Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Nov 2013, 16:43

Bonjour,

Prosper a raison.... il ne faut plus s'étendre sur toutes ces considérations géographiques qui ne répondent pas à l'attente de Martine et Frédérick.
Cependant il ne faut pas tout balayer car il y a bien un endroit précis où leur Grand-Père a perdu la vie.

Alfred doit relire les témoignages des réfugiés Belges et cela me remet en mémoire la tragédie du "Cochon noir".

Et si le lieu que nous recherchons se trouvait dans ce secteur ?
Personnellement j'étais parti vers une zone au delà de l'Aa, mais rien ne prouvait qu'elle soit concernée.

Yvonnick (brehon) tu avais écrit ici :

viewtopic.php?f=58&t=36930#p467901

<< Il s'agit probablement de la voie ferrée qui passe sur l'extrême-nord de la commune de Saint-Folquin qui s'étend presque jusqu'aux pieds des remparts de Gravelines.>>

Pourquoi ne pas avoir insisté et ne pas m'avoir fait remarquer lorsque j'ai développé un circuit ici :

viewtopic.php?f=58&t=36930&start=10#p467927

Que j'ai omis la zone ouest de l'Aa à l'entrée de Gravelines ?

Au lieu de cela nous nous sommes embarqués et même "échauffés" sur des palabres géographiques inutiles.
Il fallait s'en tenir à un choix de zone...

Il faut tout "enjamber" et rester sur la carte que tu as publiée ici :

viewtopic.php?f=58&t=36930&start=50#p468071

Tout en haut, au dessus des Bajettes, on aperçoit les D940 et D601, lesquelles en 1940 se nommaient N40
Cette route est franchie deux fois, à l'Ouest de l'Aa et à l'Est par la voie ferrée Calais-Dunkerque.

Je reviens sur le "Cochon noir" qui se situe à l'entrée de Gravelines à un carrefour sur la N40 près d'Oye. La traversée de la N40 par la voie ferrée Calais-Dunkerque est donc à proximité du "Cochon noir".
C'est à cet endroit que le 24 mai 1940 environ 200 civils et militaires belges ont trouvé la mort.

Les conditions que Frédérik décrit au début de ce fil pourraient être en relation avec ce triste évènement...

Comme je l'ai écrit au début de ce post Albert parait en mesure de relater des témoignages de réfugiés Belges...

En attendant je propose de faire un détour sur ces trois liens :

http://www.lavoixdunord.fr/region/grave ... 95n1268274

http://www.lavoixdunord.fr/region/grave ... b0n1270860

http://www.lavoixdunord.fr/region/grave ... 95n1288408

En cas de difficultés d'accès, je pourrais publier un document word.

A méditer...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Nov 2013, 18:30

Selon moi,c'est bien sur cette portion de voie ferrée à quelques1500 o 2000mètres du pont de la voie ferrée que se noue la tragédie.....Les ordres sont formels plus personne ne doit franchir l'Aa tous les ponts sont fermés et sous bonne garde depuis l'après midi du 23 seuls sont admis ,les groupes et convois organisés.Suivant les témoignages de civils Belges,la garde des ponts est double elle comprend des fusiliers marins français et des soldats britanniques,l'arme au poing,d'après un belge ancien de 14/18 qui tente de se faufiler dans un convoi quand un pont pivote pour le laisser passer,il se fait rejeter à coups de crosses tandis que d'autres pointent leurs armes....La gare de Gravelines a donc du mettre au rouge les signaux de la voie,je suppose qu'il devait en avoir au niveau de l'ancienne Halte(sur le territoire de St Omer Cappelle).......Après ??? (la plaine à la gauche du train était durant la nuit du 23 au 24 occupée par des milliers de réfugiés,Belges et français,hommes,femmes,enfants ainsi que de militaires isolés de toutes armes Belges,Français et même Hollandais,accompagnés de centaines de véhicules l. Quand la longue colonne de chars dont certains remorquent des pièces d'artillerie avance vers Gravelines sur la route nationale,les équipages hurlent de déguerpir )On sait qu'un peu plus au sud vers St Nicolas l'infanterie motorisée qui attaque avec les chars appartenait au régiment "Gross Deutchland" certains de ses éléments auraient-ils aussi été présents à St Folquin ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 08 Nov 2013, 21:28

Je suis assez bouleversé en lisant les témoignages des liens posté par norodom, je le remercie de vive coeur. D'ailleurs je tiens à vous remercier TOUS pour votre implication dans ce dossier, cela ma fait chaud au coeur!!! J'ai comme l'impression de revivre un petit peu les dernières heures de grand père, 73 ans plus tard...Si l'endroit nommé du cochon noir est l'endroit du drame (car il correspond le mieux aux éléments en ma possession), il me reste juste une question, quel est la distance + - entre le lieu dit cochon noir et les alentours de l'église de Saint Folquin ou grand père était enterré? Et comment son corps est il arrivé la? Encore une enigme à resoudre que je me permets de jeter dans le "ring". Bonne soirée à vous tous. Martine & Frederik


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2013, 22:38

Bonsoir,
martineandfred a écrit:Si l'endroit nommé du cochon noir est l'endroit du drame (car il correspond le mieux aux éléments en ma possession), il me reste juste une question, quel est la distance + - entre le lieu dit cochon noir et les alentours de l'église de Saint Folquin ou grand père était enterré? Et comment son corps est il arrivé la?

Dans ton premier message, tu disais que ton grand-père avait été tué près d'une voie ferrée. Tu considères donc maintenant cette information comme erronée? Car il n'y a pas de voie ferrée, même ancienne, au Cochon Noir.
Entre le Cochon Noir et l'église de Saint-Folquin il y a environ 4,7 km, à vol d'oiseau.
Le Cochon Noir ne fait pas partie de Saint-Folquin, il est à la limite de Gravelines, Grand-Fort-Philippe et Oye.
A Saint-Folquin, le cimetière est autour de l'église. Il n'est donc pas surprenant que quelqu'un décédé sur le territoire de la commune y ait été inhumé. Et ceci tendrait à confirmer que les faits se soient déroulés près de la voie ferrée qui, elle, passe bien sur Saint-Folquin, au niveau du quartier du Clair Marais.
Fichiers joints
CN-SF.jpg
CN-SF.jpg (230.64 Kio) Vu 2175 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Nov 2013, 23:03

martineandfred a écrit:Si l'endroit nommé du cochon noir est l'endroit du drame (car il correspond le mieux aux éléments en ma possession), il me reste juste une question, quel est la distance + - entre le lieu dit cochon noir et les alentours de l'église de Saint Folquin

Votre Grand-Père ayant été tué près d'un train (ou dans un train)
En ligne directe, en partant de la voie ferrée, approximativement entre 3 km 5 et 5 km vers le sud pour atteindre le centre de Saint-Folquin.
Toujours en partant de la voie ferrée, le carrefour du "Cochon noir" se situe à environ 1 km plus au nord..
Par rapport à Gravelines, le "Cochon noir" est à moins de 1 km du pont Vauban.

Voici un topo des lieux :

Cochon noir.jpg
Cochon noir.jpg (398.66 Kio) Vu 2169 fois


Bonne nuit !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Nov 2013, 00:11

Ce qu'il y a de curieux à la lecture des témoignages des réfugiés belges qui ont pu atteindre Grand Fort Philippe,c'est la quasi indifférence des Allemands pour ce secteur,alors que les militaires belges y sont en grand nombre avec armes,mitrailleuses et chenillettes,ils y envoient de temps en temps une patrouille ,c'est tout et cela tant que durera la bataille de Dunkerque..... Alors pourquoi avoir fusillé des soldats belges à tout au plus 5km de là ???Autres types de troupes ????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 09 Nov 2013, 10:40

Il est clair que le témoignage de mon père me dis que grand père serait tué le long d'une voie ferrée, donc l'hypothèse du claire marais devient une possibilité??
la ligne rouge sur la carte c'est le trace de la voie ferrée? Quels seraient les coordonnées actuelles (gps) pour retrouver l'endroit? Une des question qui me reste, cette route de Bourbourg à Saint Folquin, quest ce que il c'est passé pour que l'on la renomme Route des anciens combattants? Quelqu'un sait? Merci d'avance. M & F.


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Nov 2013, 10:53

Alfred a écrit:Ce qu'il y a de curieux à la lecture des témoignages des réfugiés belges qui ont pu atteindre Grand Fort Philippe,c'est la quasi indifférence des Allemands pour ce secteur,alors que les militaires belges y sont en grand nombre avec armes,mitrailleuses et chenillettes,ils y envoient de temps en temps une patrouille ,c'est tout et cela tant que durera la bataille de Dunkerque..... Alors pourquoi avoir fusillé des soldats belges à tout au plus 5km de là ???Autres types de troupes ????

Bonjour,

La remarque est tout à fait intéressante. En effet, cela paraît curieux, mais je crois que ça peut s'expliquer...

La priorité pour les Allemands, de s'emparer de Gravelines est retombée dès lors qu'ils ont constaté qu'ils y laissaient des plumes. Gravelines et Grand Fort-Philippe sont entourés de remparts, ce qui en faisait un lieu relativement facile à défendre. Ce qui n'a pas empêché les Allemand d'y entrer le 31 mai.

L'envoi de détachements de fusiliers, (ce que vous appelez "patrouille") avait pour but de fixer les défenseurs de sorte à les rendre inopérants.
Par contre sur les espaces dégagés, par exemple le "Cochon noir" il était beaucoup plus simple pour ces militaires transformés en assassins de mitrailler tout ce qui se présentait à leur vue (militaires belges ou autres et en plus grande partie des civils).
C'est, en particulier, le régiment SS qui a accompli cette sinistre besogne !

Pour en revenir au "Cochon noir", ce n'est pas parce que le lieu est dénommé ainsi que le champ mortuaire avait la taille d'une porcherie !. Les cadavres qui l'ont jonché étaient vraisemblablement éparpillés sur plusieurs Km2.
Partant de là, il est fort possible qu'il en fut découverts sur le territoire de communes autres que Gravelines.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Nov 2013, 11:32

Bonjour,
martineandfred a écrit:la ligne rouge sur la carte c'est le trace de la voie ferrée? Quels seraient les coordonnées actuelles (gps) pour retrouver l'endroit?

Non, je l'ai déjà dit précédemment. En rouge c'est une route qui n'existait pas à l'époque (contournement de Gravelines) La voie ferrée est en noir. C'est la norme sur les cartes.
Les coordonnées du passage à niveau entre la voie ferrée et la route D218 sont 50°58'44"N, 2°07'13"E. Ce passage à niveau est juste à côté du pont sur l'Aa (marqué "Pont mobile" sur la carte ci-jointe).
En fonction des informations connues, cela a dû se passer sur la portion d'un kilomètre à l'ouest de ce pont. Ou éventuellement sur l'embranchement qui remonte vers le nord jusqu'à la rivière d'Oye.
VF-SF.jpg
VF-SF.jpg (251.34 Kio) Vu 2085 fois

J'ai une question pour Alfred.
Dans les récits ou les témoignages de ces journées, en particulier celle du 24, est-il question d'un train stationné sur cette portion de voie? Il devait être visible par les défenseurs de Gravelines, en particulier ceux du secteur de la gare.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 09 Nov 2013, 12:51

Merci pour l'agrandissement de la carte, je vois parfaitement maintenant, avec les coordonnées gps nous pourrons nous y rendre sans problème. Ce qui est intéressant c'est de voir que il y a une ferme qui se trouve tout près (ferme Lebecque), cela pourrait également correspondre avec mon histoire de fermier....En plus cette ferme se situe plus au moins vers la direction de Saint Folquin...Qu'en pensez vous, pensez vous que nous atteignons le but final ?? J'aimerais m'y rendre très bientôt pour pouvoir y prendre des photos, je ne manquerai pas de vous poster le reportage photos entier. Je sais maintenant les points ou faire attention et je pourrais tout fixer sur la pellicule!


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 2 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 118 invités


Scroll