Connexion  •  M’enregistrer

[LIVRE] Les pelotons d’éclaireurs régimentaires , Eric SIMON

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

[LIVRE] Les pelotons d’éclaireurs régimentaires , Eric SIMON

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 13 Sep 2013, 19:04

Image




Les pelotons d’éclaireurs régimentaires – ces bonnes à tout faire de l’infanterie belge en mai 1940 - sont de toutes petites unités très souples et très mobiles qui ont été créées en 1937 et dont les effectifs varient de 37 à 50 hommes selon les cas. Les formations d’éclaireurs se déplacent généralement au moyen de vélos et de motos, mais dans un tiers des cas elles sont exclusivement cyclistes. Le personnel est sélectionné avec soin et l’équipement est généralement moderne, tout au moins en ce qui concerne les régiments d’active et de première réserve.

La première partie du livre décrit par le détail la mise sur pied, l’organisation, l’équipement et l’emploi tactique des pelotons d’éclaireurs. La seconde partie présente l’historique de chacun des cinquante - quatre pelotons d’éclaireurs pendant la campagne des dix-huit jours.

Le Préfacier, le Professeur Francis Balace, commente ainsi le travail de celui qui fut son étudiant: «On doit savoir gré à Eric Simon d’avoir tiré de l’oubli, par un labeur obstiné et patient, ces pelotons dont la conduite fut, dans la grande majorité des cas, jugée
très honorable par les commissions d’après-guerre. Micro-histoire, «petite histoire» diront les chantres actuels de la mode du conceptualisant, de l’histoire publique et de la globalisation de la recherche. Mais sans cette obstination, sans cette acribie, sans les perspectives qu’elles ouvrent pour une meilleure compréhension de ce qui fut, des pans entiers de notre passé militaire ne seront que la perpétuation de légendes et de mythes ou que des squelettes sans substance et décharnés.»

L’auteur: Verviétois d’origine et liégeois d’adoption, Eric Simon est licencié en Histoire de l’Université de Liège.
Son mémoire de fin d’études La Belgique et la défense face à la France (Au cours de la période de neutralité du 14 octobre 1936 au 10 mai 1940) est réalisé sous le patronage du professeur Francis Balace. Revu et enrichi, ce travail est publié en cinq parties dans le bulletin trimestriel du Centre Liégeois d’Histoire et d’Archéologie Militaires (C.L.H.A.M.) de juin 1998 à septembre 1999, sous le titre:
Neutralité armée 1936 - 1940: la défense face à la France. Membre actif du C.L.H.A.M. depuis 1998, l’auteur a assuré pendant dix ans (de 2002 à 2012) la rédaction du bulletin d’information trimestriel de l’association, ce qui représente 41 fascicules, soit l’équival
ent de 3.000 pages. Outre ce travail de rédacteur, il a également poursuivi ses propres recherches portant sur l’organisation de
l’armée belge entre 1936 et 1940 en général, et depuis 2003 sur l’organisation et l’historique des pelotons d’éclaireurs régimentaires en particulier. Il a publié une quarantaine d’articles dans le Bulletin trimestriel du C.L.H.A.M., dont certains ont été repris par les revues Tank Museum News, Le Son du C.O.R.C. et Toudi

Comment passer commande?
Pour se procurer le livre Les pelotons d’éclaireurs régimentaires en prévente à l’un des tarifs préférentiels décrits ci-dessus, il suffit d’effectuer un virement sur le compte bancaire de l’auteur (BE53 0013 3134 9753) pour le 4 octobre 2013 au plus tard, sans oublier la mention permettant d’identifier la commande et les modalités de livraison.
-
Soit un virement de 63,00 euros, frais de port pour la Belgique offerts, avec en communication la mention «prévente éclaireurs». Dans ce cas la livraison aura lieu dans le courant du mois d’octobre à l’adresse figurant sur le bulletin devirement.
-
Soit un virement de 60,00 euros (formule sans expédition au domicile) avec en communication la mention «prévente éclaireurs
+ enlèvement auteur (ou éditeur ou Blegny)». Dans ce cas, le livre sera tenu à disposition de l’acheteur, selon le choix mentionné,
chez l’auteur ou chez l’éditeur uniquement sur rendez-vous, ou encore au Salon du Livre de Blégny le samedi 19 et le dimanche 20 octobre 2013 (N.B. L’auteur y sera personnellement présent le dimanche 20 octobre de 12h30 à 16h30 sur le stand des
Editions Memogrames et se fera un plaisir d’y dédicacer son livre). Coordonnées de l’auteur:

Eric Simon
304, Rue Saint-Laurent
4000 Liège – Belgique
Téléphone: +32 (0)4 2541914
E-mail: eric.simon1964AROBASEgmail.com
Compte bancaire: BE53 0013 3134 9753

Coordonnées de l’éditeur:
Éditions Memogrames
Villa Voltaire
65, Chaussée de Nivelles
7181 Arquennes
Belgique
Tél.: +32 (0)67 637110
Fax: +32 (0)67 637087
E-mail: memogramesAROBASEyahoo.fr

Pour les commandes concernant de grandes quantités ou pour les commandes à destination de l’étranger, veuillez contacter directement l’éditeur. Après le 4 octobre 2013 , le livre uniquement sous couverture souple) sera disponible en librairie, à la boutique de divers musées, chez l’éditeur et chez l’auteur, à son prix de vente normal de 66,00 euros.

http://memogrames.skynetblogs.be/archiv ... 22163.html

A CONSEILLER !

Cdlt

Mick

EDIT par Prosper.
Je me suis permis de rendre les adresses e-mail illisibles pour les robots.
Les internautes savent très bien qu'il est nécessaire de remplacer le mot AROBASE par le signe conventionnel.
Ne mettez jamais une adresse e-mail complète en ligne, c'est le meilleur moyen pour recevoir des messages non désirés.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: [LIVRE] Les pelotons d’éclaireurs régimentaires , Eric SIMON

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Sep 2013, 19:20

Grand merci pour cette présentation détaillée

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9869
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: [LIVRE] Les pelotons d’éclaireurs régimentaires , Eric SIMON

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2013, 19:34

Merci à toi Mick.
Le livre est commandé et j'ai reçu confirmation de l'auteur.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [LIVRE] Les pelotons d’éclaireurs régimentaires , Eric SIMON

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 15 Sep 2013, 23:08

Eric est plus vif que moi!

J'attend aussi avec impatience ;)

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: [LIVRE] Les pelotons d’éclaireurs régimentaires , Eric SIMON

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Oct 2013, 23:48

J'ai reçus également mon exemplaire, une grosse brique, qu'il me tarde de lire.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: [LIVRE] Les pelotons d’éclaireurs régimentaires , Eric SIMON

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Oct 2013, 10:39

mickabbl a écrit:J'ai reçus également mon exemplaire, une grosse brique, qu'il me tarde de lire.


idem pour moi.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll
cron