Connexion  •  M’enregistrer

Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Sep 2013, 21:07

Bonsoir Léon,
Chaque Forum a son ambiance. Il est vain de la résumer en un fragment de message, que j'ai d'ailleurs complété depuis. Sacré farceur !
Sans autre commentaire de ma part pour ce soir. Fatigué, je va me coucher.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 25 Sep 2013, 21:25

Extrait de la plaidoirie de Serge Klarsfeld, avocat de la partie civile, lors du procès de Klaus Barbie le 17 juin 1987 (diffusé sur France culture en 2004).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ov2A7tEu4o8[/youtube]

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Sep 2013, 17:05

Bonjour,

Je reviens à la question qui est posée :

"Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort"

L'écoute du document audio-vidéo publié par "le laonnois" nous révèle avec insistance que "75 % des juifs qui ont échappé à la mort doivent essentiellement leur survie à la sympathie des Français, ainsi qu'à leur solidarité agissante à partir du moment où ils comprirent que les familles juives tombées entre les mains de la Gestapo étaient vouées à la mort"

A partir de là deux questions se posent :

1 / Par quels moyens les citoyens vivant plus ou moins modestement dans la masse de la population, pouvaient ils agir par simple sympathie, en faveur de la mise en sécurité de juifs ?
2 / A partir de quel moment, dans la période de 1940 à 1945, les Français eurent-ils connaissance du sort des juifs arrêtés ?

Avant de poursuivre, j'invite à lire très attentivement cet extrait des mémoires de Madame Simone Veil....

"J’avais suffisamment travaillé sur la Shoah pour savoir que la France avait été de loin le pays où le pourcentage de Juifs déportés s’était révélé le plus faible, un quart de la communauté et, toujours en proportion, très peu d’enfants. Ce phénomène ne trouvait son explication que dans une réalité indéniable : nombreux étaient les Français qui avaient caché des Juifs, ou n’avaient rien dit lorsqu’ils savaient qui en protégeait. Ils avaient agi avec un courage digne de respect, alors même qu’ils ne savaient rien du sort qui attendait les déportés, mais ne pouvaient ignorer le leur au cas où les Allemands les arrêteraient.
L’association que préside Serge Klarsfeld a publié à l’époque une brochure dont la lecture m’a étonnée. Y sont énumérées des actions entreprises par le gouvernement de Vichy pour s’opposer aux Allemands ! Serge Klarsfeld y fournissait des arguments concrets à l’appui de sa thèse : refus d’obtempérer de l’administration dans certains cas, retards dans la mise en oeuvre des ordres allemands ou des décisions de Vichy… Il n’est pas jusqu’à la rafle du Vél d’Hiv qu’il n’ait revisitée dans certains de ses aspects."


Ayons toujours à l'esprit ce taux de 75 %... c'est beaucoup pour des seules interventions de ceux que l'on nomme "les Justes" et qui pour la plupart ont appartenu à la masse anonyme !

Avant d'en venir au rôle de Vichy, quelques lignes pour signaler que dans les administrations le statut des juifs, fut appliqué "ministère par ministère", probablement modulé de par son interprétation.

Autre facteur d'une importance capitale, l'action de la Résistance qui se manifesta sous plusieurs formes.
Et là je cite un ministère, dont je dépendais en 1943... les PTT.
Il a existé aux PTT de Toulouse, un réseau qui surveillait clandestinement le courrier des délateurs et autres, adressé aux services de police, feldgendarmerie et kommandantur

Rappel d'un film...

Au mois de mars 2010, je crois, passe sur France2 un film intitulé "Maréchal-nous-voilà", au cours duquel l'historien Denis Peschanski nous explique avec force détails que Vichy, soucieux de connaître l'opinion des Français sur le Maréchal, avait organisé des opérations d'ouverture de lettres, lesquelles étaient soigneusement décachetées puis recollées... Si c'eût été réellement le cas, je crois que je l'aurais su. J'étais bien au courant du travail de préparation pour la distribution du courrier... oui je l'aurais su.

Ce réseau s'étendait à l'intérieur des wagons postaux de la SNCF, où des agents postaux ouvraient les lettres à destination des services policiers que j'ai nommés ci-dessus.
Par la suite, des télégrammes étaient rédigés à l'intention des personnes menacées d'arrestation.
Et c'étaient les télégraphistes, dont je faisais partie, qui assuraient la distribution.

J'ai connu des personnes, deux dames en particulier, dont la mission était la rédaction des télégrammes.
J'ai appris en 1949, que beaucoup de personnes ont eu la vie sauve grâce à cela... Les personnes concernées étaient des juifs français, des résistants à l'occupant... mais pas des communistes... mais peut-être y en eût-il parmi ?
J'ai appris aussi qu'il existait parmi les juifs, des "noyaux" initiés aux codes de correspondance du contenu des télégrammes.

J'ai donc été un acteur ignorant dans la mission de ce réseau

C'est en 1949 seulement, que j'ai découvert son existence et la raison de sa surveillance par la police allemande... surveillance qui m'a valu d'être pris en filature, fin mai 1944, alors que j'avais quitté l'administration quelques mois auparavant.
D'autres que moi, toujours en place aux PTT, ont aussi fait l'objet de filatures, ce qui eut pour effet d'accélérer notre départ au maquis.
Pour l'anecdote : Au moment où je me suis aperçu que j'étais surveillé, j'avais pensé que la raison de cette filature était due à l'affaire de "l'avion sans pilote" que j'avais racontée en 2009 à François Delpla. J'ajoute que Marc_91 a peut-être une petite idée ?

J'en viens au rôle qu'aurait pu tenir l'Administration de Vichy, en me posant encore la question de savoir si effectivement, compte tenu que ceux qui se sont employés à ces tâches, à ces missions, non exécutées au grand-jour avaient des comptes à rendre sur leur emploi du temps, il n'existait pas une couverture par la hiérarchie administrative ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Sep 2013, 17:24

norodom a écrit:Il a existé aux PTT de Toulouse, un réseau qui surveillait clandestinement le courrier des délateurs et autres, adressé aux services de police, feldgendarmerie et kommandantur

Voila qui répond à une question que je me suis souvent posée : est-ce que la Résistance essayait, via les PTT, d'identifier les délateurs. C'est tellement logique qu'on peut imaginer que cela a été fait (au minimum le filtrage des dénonciations) de façon organisée ou spontanée, par une foule d'employés des PTT.
A l'inverse, Pierre Nord raconte que des réseaux de Résistance ont balancé, en 1943, des dénonciations massives... de collaborateurs, histoire de compliquer les choses à la Gestapo.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Sep 2013, 18:09

pierma a écrit:Voila qui répond à une question que je me suis souvent posée : est-ce que la Résistance essayait, via les PTT, d'identifier les délateurs. C'est tellement logique qu'on peut imaginer que cela a été fait (au minimum le filtrage des dénonciations) de façon organisée ou spontanée, par une foule d'employés des PTT.

Effectivement... bien que je n'ai eu connaissance du fait, qu'à Toulouse où j'exerçais la fonction de télégraphiste, il apparaît logique que pareille chose se soit produite dans d'autres villes.
Tout cela s'est produit dans le plus grand secret (il est aisé de comprendre pourquoi)
J'ai découvert cela en 1949, après mon retour d'Indochine, démobilisé en mars 1949 après quatre ans et demi de présence dans l'armée.
Sur le dépistage des délations, où les choses se compliquaient lorsqu'il s'agissait de lettres anonymes, j'ai appris que des facteurs parvenaient à identifier les auteurs d'écritures apparemment manuscrites normalement.
Mais je le rappelle, tout cela était fait secrètement.
Je me suis posé la question de savoir pourquoi ces personnes là ne se sont pas faites connaître et surtout pourquoi leurs noms sont absents des listes exposées dans les musées de la Résistance ?... Je pense, c'est un avis tout à fait personnel, qu'il y avait un effet d'acte confidentiel à ne pas dévoiler. Car toutes ces lettres ouvertes n'étaient pas toutes des délations mais souvent des plaintes, lorsqu'elles étaient adressées à la police française.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 27 Sep 2013, 10:47

norodom a écrit:Au mois de mars 2010, je crois, passe sur France2 un film intitulé "Maréchal-nous-voilà", au cours duquel l'historien Denis Peschanski nous explique avec force détails que Vichy, soucieux de connaître l'opinion des Français sur le Maréchal, avait organisé des opérations d'ouverture de lettres, lesquelles étaient soigneusement décachetées puis recollées... Si c'eût été réellement le cas, je crois que je l'aurais su. J'étais bien au courant du travail de préparation pour la distribution du courrier... oui je l'aurais su.
Roger

Bonjour,

Quelques infos sur les "contrôles techniques"

De 1940 à 1944, Vichy, obsédé par son "image de marque", recueille des indices sur l'état d'esprit des Français en violant le secret des correspondances et des conversations privées. Seront mis en place des services discrètement baptisés "contrôles techniques".
Ils acheminent, jusqu'à l'échelon gouvernemental, des synthèses diverses en provenance d'antennes locales ou départementales (situées dans les centres de tri postal), ainsi que de quelques "inspections régionales". Ainsi, par exemple, une circulaire du 12 octobre 1940 prescrit l'envoi aux préfets des informations ainsi recueillies. Rattaché d'abord au secrétariat d'État à la Guerre, il passe, en avril 1942, sous la dépendance directe du Secrétariat général du gouvernement.
Denis Peschanski, Vichy 1940-1944 : contrôle et exclusion, éditions Complexe, 1997, évalue à une fourchette de 320.000 à 370.000 le nombre de lettres lues et exploitées en moyenne chaque semaine.

Faut-il le croire ?

Pour écrire son livre, L'opinion française sous Vichy, éditions du Seuil, 2001, l'historien Pierre Laborie s'est largement inspiré de ces rapports. Rien que pour les "contrôles techniques" de Montpellier et Toulouse, Pierre Laborie publie pas moins de 13 pages de tableaux, statistiques, rapports de synthèse... A votre décharge, si je puis dire, elles ne concernent que la période de juin/juillet/août 1944.

Deux exemples:

- Contrôle technique de Toulouse - 31 juillet 1944
La hiérarchie des préoccupations en juillet 1944 d'après les synthèses du Contrôle postal.

(Extrait) :

Nombre des lettres: 123.440
Nombre des opinions : 91.633

- Contrôle technique - Inspection régionale de Toulouse
Réactions à l'égard des actions "terroristes"

(Extrait):

du 17 au 23 juin : Pour: 62 (1,76 %) - Contre: 959 (27,32 %) - Neutres: 2.489 (70,91%) - Allusions totales : 3.510.

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Sep 2013, 15:00

Francis Deleu a écrit:Quelques infos sur les "contrôles techniques"

De 1940 à 1944, Vichy, obsédé par son "image de marque", recueille des indices sur l'état d'esprit des Français en violant le secret des correspondances et des conversations privées. Seront mis en place des services discrètement baptisés "contrôles techniques".

Bonjour Francis

J'ai beaucoup d'estime pour vous, aussi ai-je le souci d'éviter tout élément de discorde entre nous !

J'aurais mieux accepté que votre citation émane d'une autre source que de votre conviction personnelle... c'est ce que je crois comprendre...
Alors, comme cela est en dehors du sujet présent sur les actions menées en faveur de la protection de la vie des juifs, je m'abstiens de tout commentaire.
Cependant s'il vous sied de poursuivre, ou le cas échéant d'ouvrir un sujet de discussion sur les méthodes de propagande, d'influence et les soucis d'opinion de Vichy, ce serait une initiative acceptable.
Ne manquez surtout pas d'y ajoutez un paquet enrubanné de la totalité de votre texte en guise d'introduction.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Sep 2013, 17:03

Pour les chiffres, il faut être précis.

75% des juifs de France, ce sont les Français de confession ou d'origine juive et les juifs étrangers. La proportion des Français juifs épargnés est de 90%, si je ne dis pas de sottises. La déportation raciale a surtout touché les juifs étrangers que Vichy a accepté de livrer pour sauver les juifs français.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Sep 2013, 17:43

@ Bruno Roy-Henry

Votre précision des chiffres apparaît bonne à retenir...
En effet, dans le message d'ouverture de ce fil "frontovik 14" a cité le thème de la conférence du jeudi 3 octobre 2013 :

"Comment 75% des Juifs en France ont-ils échappé à la Shoah?"

J'étais resté sur ce chiffre équivalant à la proportion indiquée par Madame Simone Veil dans l'extrait de ses mémoires...

"J’avais suffisamment travaillé sur la Shoah pour savoir que la France avait été de loin le pays où le pourcentage de Juifs déportés s’était révélé le plus faible, un quart de la communauté et, toujours en proportion, très peu d’enfants."


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2013, 19:54

Non, pas 1/4 de la communauté ! Il n'y avait aucune solidarité à ce niveau. Il faut donc plutôt parler de 2 communautés différentes et de même confession.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll