Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'info

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Aoû 2013, 22:16

brehon a écrit:
alain adam a écrit:Le document est un peu long a obtenir

En se rendant sur place, c'est immédiat.


Certes ! Encore faut il que le petit fils ait la possibilité d'aller dans le département de résidence du GP a ses vingt ans , ce qui n'est pas toujours aisé . Evidemment , si la famille n'a pas bougé depuis 73 ans , ça sera plus facile ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Aoû 2013, 22:25

Ou demander à quelqu'un du coin de le faire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Aoû 2013, 22:28

Mickaël a écrit:Ici, il y a tout, en ce qui concerne les BCA lors de la mobilisation :

http://www.memoire-des-alpins.com/histo ... rs-alpins/


Il s'agit des garnisons et affectations des BCA , pas de l'origine des soldats , ça n'aidera pas la recherche .
Ceci dit , ainsi que je l'ai déjà exprimé , ce site est très bien et son auteur , avec lequel j'ai effectué quelques recherches ( pour ne rien vous cacher sur des unités de char FT affectés dans les RM 14/15 ) est un type vraiment bien , et ses ouvrages sont a avoir dans votre bibliothèque ... si le sujet des alpins , de la défense de la Savoie , de la campagne de Norvège , ou tout simplement 1940 , vous intéressent . Son site n'est qu'un avant gout de ses bouquins .


Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Mickaël  Nouveau message 22 Aoû 2013, 23:15

Je n'ai pas compris qu'il cherchait l'origine de son grand père, je suppose qu'il l'a connait ??

Moi personnellement je comprends dans son post qu'il recherche l'origine du bataillon de son ancêtre. Bataillon, qui a priori a fait un passage en corse puisque ce dernier a été blessé sur l'ile de beauté, sur le dernier lien que je donne, nous avons tout les détails des passages des BCA dans les pays, régions et autres villes, je n'ai pas fait attention si une mention corse y est signalée concernant les quelques BCA dont tu avais, toi Alain, mentionnés.


 

Voir le Blog de Mickaël : cliquez ici


Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Aoû 2013, 23:30

Non , il parle de la re-conquete de la corse en 44 , ou son GP a été affecté ensuite , mais d'une unité de 40 , on ne peut pas savoir ou il a été affecté dans une unité de 43/44 , pas de filiations , ou tres peu .
Le site de Laurent ne mentionne que les activités 1939/1940 , si tu regardes bien .
Les éléments sont : mon GP était chasseur alpin en 40 , je sais qu'il a participé a la reconquête de la corse . J'ai un insigne a peine visible : aidez moi .
Pour 1940 la seule aide qu'on peut raisonnablement donner c'est identifier mieux l'insigne , ou aller voir les archives départementales ainsi que cela a été conseillé .
Pour 1943/1944 , il faudrait plus d'indices, car un ancien chasseur a pu se retrouver n'importe ou , y compris dans les unités de chars .
Mais on sait que c'est la corse , et ça touche , allez , disons une douzaine de bataillons , on va le retrouver !

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de serge13  Nouveau message 23 Aoû 2013, 07:00

Merci pour toutes ces pistes pertinentes. je m'y colle ilico


 

Voir le Blog de serge13 : cliquez ici


Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de serge13  Nouveau message 23 Aoû 2013, 07:11

En fait je ne sais que peu de choses de sa guerre. J'ai toutes les infos avant et après. il a toujours gardé le secret sur la période.
Je sais , par la photo qu'il était alpin en 40. puis plus rien jusqu'à sa blessure en corse, pas sur qu'il est été alpin à ce moment là. Détail troublant (pour la famille en tout cas) il a été évacué et soigné au états unis puis rapatrié en nouvelle calédonie où vivaient ma grand mère et ma mère. Là, plus troublant, un détachement de US army vivait à la maison et accompagnait ma mère à l'école jusqu'à la fin de la guerre.
C'est pourquoi je parle, peut être à tord de parcours atypique ce qui a toujours aiguisé ma curiosité.


 

Voir le Blog de serge13 : cliquez ici


Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Mickaël  Nouveau message 23 Aoû 2013, 10:50

Ah ok Alain !

On sait que les BCA ont été dissout ou anéanti en 1940, en partant de ce constat, j'ai trouvé ça, je ne sais pas si cela peut aider :

Il a peut-être rejoint un régiment d'infanterie alpine ?

Le 173ème bataillon autonome corse est formé avec des éléments d'active des 363ème DBI, 373ème RIA et 150ème RRP, il est de type montagne, stationné à Bastia et appartient à la 15ème DM !


 

Voir le Blog de Mickaël : cliquez ici


Re: Recherche d'info

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Mickaël  Nouveau message 23 Aoû 2013, 11:00



 

Voir le Blog de Mickaël : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 40 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 48 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 69 invités


Scroll