Connexion  •  M’enregistrer

Les Oradour oubliés de l'été 1944

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de betacam  Nouveau message 03 Sep 2013, 14:47

il existe aussi Lidice

la population a été ( au sens propre du terme ) anéantie. les nazies ont été rechercher les habitants qui ne se trouvaient pas sur place, soi sur leur lieu de travail ( usine, bureau etc ) à Prague où les environs, à l'hôpital ( où ils ont attendu la guérison de certains avant de les éxécuter )

seul quelques enfants sont revenus de déportations. il n'est resté que des fondations.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 03 Sep 2013, 15:18

Si l'on commence à devier sur Lidice , il va falloir faire la liste exhaustive des crimes des SS et de la Wehrmacht partout le long de leurs conquête.

bonne chance pour avoir une liste complète et exhaustive tant la SGM a trainé son lot d'horreurs et d’assassinats en tout genre.


EDIT : de plus Lidice c'est en 1942. Oradour c'est en 1944


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 03 Sep 2013, 17:36

la vallée de la Saulx en Meuse (Lorraine) est citée dans ma liste avec les villages martyrs de Robert-Espagne (52), Convonges (26), Beurey sur Saulx (5), Mognéville (3) victime le 29 aout 1944 du III./Panzergrenadierregiment 29 (3.Panzergrenadierdivision).
Les actions de représailles font suite à des attaques de colonnes allemandes par les Maquisards les jours précédents.
(source : Leib Konventionneller Krieg oder NS-Weltanschauungskrieg ?)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 05 Oct 2013, 19:24

orpo57 a écrit:Mailé n'est que la partie immergée de l'iceberg. Il y a eu 23 massacres entre juin et septembre 1944. C'est un sanglant et tragique été.
Oradour sur Glane (642) Das Reich
Maillé (124) SS-Feld-Ersatz-Bataillon 17 sur ordre du Lt Gustav Schlüter (Platzkommandant Sainte Maure)
Tulle (99) Das Reich
Robert Espagne? Couvonges, Beurey sur Saulx, Mognéville (86) 3. Pz Gr. Division
Vassieux en Vercors (72) Fallschirmjägerbataillon Junwirth
Argenton sur Creuse (67) Das Reich
Buchères (66) SS-Pz Gr. Brigade 51
Bagnères de Bigorre, Pouzac, Trébons (57) Das Reich
Mussidan (52) SD Périgueux + Phalange Africaine
Umgebung Le Cheylard (50) 9 Pz Division + Luftwaffe
Gouesnou (42) III. Marineflakbrigade
Etobon (39) 30.Waffen Grenadier Division der SS (Russ.)
Ruynes en Margeride/Clavières (36) Pol rgt 19 + Aufklärungsabteilung 1000
Tavaux Plomion (34) 1e SS LSSAH + 12e SS Hitlerjugend
Marsoulas Mazères sur Sarlat (32) Das Reich
Plestan (31) KdS Rennes
Rouffillac Carsac Aillac (29) Das Reich
Ugine (28) Pol Rgt 19
Terre Noire (28) 157. Reservedivision
Dun les Places (27) ost Bat 654 kosaken stamm rgt 5 FG trupp SD Chalons sur Marne
Valréas (26) 9 Pz Division Rgt Brandenburg
Saint Pol de Leon (25) 266.Inf. Division + SD Morlaix
Dortan (24) Kosaken Stamm Rgt 5
(source : Leib Konventioneller Krieg oder NS Weltanschauungskrieg ?)




je rajouterai Marsoulas 31 Miremont 31

le tout par le rgt "Deutschland" de la 2e SS pz division "Das Reich"
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 05 Oct 2013, 19:27

pour la vallée de la Saulx, cette histoire me touche beaucoup,
car mon père était originaire de Lisle en Rigault (proche de Robert Espagne)
heureusement les sch............ n'y sont pas passé...

on trouve les témoignages sur Robert Espagne sur le net et en les lisant, la notion de malgré nous prend toute son empleur ...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 05 Oct 2013, 19:47

le pitaine a écrit:
orpo57 a écrit:Mailé n'est que la partie immergée de l'iceberg. Il y a eu 23 massacres entre juin et septembre 1944. C'est un sanglant et tragique été.

Marsoulas Mazères sur Sarlat (32) Das Reich

(source : Leib Konventioneller Krieg oder NS Weltanschauungskrieg ?)




je rajouterai Marsoulas 31 Miremont 31

le tout par le rgt "Deutschland" de la 2e SS pz division "Das Reich"



j'avais cité Marsoulas comme ville martyre mais n'avais pas d'infos sur Miremont.

il s'agit d'un massacre commis par des élément du III/SS-Pz Grn Rgt 3 "Deutschland" dit le "Bataillon Schreiber" le 10 juin 1944. Une colonne avait essuyé des tirs à Marsoulas.

As tu des infos sur la date des exactions sur Miremont et sa situation géographique ?
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 06 Oct 2013, 18:40

le 9 avril 1944, la 9e compagnie du III/SS-Pz Grn Rgt 3 de la 2. SS-Panzergrenadier-Division "Das Reich" arrive à Miremont (31) et y installe son P.C. L'état major se compose du SS-Untersturmführer Seibert puis du SS-Untersturmführer Philip Busch, de l'Hauptscharführer Grabendurnhl et d'un SS-Unterscharführer. Le 3e bataillon se trouvait au Vernet (31) sous les ordres du SS-Sturmbannführer Helmut Schreiber.
Miremont est une commune situé à 34 kms de Toulouse (31) au Sud-ouest et 56 kms de Foix (09). En 1946, le village comprenaient 858 habitants.
Suite aux recherches et harcèlements anti maquis (des parachutages sont effectués dans les environs au profit des maquis Rieumes-Muret, Saverdun, Saint-Sulpice sur Lèze, le groupe A.S. d'Auterive …etc.), la 9e compagnie est amenée à commettre des exactions à Miremont et ses alentours rapidement après son installation. Le 24 avril 1944 à la ferme de "Lantine" deux hommes appartenant à la résistance sont pris et déportés à Dachau. Un seul en reviendra, l'autre est décédé le 6 décembre 1945. Le même jour à la ferme "la Mayne" une famille est également déportée (le père, la mère et le fils) aucun n'en reviendra. En fouillant la ferme, les allemands trouvent un parachute, ils attachent tous les membres de la famille à un arbre et les frappent, puis ils pillent la maison de son mobilier et de son cheptel. Le 5 mai 1944 près de la ferme "Duplé", une voiture s'arrête au bout du chemin, deux hommes sont amenés au bord du ruisseau et sont fusillés. Les allemands creusent un trou et les enterrent sur place. Ces deux hommes ne seront pas identifiés, ils avaient approximativement 25 et 45 ans. le 14 mai, à la métairie "Rigail", un homme est assassiné pour avoir voulu protégé sa mère qui refusa de donner une douzaine d'œufs à deux SS de la 9e compagnie (je n'emploi jamais le mot soldat ou militaire en ce qui concerne les hommes de cette division, car pour moi, ils n'ont pas eu un comportement de militaire durant tout le temps qu'ils ont occupé la France). Le 2 juin 1944 à 21 heures, un camion stoppe non loin du cimetière de Miremont. A l'intérieur, 15 hommes sont entassés (tous partisans juifs). Ils sont débarqués et amenés dans ce cimetière où les allemands de la compagnie leur ordonnent de creuser une fosse et les abattent. Les SS étaient accompagnés d'élément du SD de Toulouse qui avaient amené ces civils de la prison Saint Michel (Toulouse).


http://miremont.31.free.fr/Documents/doc_arl_attali.htm
http://miremont.31.free.fr/Documents/docph02061944.htm
http://miremont.31.free.fr/Documents/docph24041944.htm

"En quête de mon père Jankiel Lipszyc Skierniewice (1898)-Miremont (1944)" Arlette Lipszyc-Attali. Editions L'Harmattan, mémoire du XXe siècle, Paris, 2010. Pp. 146.

