Pour répondre à Alain , bien évidemment avant de taper le russe je cherche à neutraliser l'anglais.
Débarquer sur son sol reste - à l’échelle stratégique - difficilement tenable. La meilleure option reste le fil historique : l'affaiblir sur les théâtres périphériques comme l'Afrique du Nord ou tout autre lieu propice. a la manière de Winston : hit them where they ain't
Maintenant sur la faisabilité ou pas de Seelowe , je n'y reviens pas : les allemands pouvaient débarquer et créer une tête de pont. Mais les moyens leurs manquent cruellement pour les tenir et en déboucher. Quand on voit la logistique mise en place par les Alliés , le temps entre la décision du D-Day et son application , l'ensemble des contraintes et tests devant être effectués.En gros tout ce que les allemands n'ont pas eu le temps de faire.. Par soucis de temps , ou foncièrement par inutilité je ne saurai le dire.
Ce qui me chiffonne plus que tout à propos de Seelowe c'est aussi le revirement de stratégie aérienne. Apres avoir usé la RAF jusqu'à l'os , à deux doigts de briser cette arme , les Nazis décident d'aller taper les villes. Quelle tartufferie pour des dirigeants souhaitant envahir une île. Ceci sans compter Hitler demandant à Jodl en Juillet 1940 de se tourner tout de suite vers l'Est : ce que Jodl déclinera en jouant du fait qu'il faudrait 4 mois minimum pour se mettre correctement sur la ligne de départ. C'est pour ces faits aussi que je reste perplexe devant la concrétisation de Seelowe.
Pour ma part cette opération présente deux avantages :
- diplomatique : tenter à nouveau de déstabiliser Churchill , faire monter les appeasers et neutraliser définitivement l'Ouest avant la guerre nazie par excellence.
- militaire : garder une armée sous pression. Démobiliser les troupes pour les remobiliser ensuite serait une ineptie. Les maintenir dans l'idée qu'ils vont aller de l'autre coté de la Manche , c'est continuer à les entrainer , à les motiver. En gros maintenir la cohésion du groupe en vue de l'affrontement futur. Jouer l'instinct grégaire à fond pour l'utiliser à plein dans les steppes. et continuer aussi à matraquer les cerveaux : pas de reflexion soldat , de l'action ..
Maintenant sur les chiffres de productions , la masse de travail de conception sur les engins amphibies je suis un peu dubitatif quand même. Les deux camps pendant la guerre ont investit dans des projets qui n'ont jamais aboutit. Alors pourquoi les travaux sur les amph' teutons devraient déboucher sur du concret ? Cela me fait penser au Graf Zepellin qui n'a jamais été finalisé , ces projets délirants de chars super lourds .. Là aussi il y a des industries et des cerveaux qui ont été mis à contribution pour rien au final.
Je vais suivre ton conseil de lecture et regarder à me procurer l'ouvrage anglophone que tu m'as recommandé.
Bonne journée.