Mat02 a écrit:Bonjour
Si l'armée de l’air est née le 1er avril 1933, en 1914/1918 à quoi était-elle rattaché ? était-ce une branche de l'armée de terre ?
Bonjour,
LES GRANDES DATES
DE
L'AERONAUTIQUE MILITAIRE
A
L'ARMEE DE L'AIR
Extraits:La conquête de l'air par les militaires a commencé très tôt, puisqu'une " compagnie d'aérostiers " fut créée le 2 avril 1794 à Chalais-Meudon. Ces aérostiers s'illustrèrent particulièrement lors du siège de Paris en 1870-71.
Quelques temps plus tard le ministre de la Guerre de l'époque, le général Brun, va décider de l'acquisition de cinq " aéroplanes " qui formeront le noyau de l'aéronautique naissante, la 1ère au monde. Deux établissements d'aviation militaire vont être créés, le premier en décembre 1909 à Versailles, le deuxième en 1910 à Chalons. Les premiers pilotes militaires seront recrutés dans l'armée de Terre, et en particulier dans le génie et dans l'artillerie. Les premiers appareils seront des biplans WRIGHT à moteur de 30CV, puis des FARMAN et des BLERIOT.
LA NAISSANCE
1910 : Le décret du 22 octobre met l'aviation sous le commandement du Génie, tout en lui accordant une certaine autonomie. Les pilotes sont toujours " détachés de leur arme ". Du 9 au 18 septembre, des aéroplanes apparaissent pour la première fois lors de manoeuvres en Picardie (8 biplaces emmenant des observateurs pour le compte des 2° et 9° Corps d'Armée) Le 1er décembre est créé l'Inspection Générale de l'Aéronautique.
1911 : Le 18 mars est décerné le premier brevet d'aviateur militaire. Le lieutenant de Rose est breveté sur BLERIOT à Pau. Le 29 novembre apparaît le mot " avion " décidé par le général Roques, inspecteur général de l'aéronautique, en hommage à Clément Ader inventeur du mot.
1912 : Année de la création officielle de l'Aviation militaire. Le 29 mars est votée la loi portant sur la création et l'organisation de l'aéronautique militaire, les décrets d'application paraissant au J.O. des 22 et 24 août.
5 escadrilles sont formées et numérotées dans l'ordre chronologique de leur création, avec en préfixe les initiales du type d'appareil qu'elles utilisent :
HF 1 à Chalons (avions Henri Farman)
MF 2 à Buc (avions Maurice Farman)
BL 3 à Pau (avions Blériot)
D 4 à St-Cyr (avions Deperdussin)
MF 5 à St-Cyr (avions Maurice Farman)
Les premières cocardes (1 mètre de diamètre) apparaissent sur les cotés du fuselage et sous les ailes. Fin 1912, l'aéronautique militaire s'articule en 7 compagnies et 10 sections aéronautiques réparties en 3 groupes :
- 1er Groupe (Versailles) : Centres de St-Cyr, d'Etampes, de Douai et de Casablanca.
- 2eme Groupe (Reims) : Centres de Reims, Chalons, Toul, Epinal, Verdun , Belfort.
- 3eme Groupe (Lyon) : Centres de Lyon, Avord, Pau et Biskra.
2 Juillet 1934
Cette date est considérée comme étant celle de la naissance de l'Armée de l'Air
La loi du 2 juillet fixe la nouvelle organisation. La structure " Régiment " ressemblant à celle de l'Armée de Terre va se modifier et les termes vont changer, avec l'apparition de l'appellation " Escadre ". L'Armée de l'Air va s'articuler selon le schéma ci-après :
Ces brigades sont réparties dans 5 régions aériennes qui sont des subdivisions du territoire français. Les grandes unités sont :
- 7 escadres de chasse
- 7 escadres d'observation
- 3 escadres de reconnaissance
- 1 escadre de bombardement.
- 2 autres escadres.
Cette organisation reste encore théorique, il subsiste quelques régiments d'aviation. De même certaines demi-brigades comportent 3 escadres.
Septembre 1936 : Mise en place de la réorganisation prévue dans les textes de création.
- Création des Corps aériens :
- 1er Corps aérien lourd (Escadres de bombardement et de renseignement de métropole)
- 2ème Corps aérien léger (Escadres de chasse de métropole excepté la 8èmeescadre)
- Création des Groupes aériens régionaux (Réserve) .
- Disparition des Régiments d'aviation remplacés par des escadres composées en principe de deux groupes à deux escadrilles :
- Escadres de chasse numérotées de 1 à 10.
- Escadres de bombardement de jour numérotées de 11 à 20.
- Escadres d'observation numérotées de 31 à 40 .
- Escadres de reconnaissance numérotées de 51 à 60.
- Escadres d'Afrique numérotées de 61 à 70.
Mais par la suite ce classement subira des modifications, principalement du fait des escadres changeant de spécialité bien que conservant leur numéro.
Août 1939 : Organisation de l'Armée de l'Air à la déclaration de guerre :
L'unité tactique est le groupe composé de 2 escadrilles, parfois trois. L'escadre est un ensemble de deux ou trois groupes. Chaque escadrille est numérotée dans le groupe mais aussi dans l'escadre. Ainsi la SPA 95 est la 1ère escadrille du GC I/4 mais aussi la 1ère escadrille de la 4ème escadre de chasse, et la SPA 155 est à la fois 2ème escadrille du GC II/4 et 4ème escadrille de la 4ème escadre de chasse. On peut aussi trouver dans certains documents l'appellation : " 4ème escadrille du GC II/4 ".
L'escadrille est équipée de 9 avions en ligne, répartis en patrouilles :
- Patrouille simple : 3 avions.
Patrouille simple légère : 2 avions. -
Patrouille double : 6 avions.
Patrouille double légère : 4 avions. -
Patrouille triple : 9 avions. -
Patrouille triple légère : 6 avions.
Source: http://gaubs.free.fr/--DATES--/R%E9cit.htmCordialement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)