Ca devait être à l'Est de l'Aisne ...
Et l'avion pas un Me-262, mais un des premiers Arado 234 de reconnaissance. Ce sont tous les deux des biréacteurs, mais l'Arado avait une aile droite.
Quand au lieu, ce devait être entre Laon et Reims, car de mémoire, c'est à Juvincourt que les Ar-262 étaient déployés ...
Les premiers Ar-234 décollaient grace à des moteur-fusées d'appoint Walter HWK 500 à combustible liquide que l'on voit sur cette vidéo, trouvée sur Youtube :
[iframe=640,360,1]http://www.youtube.com/v/0eElcG3YgoY&hl=en&fs=1&rel=0&autoplay=1[/iframe]
Ces moteur-fusées ne fonctionnaient que quelques secondes, puis étaient largués. Un parachute se déployaient alors, et ils redescendaient ainsi :
Ils étaient ensuite récupérés, vérifiés, montés sur un autre appareil et remplis à nouveau de carburant & comburant ...
PS : Voir Wikipédia -->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_234La première utilisation de l'avion au combat eut lieu quand les deux prototypes V5 et V7 furent envoyés en France, le 25 juillet 1944, pour photographier la tête de pont alliée en Normandie, ce que les avions de reconnaissance ordinaires ne pouvaient plus faire. Seul le V5 put être employé, l'autre avion devant retourner en Allemagne à la suite à des problèmes de moteur. Piloté par le Leutnant Erich Sommer, il effectua un premier survol des plages le 2 août 1944, volant à 9 000 mètres à 740 km/h ; il ne fut même pas détecté par la chasse alliée. Pour cette mission, 2 caméras Rb50/30 étaient montées à l'arrière du fuselage, inclinées à 12 degrés de part et d'autre de l'avion, ce qui permettait de photographier une bande de 10 kilomètres de large autour de la trajectoire de l'avion. Ce même jour, l'avion fut rejoint par l'autre prototype, et à eux deux ils effectuèrent 13 autres missions de ce type au cours des 3 semaines suivantes. Les données qu'ils ramenèrent, même si elles étaient de grande qualité, avaient peu d'utilité pour les commandants de la Wehrmacht, qui savaient déjà ce qu'elles montraient : ils étaient nettement inférieurs en nombre sur ce front. En septembre, les 2 avions furent retirés des opérations, et remplacés par les premiers Ar 234B ; ces derniers opèrent à partir d'octobre, toujours dans un rôle de reconnaissance, survolant même l'Angleterre, pour déterminer si un nouveau débarquement était en préparation sur les côtes des Pays-Bas. Ce ne fut que le 21 novembre qu'une formation d'escorte de P-51B aperçut pour la première fois l'avion ; les Arados, se voyant découverts, et avec l'avantage de l'altitude, s'esquivèrent en profitant de leur plus grande vitesse.
Plus de détails sur
http://xplanes.free.fr/ar234/ar234-5.htm ... D'où vient cette photo :