"Miremont pendant l'occupation allemande". Bulletin municipal " Miremont-actualité", numéro spécial du 18.10.1992 par Robert Melet.

"Miremont, ses martyrs, ses héros" collectif, association Gardaren Miremont, 2004. Pp.28.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 06 Oct 2013, 22:03

merci pour ces précieux renseignements.
la sauvagerie des SS de la Das Reich dans le Sud Ouest peut s'expliquer par divers facteurs notamment :
- la division qui a été étrillée sur le front de l'Est a été peu à peu renforcée par des Volksdeutsches volontaires pour les uns issus des balkans, incorporés de force alsaciens (malgré-nous) pour les autres. Peu expérimentés ils ont été briefés pour mener une lutte contre le maquis qui est très actif dans cette région et terroriser tous ceux qui les aident. On en retrouve en nombre dans les régiments Deutschland et Der Führer.
- la personnalité de son nouveau commandant Heinz Lammerding qui n'est pas un Waffen-SS comme les autres.
De juillet 1943 à novembre 43 il a été Chef d'Etat Major auprès du commandant des unités anti-partisans Erich von dem Bach Zelewski (qui a dirigé la répression de l'insurrection polonaise de Varsovie).
Pendant cette période, a été menée l'action "Heinrich" dans la région de Osweja-Rossiny-Idritza dont le bilan est lourd : 5 442 tués et 15 000 déportés comme Ostarbeiter (travail obligatoire). Puis de novembre à Décembre 43 il a dirigé temporairement le Kampfgruppe von Gottberg composé d'unités partisans qui ont sévi dans le secteur de Witebsk.
Il y a acquis un expérience qu'il a mis en pratique dans les instructions donnés à la troupe.
(sources : Die Volksdeutsche in Waffen SS par Rolf Michaelis + bio Lammerding Die Generale der Waffen-SS und Polizei band 3 par Schulz et Zinke)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 07 Oct 2013, 16:05

je ne sais pas si vous connaissez le livre de Guy Penaud : la "Das Reich" 2e SS Panzer Division, éditions la Lauze, Périgeux, 2005, Pp.546.
Il y retrace l'histoire de cette division depuis son arrivée en France jusqu'à son départ.
On peut ainsi lire pas mal de détails sur son passage dans le Sud ouest, car jusqu'à maintenant, tous l'avaient survolée de Montauban à la Normandie.
je suis convaincu que ces SS (étrangers, allemands ou français (l'Alsace a toujours été en France ) ont été utilisés en France, non pas pour des raisons militaires, mais pour des opérations ou comportements de police.
On la retrouve souvent à la disposition des SD locaux.

Pour les incorporés de forces alsaciens, vaste sujet qui chaque fois me renvoie à cette question : "qu'aurais tu fait, toi dans ce cas là ?"
et chaque fois je pense à mes deux arrières grand pères (l'un alsacien, l'autre Lorrain), qui ont subi l'allemand... (1ère génération à les subir)
et je me dis qu'ils ont bien fait de partir en "France" l'un dans la Marne, l'autre dans la Meuse.... mais c'était en 1870.....
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Les Oradour oubliés de l'été 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Mitrailleur Tassin  Nouveau message 07 Oct 2013, 18:09

Petite anecdote sur le massacre d'Argenton sur Creuse (ma ville natale), dans l'Indre (dept 36 et non 67 ):
un ancien combattant de 14-18 que connaissait bien mon père a été raflé parmi les otages. On forma deux groupes d'otages, un placé devant les gendarmes (? ou les GMR ?), un autre devant les allemands. Son voisin lui dit que le côté français lui semble plus sûr : il est placé dans le groupe "français". Lui se retrouve avec le groupe "allemand". Et ce sont les otages placés devant les gendarmes qui ont été fusillés. C'est un souvenir assez lointain, je vais essayer de le recouper avec d'autres sources.
Un monument situé au pied du lycée Rollinat commémore ce triste jour du 9 juin 1944.

Edit : un rapide tour sur W*****dia semble contredire ce que je viens de dire. Quelqu'un en saurait-il plus ?


 

Voir le Blog de Mitrailleur Tassin : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll