Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:07

Bonsoir,

Pour ma part, je viens de finir "Des voix sous la cendre" en livre de poche et édité en association avec le Mémorial de la Shoah.

Voici le résumé de la page 4 de couverture:

"Entre 1942 et novembre 1944, l'Allemagne nazie assassine dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau plus d'un million de personnes, des juifs européens dans leur immense majorité. Un Sonderkommando (unité spéciale), constitué de détenu juifs qui se relaient jour et nuit, est contraint d'extraire les cadavres des chambres à gaz, de les brûler dans les crématoires et de disperser les cendres.
Quelques hommes ont transcrit ces ténèbres et ont enfoui leurs manuscrits dans le sol de Birkenau. Cinq de ces textes ont été retrouvés après la guerre. Aucun de leurs auteurs n'a survécu, les équipes étant liquidées et remplacées à intervalles réguliers. Ce sont trois de ces manuscrits, dans une nouvelle traduction du yiddish pour partie inédite en français, qui sont présentés ici.

S'y ajoutent les dépositions, lors du procès de Cracovie en 1946, de trois rescapés des Sonderkommandos - témoignages qui confirment, entre autres, l'intensité du massacre des juifs de Hongrie au printemps 1944 - les documents d'histoire, les photos de déportations, les archives allemandes."

Je ne savait pas que ces documents avaient été retrouvé.
Les témoignages de ces pauvres gens est tout simplement terrifiant. Je vous conseille vivement de lire ce livre.

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:29

Bonsoir Thierry, je suppose que tu veux parler de l'ouvrage ci-dessous?

Image

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:40

Bonjour Alain,
alain adam a écrit:Pourriez vous me dire quel est l’éditeur de ces ouvrages , s'ils sont signés par une personne ou un collectif , de quel type est leur contenu ( faits un peu romancés / journaux de marches / recit historique etc ... ) et en quelle année ils ont été mis sous presse ?

Merci par avance ,
Alain


Une photo vaut mieux qu'un long discours.
Résistance en Bretagne.jpg
Résistance en Bretagne.jpg (73.17 Kio) Vu 2002 fois

Paru en 1974. Les Editions Famot sont situées à Genève.

C'est une suite de récits, pas dans l'ordre chronologique, basés sur des faits vécus par Rémy ou des témoignages recueillis après la guerre.
Je ne suis pas sûr que tous les témoignages soient d'une fiabilité à toute épreuve.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:47

Sur le même sujet , j'avais lu les "186 marches" sur Mauthausen .. a l'age de 14/16 ans .
Il m'a choqué a l’époque , et peut être déterminé en moi une envie que cela ne recommence jamais , ou que je déteste parler de ce sujet sur les forums , lire d'autres bouquins avec d'autres atrocités ...
Bref , quand on sait , on a pas besoin d'en savoir plus , je crois .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:50

Merci Brehon ,
a mon avis c'est de valeur médiocre , et très orientée .
Mais cela reste a connaitre , je vais peut être essayer de regrouper la collection et les lire -sans pour autant gober les lignes - .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2013, 19:58

alain adam a écrit:Sur le même sujet , j'avais lu les "186 marches" sur Mauthausen .. a l'age de 14/16 ans .
Il m'a choqué a l’époque , et peut être déterminé en moi une envie que cela ne recommence jamais , ou que je déteste parler de ce sujet sur les forums , lire d'autres bouquins avec d'autres atrocités ...
Bref , quand on sait , on a pas besoin d'en savoir plus , je crois .

Alain


C'est l'ouvrage de Christian Bernadac que tu a lu Alain?

christian-bernadac-les-186-marches-2-tomes-complet.jpg
christian-bernadac-les-186-marches-2-tomes-complet.jpg (40.6 Kio) Vu 1991 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Oct 2013, 20:13

Oui , c'est celui la .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Oct 2013, 21:41

Pour Remy, il y a aussi un tome consacré à la Lorraine. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant chez lui.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 29 Oct 2013, 07:59

alain adam a écrit:Pourriez vous me dire quel est l’éditeur de ces ouvrages , s'ils sont signés par une personne ou un collectif , de quel type est leur contenu ( faits un peu romancés / journaux de marches / recit historique etc ... ) et en quelle année ils ont été mis sous presse ?

Merci par avance ,
Alain


Concernant les ouvrages en ma possession, ils ont été édités aux Editions SAINT-CLAIR en 1975. Les récits sont réel et factuel, racontés soit pas les Maquisards eux-même soit par des personnes ayant vécus les actes relatés dans ce livre.


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 50 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll