauche de la rivière.

Reste à déterminer l'endroit précis... mais là c'est une énigme à résoudre ?
Evidemment, comme l'écrit Alfred, si on connaissait la position du train ?... mais rien ne permet de croire qu'il n'y en avait qu'un seul. Autre question... de quelle direction ce (ou ces) trains venaient-ils ?... très probablement de la direction de Calais.
Alfred a écrit le 8 novembre << La gare de Gravelines a donc du mettre au rouge les signaux de la voie >>. Il a très sûrement raison.

Cette présence de votre Grand-Père dans un train, ou a proximité de la voie ferrée, pose aussi une énigme sur la Commune.
Sur la fiche qu'a produit Prosper, le lieu de décès est Saint-Folquin. Votre Grand-Pére a été inhumé à Saint-Folquin. Mais est-ce bien à Saint-Folquin qu'il a été tué ?

Alfred qui possède les mêmes documents que moi, en partant de récits qui font état (par exemple) de la mort d'un officier au cours d'une bataille sur un lieu précis, pourra constater en consultant les fiches sur le site "Mémoire des Hommes" des lieux de décès dans une commune voisine.
On peut comprendre cela par le fait qu'un champ de bataille n'est pas un endroit restreint. Il s'étale souvent sur plusieurs Km dans des zones à cheval sur deux (ou plusieurs localités)
C'est un point qui n'est pas forcément en relation avec le drame sur la voie ferrée. Mais il faut tenir compte qu'au moment du drame, les environs de Gravelines étaient le théâtre de furieux combats qui se sont progressivement décalés en cours de matinée vers Saint-Folquin.
Toute la journée du 24 mai, la région a été tourmentée par des combats, ce qui n'a pas été sans créer des situations confuses !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Nov 2013, 23:28

Peut être les corps ont-ils été regroupés à St Folquin car déjà la bataille de StFolquin a commencé le 23mai à 18heures30 (Robert Bethegnies "la Défense de Dunkerque"p 70): "Deux sidecars allemands arrivent de la route de StFolquin.Le s/s lieutenant Esquillat les laisse approcher à 50m et fait ouvrir le feu par ses armes automatiques..Les 4 occupants sont projetés à terre ,tués nets.A 150 m suit un gros char qu'un 75 prend pour cible ,au deuxième obus le blindé est immobilisé.
Les fantassins ennemis que précédaient ces véhicules arrêtent leur progression pour s'égailler dans un couvert à quelques centaines de mètres au sud ouest tandis que l'artillerie adverse s'installe derrière le watergang du Mardick ,au voisinage du pont du Halot
Canons,mitrailleuse et FM engagent alors un duel sans merci.Epouvantés,fauchés par des projectiles qui ne leur sont pas destinés,les malheureux réfugiés Belges et Français se sont enfuis de tous côtés laissant une vingtaine de morts et de nombreux blessés sur le terrain."

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll