Connexion  •  M’enregistrer

Photos trouvées dans mon grenier


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 06 Sep 2013, 06:41

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver dans le grenier de ma maison ce lot de photos. Elles sont numérotées et semble avoir été prisent dans le sud de la France (alors que je suis dans la Marne). Pouvez-vous m'éclairer d'avantage?

Merci d'avance

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Sep 2013, 08:57

:D Belles photos !

Pour la N°3, les avions en haut à gauche sont des Armstrong Withworth Whitley ; c'est donc un parachutage anglais.

Sur certaines de tes photos (la N°4 par exemple), on voit la trame ; je pense que quelqu'un a très soigneusement fait ces photos à partir d'un livre ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9012
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Sep 2013, 10:31

Ce sont de préciseuses photos.

Effectivement, elles semblent illustrer le débarquement de Provence.

N'as tu aucune info de l'origine de ces photos ?

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9874
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 06 Sep 2013, 10:54

fbonnus a écrit:Ce sont de préciseuses photos.

Effectivement, elles semblent illustrer le débarquement de Provence.

N'as tu aucune info de l'origine de ces photos ?

Amicalement


Justement, aucunes infos.... d'ou ma recherche..... encore un mystère, je vais continuer de fouiller dans ce grenier, j'y ai déjà retrouver les 4 hors-séries de Paris-Match 1963 sur la 2ème Guerre, la liberation de paris etc,etc


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 06 Sep 2013, 11:17

Cne C a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver dans le grenier de ma maison ce lot de photos. Elles sont numérotées et semble avoir été prisent dans le sud de la France (alors que je suis dans la Marne). Pouvez-vous m'éclairer d'avantage?

Merci d'avance



Certaines photos semblent montrer des soldats coiffés de casques anglais dans des barges de débarquement .

La topographie et la présence du casque anglais peuvent tout à fait coicider avec le débarquement de la 1ère Division de Marche d'Infanterie ( 1ère DFL ) :

Image

Débarquement des soldats du Bataillon de Marche n°4 sur une plage de Cavalaire, août 1944

viewtopic.php?f=32&t=30771&start=0


Les autres photos montrent des silhouettes typiques du débarquement de Provence ( manches retroussées , brassard américain ...)


A suivre !


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loic V.  Nouveau message 06 Sep 2013, 11:56

Bonjour,
Les 1, 6 et 7 doivent être prises depuis le continent, on y voit clairement de la terre au loin.
A mon avis, il s'agit de l'île de Porquerolles. Je ne suis absolument pas un expert du débarquement en Provence, comme j'ai quelques heures à tuer, je vais essayer de fouiller de ce coté là si j'arrive à trouver des points communs topographiques

Edit:
Si le plan du débarquement sur wikipédia est juste, il peut plutot s'agir de l'Ile du Levant. Je continue de chercher


 

Voir le Blog de Loic V. : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loic V.  Nouveau message 06 Sep 2013, 14:24

Alors j'ai un peu avancé, pour ceux qui connaissent Evernote, j'ai crée...une note :)
Il y a pas mal de photos de plans sur Google Earth, certaines sont lourdes, j'ai tracé des lignes et points sommaires, j'espère que ça restera compréhensible.
Je partage ma "note", dès que j'ai plus d'infos je mets à jour.

https://www.evernote.com/shard/s205/sh/ ... f5349fe80e

Edit:
Un ami vit à Cogolin juste à coté, je vais lui demander s'il peut passer prendre en photo les mêmes plans.


 

Voir le Blog de Loic V. : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Sep 2013, 14:34

A mon avis il faudrait aussi demander à Patrick fleuridas et Jumbo leur avis sur la localisation de la dernière photo.

un bloc de ce genre avec un camouflage particulier doit être facilement reconnaissable pour les amateur du sudwall


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loic V.  Nouveau message 06 Sep 2013, 14:50

C'est dans ma note, la dernière photo est localisée...
Port de Ste Maxime, clocher de la Paroisse


 

Voir le Blog de Loic V. : cliquez ici


Re: Photos trouvées dans mon grenier

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 06 Sep 2013, 14:50

Loic V. a écrit:Alors j'ai un peu avancé, pour ceux qui connaissent Evernote, j'ai crée...une note :)
Il y a pas mal de photos de plans sur Google Earth, certaines sont lourdes, j'ai tracé des lignes et points sommaires, j'espère que ça restera compréhensible.
Je partage ma "note", dès que j'ai plus d'infos je mets à jour.

https://www.evernote.com/shard/s205/sh/ ... f5349fe80e

Edit:
Un ami vit à Cogolin juste à coté, je vais lui demander s'il peut passer prendre en photo les mêmes plans.


Bonjour Loïc... la je suis sur le :censored:

Merci de tes recherches, moi qui me tapait la cote avec streetwiev, j'étais pas encore à St Tropez

j'attends avec impatience la mise a jour de ta note


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 12 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll