Connexion  •  M’enregistrer

Le mystère John HOAR

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre-belgique  Nouveau message 24 Aoû 2013, 21:13

Bonjour à tous.

Je me suis inscris sur ce site pour l'unique raison de faire une recherche. Je vois qu'il faut poster minimum 10 messages pour pouvoir faire cette démarche. Je comprends bien la raison pour laquelle on me demande cela mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais écrire d'intéressant pour vous. Je vais donc risquer et voir si le modérateur est de bonne humeur... :D

Je suis en possession d'un pass appartenant a un certain "first-lieutenant" John HOAR, je vous explique l'histoire de ce pass :

"Le 6 mars 1945 , une escadre comportant 36 avions américains décolle de Juvincourt en France , elle fait partie du 647e esquadron U.S , groupe 410. La mission de ces 35 Douglas A-20 Havoc et d'un B-26 est le bombardement de Ofladen,faubourg de Cologne. Au retour de la mission , les pilotes de deux A-20 , les n° 43-21725 et 44-172 , communiquent par radio qu'ils quittent la formation et s'enfoncent dans les nuages épais. La région est en effet plongée dans le brouillard. Ce seront les dernières nouvelles reçues de ces deux avions car peu après , ils s'écrasent à l'ouest de la commune , à Houssonloge-Harzé , il est 16h10. Se sont-ils accrochés ? ont-ils percutés les arbres ? Le brouillard a t-il faussé les données des altimètres ? C'est impossible à dire vu l'absence de témoins.

Des harzéens arrivent sur le lieu de chute des débris et parmis eux mon grand-père Auguste RIXHON , ouvrier communal à l'époque , à qui il est demandé par les autorités de récolter les restes humains , affreusement déchiquetés , et de les enterrer provisoirement sur place. Ce qu'il fit , notamment avec l'aide de son fils Edmond. Ils inhumèrent six cadavres et Auguste érigea une croix de bois sur la fosse. Plus tard , ces corps furent exhumés et emportés par des services américains. Parmis les débris , dans une poche de veste en cuir en morceaux , mon grand-père trouva un pass au nom d'un certain premier lieutenant John HOAR qui devait donc être une des six victimes. Pourtant , des années plus tard , les noms de ces six aviateurs furent divulgués : lieutenant Lloyd E.DICKERSON n° de service M 1051 - sergent d'état-major William R.MAHOOD - sergent d'état-major Donald D.REESE - lieutenant Allen R.WEBSTER - sergent Ralph Hunter PAGE n° de service 34653295 et sergent d'état-major Frank L.RANKIN , pas de trâce de J.HOAR ! Il y avait pourtant bien 3 hommes d'équipage par A-20 donc six victimes. On peut supposer que , soit dans la précipitation du décollage , au vestiaire , un des aviateurs avait du revêtir par erreur la veste de cuir de John HOAR avec dans la poche le pass , soit John HOAR avait oublié ou perdu son pass dans l'avion lors d'une précédente mission ?"

Ayant déjà fait plusieurs recherches infructueuses sur le net, je me permets de demander de l'aide ici, peut-être quelqu'un parmi vous pourra m'aider à en savoir plus sur John HOAR, a t-il survécu a la guerre ?, pourquoi son pass était-il dans un des avions ? etc etc

J'aimerai surtout retrouver sa famille pour pouvoir lui remettre ce pass.

Merci d'avance.

Pierre.


 

Voir le Blog de Pierre-belgique : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2013, 22:27

Bonsoir Pierre,
Oui normalement il faut avoir 10 messages pour pouvoir poster une demande de recherche, sauf dérogation!!!
Bon tu l'a et je laisse donc ta demande en ligne.
Tout d'abord félicitations pour ton site:
http://harze.e-monsite.com/pages/harze-en-1940-1945/
Ensuite et en ce qui concerne ta recherche. Saches que tu n'es pas le seul a demander des informations au sujet de cet accident aérien:
http://forum.armyairforces.com/m/tm.aspx?m=48085
et je n'ai pas tout vérifié.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si ce John Hoar a survécu au conflit.
Son "Army serial number" serait un atout, tout comme sa date de naissance.
J'ai fait une recherche sur le site "Find a grave":
http://www.findagrave.com/
seulement il y a trop d'homonymes et il y surtout trop de noms pour lesquels il n'y a pas de date de décès.
J'ai consulter également le site du "National Archives":
http://aad.archives.gov/aad/
Là également il y a des homonymes et le "Army serial number" serait d'une grande utilité.
J'ai bien trouvé un John M.Hoar de l'U.S. Army Air Force mais il avait le grade de sergent. S'agit-il de lui ??
http://www.locategrave.org/l/2499116/Jo ... ce-Hoar-ME
Bien amicalement et bonne chance pour tes recherches.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre-belgique  Nouveau message 25 Aoû 2013, 14:30

Bonjour Prosper,

Tout d'abord un grand merci pour tes recherches, c'est bien sympa.

C'est clair qu'un renseignement ou l'autre en plus m'aurait bien aidé ! findagrave et archives.gov j'avais déjà visité mais sans succès aussi.

Quand tu parles de l'"Army serial number", parle-tu du "serial n° " qui se trouve au-dessus de la photo de John HOAR sur son pass ?


 

Voir le Blog de Pierre-belgique : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Aoû 2013, 14:41

::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue, Pierre

Tu as déjà consulté les MACR de ces 2 avions (12930 & 12931), ou pas ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2013, 15:21

Pierre-belgique a écrit:Bonjour Prosper,

Tout d'abord un grand merci pour tes recherches, c'est bien sympa.

C'est clair qu'un renseignement ou l'autre en plus m'aurait bien aidé ! findagrave et archives.gov j'avais déjà visité mais sans succès aussi.

Quand tu parles de l'"Army serial number", parle-tu du "serial n° " qui se trouve au-dessus de la photo de John HOAR sur son pass ?


Oui car pour moi l'army serial number est illisible.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre-belgique  Nouveau message 25 Aoû 2013, 15:33

Bonjour Marc et merci.

Je ne sais pas ce que signifie MACR ni d'ou viennent 12930 et 12931... :shock:

Merci de m'en dire plus.


 

Voir le Blog de Pierre-belgique : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre-belgique  Nouveau message 25 Aoû 2013, 15:34

Ok Prosper, je n'ai pas le pass ici, je regarderai demain. Merci.


 

Voir le Blog de Pierre-belgique : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2013, 15:37

Pierre-belgique a écrit:Ok Prosper, je n'ai pas le pass ici, je regarderai demain. Merci.


Merci Pierre.
Pour MACR, cela signifie "Missing Air Crew Reports"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Aoû 2013, 15:38

Pierre-belgique a écrit:Bonjour Marc et merci.

Je ne sais pas ce que signifie MACR ni d'ou viennent 12930 et 12931... :shock:

Merci de m'en dire plus.

:D MACR = Missing Air Action Crew Report, disponibles au NARA ... Les N° que j'ai cités correspondent à ces 2 avions.

C'est le rapport que doivent remplir les commandants des unités auxquels appartiennent les appareils disparus ;
Y figurent les personnels disparus, les N°des avions et des armes embarquées, ainsi que les circonstances de l'accident ...

Un exemple du Casuality report qui est joint à chaque MACR, via http://www.compositedesigninc.com/Dad/History.htm

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le mystère John HOAR

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre-belgique  Nouveau message 25 Aoû 2013, 16:15

Marc

Lorsque je vais sur le site que tu as renseigné je trouve bien les numéros que tu renseignes mais que faire après ? on ne sait cliquer sur rien,
merci
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre-belgique : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll