Connexion  •  M’enregistrer

La GB met Hitler dans l'embarras

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Nov 2013, 16:11

Kershaw est certes magistral, mais pas toujours dans le même sens du terme !

Cela dit, je suis d'accord avec toi... pour une fois !

Cela pourrait se scander dans les manifs :

Seelöwe, poudre aux yeux !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Nov 2013, 17:33

Ce qui peut paraitre étrange c'est de considérer que l'Angleterre mette Hitler dans l'embarras ... et que l'été suivant ce soit champagne et petits fours.

Plus que Seelowe poudre aux yeux ou contre feu , cette campagne ( et en particulier le volet aérien ) à couté extrêmement cher à la Wehrmacht.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Nov 2013, 23:14

on ne fait pas de diversion sans casser des oeufs.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 08 Nov 2013, 15:33

ulysse57 a écrit:Ce qui peut paraitre étrange c'est de considérer que l'Angleterre mette Hitler dans l'embarras ... et que l'été suivant ce soit champagne et petits fours.
Plus que Seelowe poudre aux yeux ou contre feu, cette campagne ( et en particulier le volet aérien ) à couté extrêmement cher à la Wehrmacht.

La bataille d'Angleterre a couté cher à l'armée allemande. C'est entendu.

L'opération Seelöwe n'est pas de la poudre aux yeux. C'est une option que l'on garde en réserve si l'Angleterre refuse de négocier. Une option peu réaliste comme le dit Hitler lui même.

En quoi est-ce étrange de considérer que l'Angleterre a mis Hitler dans l'embarras ?
Doit-on s'étonner de la frustration ressentie par Hitler ?

En 1940 Hitler est très perplexe face au refus obstiné de la Grande-Bretagne de faire la paix. Il se l'explique par l'espoir que place Churchill dans la Russie.

Un an plus tard, l'armée soviétique est en fâcheuse posture ; elle subit de lourdes pertes ; sa capitulation semble imminente, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'entamer des pourparlers avec la GB.


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Nov 2013, 17:38

Dès le 13 juillet, Hitler réoriente ses généraux vers l'est, avec une fermeté et une continuité en contraste total avec ce qui est envisagé, je dirais même plutôt agité, vers l'ouest.

C'est pourquoi, de deux choses l'une :

1) Seelöwe, poudre aux yeux !
. . Le lion, diversion !

2) Hitler = don Quichotte défiant tous les moulins à la fois.


Il y a parfois des débats où je me sens bien seul à tenir compte des impératifs militaires !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Nov 2013, 18:02

Le 13 Juillet c'est même Jodl himself qui dit à son bien aimé Fuhrer qu'il sera impossible de pouvoir attaquer à l'Est la même année. Il faudrait 4 mois pour ré*orienter la Wehrmacht.

Ce qui me motive dans l'aspect diversion stratégique c'est le revirement de situation dans la Bataille d'Angleterre : passer des objectifs purement militaires à des objectifs de pure terreur , sans aucuns buts tactiques.

Par contre il faudrait arrêter avec la légende d'une URSS à genoux à l'été 1941. C'est fermer les yeux sur le potentiel humain de ce pays , la profondeur strategique , l'âme slave et grosse moustache.
Le capitalisme c'est donner une grande valeur à des choses rares .. m'en fout j'ai plein de soldats !

par contre vous ne m'avez pas saisit sur ma remarque un tantinet cynique : si l’Angleterre ( en particulier Churchill ) mets Hitler à ce point dans l'embarras , comment soutenir qu'à l'été 1941 il jubile. J'ai beau courir vite , avec un boulet au pied j'irai moins loin ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 08 Nov 2013, 18:14

ulysse57 a écrit:vous ne m'avez pas saisit sur ma remarque un tantinet cynique : si l’Angleterre ( en particulier Churchill ) mets Hitler à ce point dans l'embarras, comment soutenir qu'à l'été 1941 il jubile.

J'ai répondu à 15h33


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Nov 2013, 18:27

Et au morceau que vous avez par habitude coupé :

ulysse57 a écrit: par contre vous ne m'avez pas saisit sur ma remarque un tantinet cynique : si l’Angleterre ( en particulier Churchill ) mets Hitler à ce point dans l'embarras , comment soutenir qu'à l'été 1941 il jubile. J'ai beau courir vite , avec un boulet au pied j'irai moins loin ...


Nous avons Ardisson à la télévision pour le montage , nous avons sont digne successeur sur ce forum :)

A moins que le laconique post de 15h33 soit la parfaite reponse à l'entendu et au sous entendu ...



d'ailleurs quid de l'hybris à ce moment de la partie ....


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La GB met Hitler dans l'embarras

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 08 Nov 2013, 22:26

ulysse57 a écrit:J'ai beau courir vite , avec un boulet au pied j'irai moins loin ..

Il s'agit d'une métaphore. Il faut me l'expliquer. Je ne suis pas certain de comprendre. Vous voulez dire que l'Angleterre qui refuse de faire la paix est un boulet au pied de Hitler. Je n'ai pas dit le contraire.
Mais je pense bien que l'euphorie du mois de juillet 1941, notamment la première quinzaine, fait oublier tous les soucis. Hitler jubile ; l'Angleterre n'est plus un "boulet" si l'on croit quelle envisagera de négocier.


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités


Scroll