Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Nov 2013, 19:03

ça n'a pas l'air de bien fonctionner !
On peut pas faire un affichage par copie ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2013, 19:22

Si, ça marche.
Ta carte n'est pas assez précise, et un peu trompeuse. J'ai l'impression que tu n'as pas saisi que la commune de Saint-Folquin se situe entièrement à l'Ouest de l'Aa. Donc quand on parle d'une voie ferrée à Saint-Folquin, ça ne peut être que celle qui se trouve à l'extrême nord de la commune. Lorsqu'on quitte Gravelines en direction de Calais, dès qu'on passe l'Aa on est à saint-Folquin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 19:25

Cette "Halte" et cette ferme Sergent étaient au bout de la "Rue des Dix Censées" actuelle,à environ 100mètres vers l'est dans la voie qui longe la voie ferrée et le lit de la rivière d'Oye

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2013, 19:54

OK, j'ai vu. Mais on n'est plus à Saint-Folquin. La rue des Dix Censés est sur Oye-Plage, la ferme et la halte, sur Vieille-Église.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2013, 19:57

norodom a écrit:ça n'a pas l'air de bien fonctionner !
On peut pas faire un affichage par copie ?


Oui Roger cela fonctionne, seulement et bien que tu a suivi la bonne méthode, il ne fallait pas enregistré ton scan sous le format Pdf mais bien en Jpg ou Jpeg.
Quoi qu'il en soit, voici une copie de la carte.

numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (87.18 Kio) Vu 1817 fois


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Nov 2013, 19:59

brehon a écrit:Ta carte n'est pas assez précise, et un peu trompeuse. J'ai l'impression que tu n'as pas saisi que la commune de Saint-Folquin se situe entièrement à l'Ouest de l'Aa. Donc quand on parle d'une voie ferrée à Saint-Folquin, ça ne peut être que celle qui se trouve à l'extrême nord de la commune. Lorsqu'on quitte Gravelines en direction de Calais, dès qu'on passe l'Aa on est à saint-Folquin.

Tu n'as pas compris que j'ai bien saisi ce que je dois saisir...
Sur cette carte on voit bien où se situe Saint-Folquin (le centre ville étant bien sur la rive gauche de l'Aa.)

La carte Michelin des lieux, je la connais aussi... elle se trouve là :
http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl ... ais-France

Je ne suis pas miraud, j'y vois aussi le même circuit de voie ferrée

Maintenant, prends la peine de lire attentivement ce que j'ai écrit en détail ici :

viewtopic.php?f=58&t=36930&start=10#p467927

J'ai perdu toute l'après midi et ma soirée à cause de toi !.... j'en ai ma claque !
Mais comme je suis beau joueur je publierai un autre modèle de carte demain...

Salut !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2013, 20:02

Oh, oh du calme Roger, ce n'est pas la peine de s'énerver, nous tentons simplement de rendre service à Frederik.
Je suppose que tu a vu que ta carte est en ligne ??
Amicalement
Prosper qui reste ::zen::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 20:07

Alfred a écrit:Cette "Halte" et cette ferme Sergent étaient au bout de la "Rue des Dix Censées" actuelle,à environ 100mètres vers l'est dans la voie qui longe la voie ferrée et le lit de la rivière d'Oye


La j'ai comme l'impression que cela deviens chaud, trés chaud, car selon les dires de papa, le train c'est bien arrèté pour faire descendre des militaires qui voulaient peut être rejoindre la Belgique.

Une autre chose qui m'interpelle et ce qui pourrait correspondre avec l'histoire raconté par mon père, c'est qu' un fermier à quasi vu la scène et à entérré des soldats, la présence d'une ferme tout prés de cette halte pourrait confirmer l'histoire du fermier. Je vais essayer d'obtenir le nom de la famille qui aurait pris soin d'enterrer grand père, je ne sais pas si ma tante ou mon père ont cette information?

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée a vous

Martine & Frederik


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2013, 20:10

norodom a écrit:Sur cette carte on voit bien où se situe Saint-Folquin (le centre ville étant bien sur la rive gauche de l'Aa.)
Je n'ai jamais dit le contraire. Non seulement le bourg est sur la rive gauche, ou ouest, de l'Aa, mais la totalité de la commune.
norodom a écrit:Maintenant, prends la peine de lire attentivement ce que j'ai écrit en détail ici :
Je l'avais lu attentivement et je maintiens que lorsque l'on parle de Saint-Folquin tout ce qui est à l'est de l'Aa est hors sujet.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2013, 20:15

martineandfred a écrit:Une autre chose qui m'interpelle et ce qui pourrait correspondre avec l'histoire raconté par mon père, c'est qu' un fermier à quasi vu la scène et à entérré des soldats, la présence d'une ferme tout prés de cette halte pourrait confirmer l'histoire du fermier. Je vais essayer d'obtenir le nom de la famille qui aurait pris soin d'enterrer grand père, je ne sais pas si ma tante ou mon père ont cette information?

Attention à ne pas partir dans une mauvaise direction, des fermes il y en a partout dans le coin. La halte et la ferme dont parle Alfred ne se situent absolument pas sur Saint-Folquin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 88 invités


Scroll